"Heu.... Petite question :
Vous connaissez autre chose dans la vie que final fantasy ?? "
C´est totalement justifié en regardant les topics de mer*** qu´il y a en ce moment.
Et les merdes qui y postent, dixit l´être humain (?) plus haut.
Final Fantasy est aux RPG ce que la Star Academy est à la musique : un programme récurrent, formaté, niais, pour le grand public et surtout apprécié des ados ou ceux qui posent leur cervelle sur leur table à chevet avant de jouer.
A bon entendeur...
C´est clair, toi t´es un TRV3 GAMERZ, t´as 27 ans et tu joues plus à FF, c´est trop pour les ados.
... salut !
"Final Fantasy est aux RPG ce que la Star Academy est à la musique : un programme récurrent, formaté, niais, pour le grand public et surtout apprécié des ados ou ceux qui posent leur cervelle sur leur table à chevet avant de jouer.
A bon entendeur..."
en clair tu dit que c´est nul parce qu´il y a beaucoup d´épisode et que ça marche.
si on suit ton raisonnement :
ça touche le grand publique et que ça marche = c´est nul
donc
Star Wars = c´est nul
Lord of the ring = c´est nul
c´est une longue série...et alors si FF était aussi formaté que tu le dit, il ne changerait pas à chaque le systéme de jeu et l´univers a chaque épisode au risque de déplaire à certain joueur, FFVIII par exemple s´est prit pal mal de crittique.
Niais, il faudra que tu me dise en quoi il sont niais. En quoi FFVII et son scénar sombre et toturé est niais, en quoi FFX qui évoque énormément la mort (et elle y tien un rôle important) est niais.
En fait la criitique que tu balance est parfaitement le genre de crittique que l´on envoie au blockbuster du cinéma seulement voilà :
- il ne s´adapte pas à une série comme Final Fantasy pour les raison que j´ai expliqué plus haut
- même sans cela ce n´est pas parcequ´un film est un block buster qu´il est forcément mauvais. Et cet remarque va aussi pour les jeux vidéos.
c´est vrai que dire que les FF sont niais, ça revien a englobé un bon paquet de jeux dans niais
Bah laissez-le, tous les petits joueurs sont passés par cette phase de "je joue plus FF et J´EN PARLE PLUS, pasque chuis UN PROGAMER".
Quand on a une petite culture du domaine on cherche souvent une justification telle (y a aussi le passage sur FF6, très important). Ca leur passera, c´est comme la crise d´ado.
La crise d´ado, à 27 ans ![]()
Comparer Final Fantasy à la star academy, j´ai failli avoir un malaise rien qu´à lire ça...
D´une part, Final Fantasy, ça a 20 ans, et il y a 20 ans, c´était encore le début des RPGs, auquel il a largement participé, la star ac ça ne fait pas 10 ans que ça existe, et autant dire qu´elle n´a pas participé à l´essor de l´industrie du disque...
D´autre part, la série Final Fantasy a suivi les générations, elle s´est toujours améliorée et adaptée à un public toujours plus large, et ça n´a pas toujours été un jeu pour ado, seulement, on suit les moeurs de son époque, l´évolution du marché mais la qualité y est toujours; la star ac, c´est pour des ados qui revent de devenir chanteur et c´est très répétitif, je ne comprend meme pas la légitimité de la comparaison...
Chacun ses gouts mais bon la tolerance faut connaitre
Oui mais en faite, qu´est ce qui m´énerve, c´est que en France, c´est qui ne jure que par cet série, par exemple, j´ai vu un reportage sur game one qui allez dans les magasin de jeux vidéo pour interroger les clients sur leur jeux préférée et il répondez toujours final fantasy, final fantasy et final fantasy et puis ce n´est pas tout, j´ai lu un article sur la localisation des rpg en Europe et j´ai vu un passage qui disais, que les gens sont tellement focaliser sur cet série, qu´il font pas attention au autre rpg, alors vous voyais pourquoi ça m´énerve quand on parle tout le temps de cet série, les autre rpg mérite aussi qu´on y prenne attention voila tout, mais comprenez moi bien, j´adore cet série, c´est juste que j´ai envie que les gens s´intéresse a d´autre rpg, il y a plein d´autre merveille que cet série ![]()
Je n´ai pas posté le message pour me moquer des fans de Final Fantasy, mais uniquement parce que j´ai une aversion particulière pour ce genre de jeu qu´on l´on appel à tort RPG.
