Sorry, mais on est sacrement plus que3, on est 23 ici, mais se débat fait controverses a travers le monde depuis de très nombreuses années
même eikipédia en parle
http://en.wikipedia.org/wiki/Cultural_differences_in_computer_and_console_role-playing_games
De toute manière tous ceux qui se sont prononcés ici veulent avoir raison, s´auto-persuadent, mais ils ne se rendent pas comptent que leurs mots équivalent à zéro... Vous les experts des RPGs US-PC qu´importe, à grande majorité d´anti-conformistes frustré de ne voir votre définition du véritable "RPG" comme reconnue publiquement par la masse des joueurs, vous ne cessez de vous battre pour imposer votre opinion sans accepter le moindre reproche parce qu´en tant que minorité plus agée souvent, vous croyez avoir le monopole de la parole et de l´écoute, oui, vous etes l´élite des clairvoyants certains de ne pas avoir sombré avec la masse dans les projets marketings pour ados des soi-disants RPg-nippons... Mais vos discours sont du vent, vous savez bien que l´autre camp ne vous écoutera pas, et ne cherchez pas comme excuse celle de dire que c´est parce que vous avez raison, mais reconnaissez que vous ne changerez pas l´esprit de vos adversaires, et là non plus, ce n´est pas parce que ce sont des moutons aveugles, mais parce que c´est vous qui etes intolérant et qui voulez faire en sorte que le RPG PC-US soit mieux reconnu parce que vous prenez comme une atteinte illégitime le fait que les RPG-nippons puissent etre en haut de l´affiche...
Vous les fans de RPG-nippons, de la meme manière vous essayez d´attaquer l´autre "clan", vous prenez les autres pour des cons et des bourrins parce que vous trouvez leur genre sans saveur quand ceux-ci vous prennent pour des gosses immatures... A l´inverse, beaucoup d´entre vous sont des vrais conformistes qui pensent s´octroyer les droits et les respects ainsi que la science du domaine du RPG simplement en faisant partie de votre grande famille de fans, sachez que l´union fait peut-etre la force, mais la force ne donne pas raison car on s´en sert pour imposer nos vérités propres dans le sens de nos intérets... Mais vos paroles ne valent rien, car vous etes aussi bornés les uns que les autres dans les deux camps, et le pire dans tout ça, c´est que vous connaissez pertinemment cet état de fait mais vous continuez à vous auto-persuader sans meme égratiner un instant la croute de prétention de l´autre camp qui s´écoute parler tout seul et qui pense avoir raison...
Enfin voilà une bien belle guerre que vous nous livrez, vous avez toute ma sympathie et mon admiration, car finalement si nous connaissons tout de suite l´issue du combat, c´est à dire le retour au point de départ inévitable, vos poussées de scandales, vos faux arguments et vos références tournées chacune dans vos intérets respectifs est un vrai divertissement au moment présent, certains pensent que le forum est mort, mais nous avons là l´énergie nécessaire pour le faire renaitre, avec un peu de volonté vous pourriez tous le faire décoller dans les hauts sommets de la vie, de la guerre, de l´action... Continuez à vous battre, fans de RPG vous etes bornés et intolérants, moi le premier sans nul doute, mais vous avez des convictions, des opinions, soyez heureux de n´etre pas vides et uniformes (!), sur ce bonne soirée à tous...
en fait une grande démarquation des 2 genres vient du fait que les rpg jap proviennent du monde des consoles et les US du monde des PC.
