CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

FF vs BG - Duel avc 1 pote -

Hotaru
Hotaru
Niveau 10
12 juin 2007 à 03:28:02

J´ai déja dit aussi que Oblivion est un jeux d´xploration et non un RPG jusement pour se que tu viens de dire.

Et arrêter d´esseyer de dire le contraire, je jouais à des RPG d toute sorte vous étiez encore à la petite école. à commencer par du PnP et des GN, j´ai vue la définition de jeux de rôle partout, et les RPG japs ni correspond en rien, même choses pour Oblivion et Morrowind

syqesa
syqesa
Niveau 10
12 juin 2007 à 05:40:14

quand j´était a la petite école j´était en train de finir la majorité de mes jeux de la nes/snes, désolé pour toi mais, rpg, c´est la définition que tout le monde donne aux rpg jap, et c´est pas pasque madame(ouai ça c´est insultant(ouai ça c´est mysogine)) trouve que la définition va pas avec que tu va changé le monde, c´est des rpgs c´est tout, comme oblivion et morrowind, et mass effect, meme si je trouve que non, le jour ou on faira des rpgs avec les memes possibilité qu´un jeu de role papier n´est pas encor la, donc on appelle ça des rpgs, c´est comme ça et c´est tout, maintenant continu a t´acharné, mais tu a TOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORT(y´a trop de o?)

monsieurmeduse
monsieurmeduse
Niveau 10
12 juin 2007 à 09:48:13

Syqesa : "[...]le jour ou on fEra des rpgs avec les mêmes possibilité qu´un jeu de rôle papier n´est pas encor la[...]

Et bien de ce côté la, ça évolue dans le bon sens sur PC.
Daggerfall (1996) : interactivité décuplée, monde gigantesque.
Fallout (1997) : interactivité démentielle, aucune morale, choix de l´alignement selon notre façon de jouer (tuer tout le monde, aider les autres, etc.).
Baldur´s Gate (1999) : Règles de Donjon & Dragon reprises à la perfection. Rencontres, scénarios, différents évolutions de la trame possible.
Neverwinter Nights (2002) : Règles d´ADD, possibilité de jouer avec un maître du jeu qui va créer l´environnement, diriger les PNJ, arbitrer la trame.

Pour le débat, je suis de la même génération et j´ai la même sensibilité qu´Hotaru.
Les janponais ne comprennent pas, et n´ont pas la culture du RPG qui est un style de jeu typiquement américain. Inspiré d´auteurs et surtout Tolkien qui par le biais de cartes, de dictionnaires donne la possibilité de s´inventer des histoires en incarnant le rôle de quelqu´un, que l´on va faire progresser et lui faire changer le monde. Le jeu sur table, Dongeon et Dragon qui est typiquement américain a révolutionné notre manière de concevoir ce qu´est un jeu. Il n´y as pas de moral dans un RPG, il n´y a pas d’émotion prédéfinie, pas de parcour de bravoure. Chacun "aligne" (c´est le terme utilisé dans Dongeon et Dragon). Le personnage doit commencer comme apprentis, il est neutre vierge, c´est un "Avatar" (terme repris dans Ultima) de nous même, qui va évoluer, changer le monde selon le caractère et la gentillesse/méchanceté que l´on va lui transmettre.

Les japonais ne comprennent pas le concept. Ils produisent des œuvres ésotériques, dans lesquelles les personnages doivent montrer leur bravour et leur sens du combat. Les Final Fantasy sont tout sauf des RPG. Les trames linéaires, les personnages formatés, les limites de l´interactivité et surtout l´impossibilité d´aligner notre jeu entre le bien le mal, la loyauté et le chaos. Dans un jeu de rôle on doit incarner et transférer son émotion sur son personnage. Lorsque l´on termine Morrowind on a l´impression d´avoir soi même traversé les villes. Lorsque l´on termine Final Fantasy VII, on a l´impression d´avoir regardé un dessin animé.

oca
oca
Niveau 10
12 juin 2007 à 15:35:17

"c´est bien? ha et, dans oblivion par exemple, ton perso devien plus fort, il tire plus loin et tout, mais il évolu pas vraiment, il devien juste plus fort, dans les rpgs japs, les persos évoluent émotionnelement, ils apprennent des trucs, ça fait un peu benet ouai mais c´est vrai, dans oblivion mon perso il a appris heu, owi je tappe plus fort, quelle évolution."

:d) Si Oblivion est la référence de RPG US pour toi,...

:sarcastic:

Déjà le genre des "RPG US" n´existe pas étant donné qu´ils sont très différents, il y a des grandes familles.

Carter16
Carter16
Niveau 10
12 juin 2007 à 15:36:43

Monsieur > C´est très intéréssant ce que tu dis, un point de vue qui se défend. Je le partage pas mais tu es plus utile que les dix teraflops de topics qui déferlent chaque jour.

fast-jack
fast-jack
Niveau 13
12 juin 2007 à 15:39:38

Monsieurmeduse, merci de ton appuie. Je le ^répète Oblivion est pas un RPG, mais il est plus près que n´importe quel RPG japs de la définition de RPG.