J´aurai aimé, sur ce forum, que l´on discute des véritables jeux de rôle sur PC, trop peu nombreux, je vous l´accorde, car mal connus du grand public. Je trouve révoltant que sur un forum appelé "RPG" on en revient, inévitablement à parler de Final Fantasy.
D´après les profils vérifiés des forumeurs, c´est surtout des jeunes joueurs de la génération "Playstation" qui ont une carence de culture vidéo ludique et ne connaissent pas l´origine du Jeu de Rôle sur PC et leur véritable caractère.
Je suis de ceux qui ont parcourus les dédales de Eye of the Beholdeur, les rues de Skara Brae dans Bard´s Tale, les villes d´Utilma VII, ceux qui ont acheté une maison dans Daggerfall, qui se sont transformés en vampire dans Morrowind, qui ont sacrifiés la femme de Minsc dans Baldur´s Gate, qui ont decimé tout un bunker dans Fallout. Final Fantasy parait tellement bête et simpliste à côté.
J´ai joué à final fantasy (le VII, le IX, le X, j´ai commencé le XII il y a quelques semaines et j´ai joué à un remake du III sur DS). J´ai joué à bon nombre de RPG jap, sur console, difficile de tout citer, il y en a une bonne trentaine entres les jeux Mégadrive (Landtalker, Shning Soul,...), SNES (Equinox, Secret of Mana,...), GBA (Golden Sun, Tales of Phantasia,...), et les FF cités ci-dessus. Il y en a tant d´autres, ma liste n´est pas exhaustive. Oui, j´ai essayé ces jeux, oui ils sont plaisants, mais ils n´ont pas la saveur l´intelligence, la profondeur des vrais RPG PC.
Gregoire01 : Le grand public a parfois tort. A être consensuel et vouloir plair à tout le monde on ne prend pas de risque. Un jeu comme Fallout n´aurait JAMAIS pu voir le jour sur console.
Je le répète encore une fois le Jeux de Rôle est un concept américain inspiré de romanciers et de jeux sur tables et manuels américains. Le principe, on s’invente une nouvelle vie dans la peau d’un personnage que l’on choisi bon ou mauvais en fonction des circonstances (ou alignement). C’est tout sauf le cas dans les Final Fantasy : le personnage et formaté, il doit suivre une trame, on nous fait une morale à deux balles sur la bravoure, le sens de l’honneur, etc.
Je me batterai sur tous les forums pour que le genre RPG ne soit pas phagocytés par les japnoais et leur conneries grand public. J’aimerai vous faire connaître ce qu’est un jeu de rôle. Installez Baldur’s Gate, essayez de traverser Morrowind, découvrez Fallout, faites l’experience, d’ici quelques années vous changerez d’avis, j’en suis sure.
.
Putain mais faut arrêter avec cette histoire de vrai ou de faux RPGs, ca commence à être casse-couilles.
Nan mais réflechissez avant de parler, le RPG US n´est pas plus proches des bases du roleplay que le RPG Jap.
A ce que je sache dans un RPG US tu lances pas des dés pour calculer tes dommages non?
Ca se base sur des proba, comme dans...les RPGs Jap.
Dans les RPGs US tu peut pas non plus faire ce que tu veut non?
T´est bien limité par l´interface du jeu?
Comme dans...les RPGs Japs.
Dans les RPGs US la trame scénaristique est déjà écrite, t´as pas un MJ qui va venir emmerder ton perso et bin dans les RPGs Japs c´est exactement pareil.
Nan mais sérieusement faut franchement être con pour pas comprendre QU´ON SE FOUT SERIEUSEMENT DE SAVOIR QUI EST LE PLUS "TRUE".
On s´en branle merde.
Et putian faudrait aussi capter que si les gens ils jouent aux RPGs Japs plutôt qu´US c´est pas nécessairemment parcqu´il ne connaissent pas, c´est surtout parcqu´ils PREFERENT les RPGs japs.
Moi je n´aime pas les RPGs US je trouve ça CHIANT.
Si je veut jouer un perso je fais du RP papier avec des vrais gens autour de moi.
Quand je suis tout seul j´aime suivre un tracé plus ou moins linéaire racontant une histoire intéressante.
Il n´y à pas à chercher plus loin.
On s´en BRANLE de ce que tu penses, de ce que tu préféres, de ce qui tu considére comme "vrai" et comme "faux".
Nous (moi) on AIME les RPGs Jap point final.
Et PUTAIN il serait temps de comprendre que la classification du genre RPG est ULTRA vaste, parcque justement ca veut tout est rien dire, et ce depuis le commencement (pour certain Warhammer c´est du RPG, pourtant tu joue pas un rôle à proprement parler, de même Magic The Gathering c´est également un RPG si on pousse un peu).