Excusez moi si cest un peu gros comme comparaison...mais voilà la caricature : cest comme si on comparais flight simulator et ace combat. Les rpg us sont des rpgs plus poussés que les jap parce que au départ prévus pour des PCistes...des hardcore gamers du monde PC (don je fais pas partie...chuis console mais je soutiens ces vrais rpgs moins tape a l´oeil et grands publique..meme si ya des perles dans les jap cest clair et net.)
et oblivion qui vire grand publique......et alors? Cest les 2 sources qui sont différentes...une grand publique et lautre bcp moins. Mais le mieu cest de comparer les premiers jeux de roles papier avec maitre de jeu là ect ect..avec ces 2 versions de jeu de roles
pherzushin, Ouaips, je sais, suis au courrant. Mais bon il est aussi vrais que je tiens à mon point
Non mais ce qu´il faut bien comprendre, c´est que même en considérant que les rpg us ont une dénomination plus légitime (et je n´ai pas dit que c´était le cas), ça ne le rend en aucun cas meilleur et ON S´EN FOUT. J´aime pas les jeux de rôle, j´aime les rpg jap/console, c´est aussi simple que cela, aimer jeux pour son contenu plutôt que pour sa "classe".
Ca c´est le discours qu´on est obligé de ressortir depuis plus d´un an face aux piques régulières de RPGistes puristes us qui cherche sans à retablir la lumière et la légitimité dans ce monde d´obscurité.
Sinon, FF étant objectivement la plus grande série de rpg si on prend en compte le nombre d´épisodes et l´extrême qualité de ceux-ci, il est normal de beaucoup en parler, même si c´est vrai que l´on est obligé de souvent trop se concentrer dessus pour être sûr de discuter d´un sujet que tout le monde connait.
Ce n´est pas un débat sur la dénomination des RPG. Mais un coup de gueule de ma part car le genre RPG PC se meurt. Il n´y a quasiement plus de production, ils sont détronés par les RPG Formatés consoles. J´aimerai juste faire découvrir l´univers de ces RPG mythiques qui ont une intelligence rare. J´invite tous les joueurs de RPG sur console de lacher leur pad et venir s´évader sur PC, dans quelques années vous deviendrez comme moi, vous aurez une aversion contre la "malbouffe" et aurez envie de défendre le genre qui manque de public.
Je me suis toujours battu pour faire connaitre ce genre qui me transcande et je m´inquiète quand je vois la raréfaction du genre : un titre tous les ans seulement.
Ne peux tu pas comprendre que l´on préfère un scénario riche, de la linéarité, et des belles musiques ? La liberté, c´est ce qui caractérise le mieux les rpgs us à vous entendrent. Je vais être honnête et te dire que je m´en tappe, ce n´est pas ce que je recherche dans un rpg, de pouvoir choisir de faire le bien ou le mal. ATTENTION, je ne dis pas que c´est mauvais, loin de là. Je reconnais qu´avoir une totale liberté peu être énorme, je vois pleins de qualités aux rpgs us, seulement elles ne m´attirent pas.
d accord je sort de nulle part avec mon crono trigger sur un topic de final fantasy mais jamais au grand jamais un final fantasy ne sera meilleur que crono trigger et crono cross
fallait que je le dise
J´suis entrain de faire ct, et c´est clair c´est génial.
ballldur´s gaaatteee ! ! ! !
j´approuve Monsieurmeduse mais par contre on s´en fous un peu de la définition de RPG c´est le contenu qui compte ^^
"Ce n´est pas un débat sur la dénomination des RPG. Mais un coup de gueule de ma part car le genre RPG PC se meurt. Il n´y a quasiement plus de production, ils sont détronés par les RPG Formatés consoles. J´aimerai juste faire découvrir l´univers de ces RPG mythiques qui ont une intelligence rare. J´invite tous les joueurs de RPG sur console de lacher leur pad et venir s´évader sur PC, dans quelques années vous deviendrez comme moi, vous aurez une aversion contre la "malbouffe" et aurez envie de défendre le genre qui manque de public.
Je me suis toujours battu pour faire connaitre ce genre qui me transcande et je m´inquiète quand je vois la raréfaction du genre : un titre tous les ans seulement"
Nan mais en fait t´est juste bête XD
Nan mais on s´en branle hein, si on y joue pas c´est parcque ca nous intéresse pas tout simplement, j´ai fait Fallout 2 et au bout de 3 heures j´ai desinstallé c´était pas pour moi tout simplement.