Hotaru
Hotaru
Niveau 10
12 juin 2007 à 15:52:50

oups poster avec l´acconte de mon frêre par accident

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
12 juin 2007 à 15:53:49

Tout le monde en parle de cette définition du RPG mais personne ne l´a donnée. Je suis curieux qu´il y en ait un qui se lance qu´on voit à quel point elle est large et évasive, qu´elle colle à tous types de RPG´s. Comme ça on pourra mettre fin à ce débat ridicule avec des arguments percutants du genre "moi je préfère les jeux jap alors FF c´est plus un RPG" ou "moi je suis plus fallout alors ça c´est un vrai RPG".

Y´a personne qui a raison personne qui a tort puisque ce sont tous des RPG´s, ça vous amuse de vous battre pour savoir lequel qu´est plus que les autres ?

oca
oca
Niveau 10
12 juin 2007 à 16:04:05

Ouai, enfin la défénition du jeu de rôle a été donné plusieurs fois dans la topic donc tu as un petit problème de vue.

"Le nom le dit un jeu de RÔLE, ou tu joue un rôle, tu interprête un personnage, le fait vivre, évouluer, grandir... "

monsieurmeduse
monsieurmeduse
Niveau 10
12 juin 2007 à 16:05:15

RPG : Rôle Playing Game
ou Jeu de Rôle en francais.

C´est un jeu ou tu peux incarner un rôle afin d´interagir sur le monde qui t´entoure. C´est toi qui incarne le rôle que tu veux.
Dans les Final Fantasy, tu n´incarne rien, tu diriges un personnage qui n´est pas une projection de toi, et qui a déjà un rôle prédéfini. Tu ne peux pas faire le bien ou le mal selon tes envies mais selon les émotions de ton personnages qui sont indépendantes de toi.
Les Jeux Japs ne sont pas des Jeux de Rôle, j´appelerai cela des jeux d´aventure avec des combats tactiques au tour par tour.

RPG : Baldur´s Gate, Fallout, Arcanum, Planescape, Le temple du mal, Dragonshard, Neverwinter, Daggerfall, Morrowind, Icewindale, Gothic, et la plupart des MMORPG. Il y en a trop peu qui sorte, sauvons les, découvrez les, achetez les ! ils sont exceptionnels.

kessiere
kessiere
Niveau 9
12 juin 2007 à 16:17:34

Mais bordel faut le dire en quelle langue: si les RPGs japs sont nommés comme il le sont c´est pas soucis de CLASSIFICATION.

C´est pas compliqué à comprendre pourtant, le RPGs est un genre bâtard, on peut y mettre tout et surtout n´importe-quoi, il n´y à PAS de définition précise et SURTOUT ca n´a rien à voir avec les RPGs papier.

Hotaru
Hotaru
Niveau 10
12 juin 2007 à 16:55:48

C,est plutôt par manque d´un terme plus adéquat car pas inventer... Regarder Diablo 1 était classé RPG, mais maintenant personne de sensé dit que les diablo like sont des RPG, mais bien des Hack & Slash. Faudrait que quelqu´un faisse de même avec les RPG jap et leur trouve un nom qui leur colle mieux

kessiere
kessiere
Niveau 9
12 juin 2007 à 17:05:46

Mais il n´y à RIEN qui collera mieux.

RPG Jap ca veut dire: la vision japonaise du jeu de rôle.
C´est exactement ce que c´est non?

C´est une vision différente, c´est pas plus ou moins "RPG" c´est juste différent.

Hotaru
Hotaru
Niveau 10
12 juin 2007 à 17:13:48

Non sa colle pas du tout vue que tu joue pas de rôle, sa peux pas être un jeux de rôle

Aoda
Aoda
Niveau 10
12 juin 2007 à 17:21:43

C´est dans ta tête que ça colle pas.

Hotaru
Hotaru
Niveau 10
12 juin 2007 à 17:29:51

Alors explique moi toi, pourquoi les RPG japs sont des RPG, sois argumentatif, dit moi pas que c´est parceque c´est classée comme ça,donne de vrais raison, dit moi en quoi tu joue un rôle. esseie de me convaincre.

Hotaru
Hotaru
Niveau 10
12 juin 2007 à 17:51:23

Je poste un avertissement pour ton post Carter16, c´est juste du trolling....

kessiere
kessiere
Niveau 9
12 juin 2007 à 17:57:34

Mais putain le but du RPG jap c´est PAS de jouer un rôle, c´est pour ça que j´ia dit que c´était "différent".

Le RPG Jap est un genre qui reprend quelques principes de base du RPG (les stats,les niveau, un systéme de combat basé sur des proba...) le tout au service d´une histoire, c´est une "autre" vision du RPG c´est tout.

Carter16
Carter16
Niveau 10
12 juin 2007 à 18:01:53

lol
Truc de fous ce topic. C´est un problème de dénominations, vous en dormez plus la nuit ? Mon dieu la grandeur du RPG américain est souillé par l´étroitesse du genre Japonais, bouh ...
Les Japonais ne cherchent pas à accorder trop de liberté au joueur car cela serait une atteinte à la crédibilité de la trame scénaristique. Le RPG Jap cherche à prendre le joueur et captiver son attention pendant des dizaines et des dizaines d´heures, autour d´une histoire écrite d´avance et complexe. Il n´y a pas d´embranchement possible. C´est une autre manière d´appréhender la discipline et elle peut plaire ou pas.

Carter16
Carter16
Niveau 10
12 juin 2007 à 18:02:09

souillée*

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)