C´est clair que je préfère quand même les rpg jap, parce que dans les rpg jap, les scénario sont quand même plus travailler et la spicologie des personnages sont quand même mieux y il a pas photos, le seul rpg américain que j´ai bien aimer, c´est baldur´s gate dark alliance sur PS2 ![]()
Dans les RPG Japonais ou console, il n´est pas possible d´interagir sur l´environnement en fonction de nos émotions, mais de suivre bêtement le script du jeu.
Un RPG, pour être trés clair, c´est un jeu ou l´on peut choisir s´il on est bon au mauvais avec un personnage. Un personnage te demande quelques chose, si tu as le choix entre l´aider, le tuer, le voler, lui mentir, l´ignorer; Là tu as à faire avec un vrai jeu de Rôle. Comme sur papier, selon tes envies, tes émotions, tu peux être bon, loyal, neutre, mauvais ou chaotique. Si ton émotion te pousses à tuer toute une ville, puis d´aider une pauvre gosse qui te demande une quête, tu dois pouvoir le faire. Un vrai jeu de rôle ne te fais pas la morale, c´est toi qui influence ton monde. Fallout est extraordinaire pour cela. J´oubliais aussi l´excellent Star Wars Kotor qui illustre bien ces possibilitées.
">Gregoire01 : Le grand public a parfois tort. A être consensuel et vouloir plair à tout le monde on ne prend pas de risque. Un jeu comme Fallout n´aurait JAMAIS pu voir le jour sur console. "
je ne dit pas le contraire, mais il faut aussi reconaitre que ce qui est grand publique n´est pas forcément mauvais.
Le numéro 1.
"Dans les RPG Japonais ou console, il n´est pas possible d´interagir sur l´environnement en fonction de nos émotions, mais de suivre bêtement le script du jeu.
Un RPG, pour être trés clair, c´est un jeu ou l´on peut choisir s´il on est bon au mauvais avec un personnage. Un personnage te demande quelques chose, si tu as le choix entre l´aider, le tuer, le voler, lui mentir, l´ignorer; Là tu as à faire avec un vrai jeu de Rôle. Comme sur papier, selon tes envies, tes émotions, tu peux être bon, loyal, neutre, mauvais ou chaotique. Si ton émotion te pousses à tuer toute une ville, puis d´aider une pauvre gosse qui te demande une quête, tu dois pouvoir le faire. Un vrai jeu de rôle ne te fais pas la morale, c´est toi qui influence ton monde. Fallout est extraordinaire pour cela. J´oubliais aussi l´excellent Star Wars Kotor qui illustre bien ces possibilitées.
"
Non.
Un RPG c´est juste une classification qui n´est en rien lié au concept de roleplay classique.
Tant que t´auras pas compris ça...
Le RPG US se veut l´un des dérivés du RPG papier, mais en rien il n´est le seul et l´unique descendant.
D´une part parcque tu peut penser ce que tu veut il n´empêche qu´il reste un genre trés limité, avoir le choix entre tuer ou épargner et payer ses objets ou les voler c´est plus de l´esbrouffe qu´autre chose, d´autre part parcque le RPG jap provient du RPG papier.
En effet le premier RPG jap découle de Ultima, qui lui-même découle des premiéres adaptations du RPG papier.
Ensuite le genre à évoluer vers la forme qu´on lui connait mais en RIEN il n´est "moins" RPG.
Bon si on pouvait arrêter de discuter ce serait bien car c´est INUTILE, que tu le veuilles ou non les FF sont des RPGs, c´est comme ça point, on le ranges là, il n´y à pas à discuter, et que tu aimes ou pas, que tu préféres les RPGs US ou pas, ca n´entre pas en considération.
kessiere Posté le 12 juin 2007 à 16:13:20
Bon si on pouvait arrêter de discuter ce serait bien car c´est INUTILE, que tu le veuilles ou non les FF sont des RPGs, c´est comme ça point, on le ranges là, il n´y à pas à discuter, et que tu aimes ou pas, que tu préféres les RPGs US ou pas, ca n´entre pas en considération
----------------------------------------
Rien n´est plus faux, Diablo était classé RPG,il l´est plus, mais maintenant considérer uniquement comme HAck & Slash, pourquoi? Parceque les fan ont remis la classification en question. On fait pareille
Mais il n´y à PAS à faire pareil, les RPgs Jap sont à catégorie à part-entiére, on va pas redefinir le nom de milliers de jeux juste pour faire plaisir à 3 puristes de mes couilles.