Par contre ta condescendance tu te la fout au cul et tu l´y laisse, les RPGs japs et les RPGs US n´ont pas à être comparés, chaque genre possédent des chefs d´oeuvres et des grosses bouses et il n´y en à pas un qui est mieux que l´autre, les orientations étant tellement différentes je vois mal comment on pourrait ne serait-ce que tenter un rapprochemment.
xenofab00 Posté le 12 juin 2007 à 18:55:43 Non mais ce qu´il faut bien comprendre, c´est que même en considérant que les rpg us ont une dénomination plus légitime (et je n´ai pas dit que c´était le cas), ça ne le rend en aucun cas meilleur et ON S´EN FOUT. J´aime pas les jeux de rôle, j´aime les rpg jap/console, c´est aussi simple que cela, aimer jeux pour son contenu plutôt que pour sa "classe".
Ca c´est le discours qu´on est obligé de ressortir depuis plus d´un an face aux piques régulières de RPGistes puristes us qui cherche sans à retablir la lumière et la légitimité dans ce monde d´obscurité.
Sinon, FF étant objectivement la plus grande série de rpg si on prend en compte le nombre d´épisodes et l´extrême qualité de ceux-ci, il est normal de beaucoup en parler, même si c´est vrai que l´on est obligé de souvent trop se concentrer dessus pour être sûr de discuter d´un sujet que tout le monde connait.
------------------------------------------------
J,ai jamais dit que les RPG US était meilleur que les RPG japs. J´ai dit que je détestait les RPG japs, c´est simplement une opinion, pas un fait
Par contre le fait et je démord pas la dessus les RPG japs n´ont rien d´un RPG point final
Ouais et le systéme de jeu lié aux proba t´en fais quoi?
Parcque les RPGs japs sont soumis exactement au même régles que les RPG US, c´est JUSTEMENT ce qui fait d´eux des RPGs, à l´optique différentes certes, mais RPGs quand même.
Bref tu à tort, ta geule tu nous broute ![]()
Les revoilà en train de se battre comme des porcs... Arretez de pleurer pour défendre votre genre bien aimé, vous n´arriverez pas à faire imposer vos gouts aux autres, c´est impossible sauf par le controle de la pensée...
Et "RPG" ce n´est qu´un nom maintenant... RPG jap, RPG us... on se moque du genre qui le "mérite", comme si c´était prestigieux de s´appeler RPG... Et bon sang une fois pour toutes : les pro-rpg pc, vous pouvez toujours pousser votre coup de gueule, mais au moins ne le faites pas de manière aussi répétitive je vous en prie, car votre parti-pris me dégoute particulièrement: pour vous, c´est toujours plus intelligent, toujours mieux de jouer sur pc, toujours plus de liberté, et vas-y de la généralisation et de l´utilisation de superlatifs à outrance...vous etes de sacrés bornés, vous essayez de convaincre, mais essayez déjà d´etre plus ouvert et plus tolérant (plus modestes aussi), on ne persuade pas quelqu´un d´adhérer à ses opinions en disant que les siennes sont stupides et les traitant d´abrutis...
Vous les pros-nippons, à la limite j´ai plus de sympathie pour vous parce que vous etes plus légers et en meme temps, vous n´avez pas commencé la guerre et vous vous en prenez plein la tronche parce que vous aimez quelque chose de différent, parce que vous etes plus nombreux, parce que l´on jalouse votre camp d´etre aussi important et surtout parce que ce que vous aimez à plus de prestige du à un succès -je ne dirais pas légitime car les RPG-Us méritent aussi d´etre connu et je comprend l´attitude des fans qu´ils rassemblent- qui s´est fait naturellement et dont on ne peut faire qu´un simple constat.
