Bah non justement, la base dún RPG est faite des :
Dialogues, combats et phase d´exploration/recherche et pour les dialogue bah Oblivion tu peux repasser... aucune quete ne peux se resoudre qu´en discutant et marchandant...
Ha fallout et ses dialogues plein d´humour et de possibilite, ses combats strategique "hmmm je vise les yeux mais j´ai que 65% de chance de toucher, mais si je touche je fais tres mal, mais si je rate ce gros mutant va méxploser avec sa gatling laser", ses quetes pouvant se finir de multiple maniere differentes "en favorisant un clan ou l´autre, en discutant ou massacrant tout le monde, etc etc
Sinon si la base dún RPG cétait les combats bah les RPG papier ce serait vite chiant de jeter des des toutes les 30 secondes pour voir si on touche..
our moi le rpg est un jeu dans lequel tu fait évoluer ton ou tes personnages grâce à l´experience acquis au fur et à mesure des combats
Donc GTA:SA est un RPG vu aue le heros evolue en fonction des combats vise mieux, cours plus vite etc
Bon on va couper cour ...
Lorsque je vois écris " rien à foutre de vos RPG comme Baldur´s Gate ... " , je me dit que beaucoup trop sont passés à côté de ce qu´est un RPG : navrant.
Et ce qui est encore plus navrant est de voir considérés comme des monuments du RPG des jeux comme Final Fantasy & co.
Je considère ces jeux comme de simple jeux d´action à la sauce "RPG", beaucoup trop simpliste.
Qui ici a déjà joué à un Dungeon Master , Ishar , Might&Magic , Eye of the Beholder , Ultima , Fallout , Neverwinter Night , Elder Scroll et j´en passe ? Trop peu je pense.
Heureusement certains ont encore la tête sur les épaules , pour les autres , désolé de vous le dire mais vous êtes à côté de la plaque
ps : merci d´éviter les insultes ![]()
Il y a deux sortent de RPGs les jap et les us, l´un n´estpas plus RPG que l´autre. Leurs visées sont totalement différentes, l´un vise sur le scénario, les personnages, leurs psycologies tandis que l´autre sur une totale liberté. Les deux sont des RPGs, que tu l´acceptes ou non on s´en balance à un point que tu peux pas imaginer. Je le redis, c´est comme un need for speed et un gran turismo, les deux sont des jeux de voitures avec une orientation différentes, après si tu dis qu l´un n´en est pas un, c´est pareil t´as tort et c´est comme ça.
Daggerfall ![]()
Morrowind ![]()
Arx Fatalis ![]()
Pour clarifier les choses je ne vous conseillerais trop d´aller jeter un coup d´oeil par ici
http://www.artelio.org/art.php3?id_article=1265
Le définition est assez explicite pour ne laisser aucuns doutes.
Sinon pour en revenir au sujet, et dans la catégories de jeux cités , j´ai particulièrement apprécié les Secret of Mana et Chrono Trigger ( scénario très bien monté ) ![]()
"Pour clarifier les choses je ne vous conseillerais trop d´aller jeter un coup d´oeil par ici
http://www.artelio.org/art.php3?id_article=1265 "
On parle de jeux vidéo, pas de jeux de rôles papier.
y a personne qu´a encore cité panzer dragoon saga ^^
https://www.jeuxvideo.com/news/2004/00009705.htm
"Coolkid a part TOtA que tu deteste"
Mais je deteste pas TotA, faut arrêter là.
C´est un jeu avec des défauts vraiment trop soulants pour un Tales, et qui empiètent trop sur le plaisir de jeu, alors que le fun devrait être instantanné. Mais sinon il est pas mal (le gameplay est génial, heureusement), mais n´a vraiment rien d´ultime à mes yeux (je le trouve over hypé) et ne mérite carrément pas d´être dans une liste de "RPG ultimes".
Un RPG aussi lourd et pompeux, non quoi.
En attendant quand je vois que pour beaucoup suikoden 3 a un scenario "à la portée philosophique", ben ils auraient le cerveau qui grillerait devant TOTA, qui traite grossomodo du même thème mais avec plus de justesse et le tout bien axé dans la mythologie du jeu (alors que suikoden 3 nous sort son délire à quelques heures de la fin et dans le cadre de pseudos révélations incomplètes et décousues sur la mythologie de la série). Abyss est lourd et pompeux quand il s´agit de sa mythologie en rapport avec les fonons et toutes les explications interminables, entendu. Mais en revanche en ce qui concerne le Score ou les motivations des personnages non, carrément pas!