Mais d´autres pro-nippons sont tout de meme prétentieux et s´auto-persuadent d´idées fausses comme quoi le succès découle de manière proportionnelle de la qualité des jeux, on en ressort avec des moutons près à accepter n´importe quelle jeu médiocre comme un must-have sous prétexte qu´il s´est bien vendu ou pire, parce qu´il y a le nom de votre développeur préféré sur la jaquette, on arrive ici à une tendance fashion-conformiste qui s´aggrave au fil des générations en plus...
Bah... cette lutte incessante est inutile jusque dans ces fondements, ou bien changez de méthodes, de tactiques, ou alors restez à jamais à l´écart les uns des autres, membres des deux clans, car à la limite si vous voulez la paix, construisez vous des frontières, et je proposerais meme de fonder deux nouveaux forums RPG à partir de celui-ci: un réservé aux Pro-RPG US, et un autre réservé aux PRO-RPG Jap bien éloigné loin de l´autre, mais je n´ai pas le pouvoir et c´est peut-etre mieux ainsi...
Bon Hotaru, t´es vraiment trop bête.
Ah ah faire un nouveau forum ? Pourquoi ? Jusqu´à présent les fans des rpg us et jap s´entendent bien et c´est la première fois qu´on a un abrutis pareil. Qu´il se casse et tout reviendra normal.
franchement, jme suis atant eclaté sur oblivion ( meilleur rpg us selon moi) que sur tale of phantasia ( meilleur rpg jap selon moi) ou encore FF 10.
et pour revenir au sujet, j´ai 1000 fois préféré FF 10 a FF7
On peut très bien s´en foutre aussi.
franchement, jme suis atant eclaté sur oblivion ( meilleur rpg us selon moi) que sur tale of phantasia ( meilleur rpg jap selon moi) ou encore FF 10. -->
Heu.. T´as joué à quoi niveau RPG us ? Parce que là, ça fait peur..
La dispute à au moins le mérite de rappeler qu´il y a une problème certains entre ces deux types de jeux. Dont un de ces genres méconnu (ou inconnu par le grand public) mais qui, je suis sure, trouverai beaucoup de fans dans le milieux des Joueurs sur console. Et un autre genre fleurissant, mais trop consensuel/mauvais.
J´ai d´ailleur remarqué comment la population de joueurs RPG ont évolué en France. Auparavant il y avait trés peu de RPGjap disponibles, la plupart n´était meme pas importés ou non localisés (VO). Je pense notamment à Phantasy Star IV (1991) qui est un des meilleurs du genre.
Depuis le succès en France de Final Fantasy VII (1997), ils ont été réadaptés, localisés et arrivent de manière massive. Quand on voit les rééditions des Final Fantasy sur DS/GBA il n´y a pas de doute, un nouveau marché a été conquis par les éditeurs de RPG Nippon.
Inversement les RPG classiques (après réflexion, c´est la meilleure définition) qui étaient prisés en France / Angleterre /Etats Unis / Allemagne, sont en voie d´extinction. La série des Might and Magic ou des Ultima qui a fait un carton en France a perdu son public. Fallout (qui est je le repete : un monument du jeu vidéo) n´a pas trouvé son public. Morrowind, Gothic non plus. Les tentatives de trés bon RPG sont passés inaperçus : Planescape Tourment, Arcanum !
Neverwinter Nights, Stars Wars Kotor, et Oblivion s´en sortent pas trop mal. Mais c´est minime par rapport aux succès de Final Fantasy X ou XII par exemple.
Microsoft essaye de privilégier le transfert du RPG classique sur console. Je leur tire mon chapeau c´est pas mal réussi : Star Wars Kotor, Oblivion, Morrowind !!
Oblivion est adapté sur PS3, c´est une bonne initiative de la part de Sony.
Et maintenant, est ce qu´ils vont continuer ?
Mais je me sens d´humeur enthousiaste, un monument va revenir, le plus grand : FALLOUT 3.
En espérant que le projet ne soit pas enterré (il l´a déjà été) et que le public soit au rendez-vous. Jouer encore à Fallout et mourir...