C´est totalement abuser, j´ai l´impression d´être dans un forum punk-rock ou les gens débattent depuis 20 ans pour dire si tel ou tel groupe est du punk, je pensais pas trouver ça dans les RPG ...
Sinon pour tresh arrete de te la péter j´ai finis Neverwinter Night ,les baldur gates et autre jeu que tu cite, mais desoler la on parle d´une catégorie de jeu netement superieur, avec des scenario qui vont au dela du cerveau humain .
Et c´est pas ton style de rpg qui peut arriver a la cheville des rpg jap de ce coter la.
Mais tes dans un autre trip c´est tout, d´ailleur je suis sur que ton passe temps au collége lycée était de faire des jeu de role papier avec tes camarades.
"C´est totalement abuser, j´ai l´impression d´être dans un forum punk-rock ou les gens débattent depuis 20 ans pour dire si tel ou tel groupe est du punk, je pensais pas trouver ça dans les RPG ... " Et c´est toi qui sort ça "on parle d´une catégorie de jeu netement superieur" Mais lol.
Moi j´ai plutot bien apprecié cette liste !
Je trouve que c´est une liste honnête pour une fois avec que des valeurs sur et des gros scénario ou des grosse ambiances !
Pour Tales of Abyss je trouve qu´il a le gameplay ultime, de tout les jeux que j´ai fait c´est celui ou je me suis le plus éclaté. Et en plus l´histoire
est la plus poussé de la série Tales of, après y´a trop de dialogue inutile qui te coupe dans ton exploration, mais quand on est sous le charme des persos et du jeu, c´est anodin
Rien que pour ça il à sa place dans une liste de RPG ultime
rien ne remplacera jamais un bon vieux morrowind
a 8 euros le jeux c´est criminel de ne pas l´avoir pour quelqu´un qui aime les "vrai" RPG occidentaux ! 8 euro pour 400 heures de jeu ça vas ! on sais qu´on a pas foutut de l´argent par les fenetres ! en plus je suis sur qu´on peu faire tourner morrowind avec une PSP
ou avec un PC merdique au pire !
avec quelque mod et une config potable ce jeu arrive presque au niveau d´oblivion niveau graphismes ! et que dire de son systeme d´évolution? c´est le meilleur jamais créer ! les mecs de bedsheda on duent metre1 ans a temps complet pour écrire tous les textes que comportent le jeu ! et il est traduit en FR ! quand on voit que des RPG jap n´ont meme pas de trad FR alors qu´ils ont au bas mot 10X moins de textes que morrowind on se dit qu´on se fait un peu enculer sur les bords...
tous ça pour dire que si il y avait un seul RPG a siter prioritairement dans tout classement de meilleur RPG ça serait bien morrowind!
Morrowind a beaucoup vieilli aussi. Je défie quiconque de le terminer après Oblivion ou tout est si agréable, si bien pensé.
Là poum un système de combat et de progression à chier, une animation foireuse, pas de déplacements rapides ni de chevaux (juste des "bus" et des téléporteurs qui te transportent d´une ville à une autre), l´obligation de faire 36 marchands pour vendre la totalité de ton butin, des quêtes longues et chiantes, non scénarisées qui consistent à trouver une grotte dans une chaîne de montagnes, faire le ménage et rentrer etc...
Morrowind bute Oblivion sur le background, c´est tout.
Au passage il y en a un qui a affirmé que les quêtes d´Oblivion ne pouvaient se résoudre que par la violence contrairement à Fallout : tu y as joué ?
C´est sur que si tu choisis de monter en grade au sein de la guilde des guerriers ou de la confrérie noire tu devras tuer des gens mais la guilde des voleurs interdit à ses membres de tuer en mission et en général les quêtes que tu peux trouver à droite à gauche peuvent se remplir de différentes façons, on te demande toujours de faire un choix à un moment ou à un autre.
c´est vrai que morrowind a mal vieilli , après Oblivion j´ai pas pu m´y mettre, pourtant d´habitude les graphismes ne m´influence pas pour les rpg, mais là je peux pas
et en plus il n´y a pas que pour la guilde des voleurs ou on fait des missions sans se battre, il y a plein de missions ou il suffit d´espionner ou d´aller causer avec des personnes pour y arriver.
Sinon pour tresh arrete de te la péter j´ai finis Neverwinter Night ,les baldur gates et autre jeu que tu cite, mais desoler la on parle d´une catégorie de jeu netement superieur, avec des scenario qui vont au dela du cerveau humain .
Et c´est pas ton style de rpg qui peut arriver a la cheville des rpg jap de ce coter la.
Mais tes dans un autre trip c´est tout, d´ailleur je suis sur que ton passe temps au collége lycée était de faire des jeu de role papier avec tes camarades.
Non sérieux, tu m´as amusé un peu, ça m´a remonté le moral et je t´en remercie. Maintenant, aller dire qu´un FF est d´une catégorie supérieure à celle d´un BG, faut avoir de la merde devant les yeux et être con. Je sais pas ce que vous arrivez pas à comprendre, les RPGs japs aussi bien que les RPGs américains ont leur place dans la catégorie RPG.
Par contre, dire que les RPGs américains, qui sont quand même la source de tous les RPGs ne sont pas des RPGs c´est le comble. Même d´un point de vue scénaristique, les histoires des personnages dans un Balgur´s Gate ( pour ceux qui prennent la peine de faire toutes leur quêtes annexes et de lire les BackGround ) sont bien plus intéressantes que celles de n´importe quel perso secondaire de n´importe quel autre jeu. Sans parler du fait qu´un RPG américain a tout un monde derrière lui et quand je parle de monde c´est pas des villes où tu marchande, c´est différentes civ avec leur passé et leurs coutumes.
Mais je ne nie pas que les RPGs japs sont des RPGs, d´ailleurs j´ai joué à pas mal d´entre eux mais de là à dire qu´ils sont supérieurs aux autres qui n´ont pas leur place dans les RPGs ultime, là non! Je m´oppose corps et âme
!
Le truc c´est qu´ils sont différent comme quelqu´un l´a dit précédemment.
"à la portée philosophique""
T´as déjà vu des gens sortir ça sur Suikoden 3 ? Moi jamais en tout cas.
Pourquoi, à cause de la discussion avec le "méchant" dans le monde en noir et blanc vers la fin du jeu ?
Moi j´ai rien trouvé de philosophique dans le scénario de Suikoden 3, mais je l´ai trouvé très bon surtout vis-à-vis des autres épisodes !
Bon, par contre le rythme de jeu n´est pas très réussi, surtout avant que les persos soient réunis ! :/
J´ai rien contre vos RPG de puristes comme morrowind ou baldur´s gate, mais bon moi je préfere les héros stylé avec les cheveux en pétard et les grosse épée , avec les histoire et ambiances psycadélique, bref les trucs Jap.
Mais bon ceux qui préfere les histoire comme warcraft ok mais ca n´a rien avoir.
Personne n´a jamais rien trouvé de philosophique quelque soit le RPG de toutes façons. Même Xenosaga et ses sous-titres c´est une imposture.
A la rigueur un peu d´épicurisme dans FF XII, la libération vis à vis des Dieux tout ça mais ça s´arrête là.
coolkid : oh oui, j´ai déjà entendu ça plusieurs fois sur suikoden 3 (même twilights l´avait dit du bout des lèvres)! Niveau rythme je trouve qu´il se laisse suivre (à part les passages de Thomas qui sont over chiants!!) mais sans jamais captiver non plus, c´est ça le problème. le scenario est ambitieux mais j´ai finalement préféré celui du 2 alors qu´il est ultra simple, c´est dire! Pour moi il perd toute sa crédibilité quand on comprend que en effectuant quelques petits changements dans son plan le méchant aurait pu éviter bien des morts et le fameux dilemme dont on débat à la fin. Après je dis pas que Abyss est philosophique hein que ce soit en comparaison ou non, mais il y a de très bonnes pistes de réflexion sur la liberté individuelle, le don de soi etc. et le tout est bien exploité! Il tombe en partie dans le piège du remplissage on est d´accord, mais 10 heures de passage ring c´est toujours plus supportable que 35 heures de vagabondage de ville en ville pour remplir des quêtes qui n´ont rien à voir avec le gros du scenario comme ça se voit trop souvent.