Haha Kessiere, bien dit !
Dans ce cas, pourquoi il n´a pas mit un Dragon Quest dans sa liste ? Après tout, c´est la série pillier du RPG jap ;) !
Parce que je trouve que TOtA mérite d´être dans cette liste, si abyss n´éxistait pas je n´aurais mis aucun Tales of dans la liste (y´en a des biens mais ne jouent pas dans la cour des grands).
FF7 est loin d´être un jeu médiocre , ceux qui disent ça n´aiment pas sa popularité ...
Coolkid a part TOtA que tu deteste reconnai au moins que j´ai fait une belle liste avec que des perles.
Comparé aux topics ou on dit les RPGs préféré et que y´a justement trop de différence car tout le monde met ses coups de coeur.
Quand je regarde ma liste je me dit qu´elle est belle mais pas complète.
Fallout 1-2
Baldur´s Gate 1-2
Planescape Tourment
Vampire the Mascarade: Bloodlines
Sont pas mal les seuls RPG vraiment digne de mentions jusqu´à présent. Les séries FF et Tales of mérite même pas l´apélation RPG... faudrait leur trouver un nom de catégorie^plus approprier comme on a inventer Hack & Slash pour diablo qui avant était classé RPG aussi
Bref ton topic aurait mieux fait de s´appeler "mes RPG´s japonais préférés", ça aurait été moins prétentieux.
Perso dans ta liste il y en a que je trouve franchement merdique et certains que j´adore tu les trouverais franchement merdique et c´est le cas de tout le monde puisqu´un RPG asiatique c´est une question de feeling. Il suffit d´un personnage attendrissant, d´une séquence qui nous met l´estomac au bord des lèvres et le jeu le plus mal foutu devient un chef d´oeuvre aux yeux de celui qui a été touché.
S´il devait y avoir des RPG´s ultimes ce seraient ceux-là effectivement, plus ou moins (Tales of non je regrette), mais c´est tellement ridicule de faire la liste des meilleurs RPG´s, c´est comme si on admettait que le genre est similaire à n´importe quel autre, aux jeux de bagnoles par exemple qu´on peut hiérarchiser sur des critères qui mettent tout le monde d´accord comme le nombre de circuits ou de bolides.
Alors arrêtons ce snobisme. Tous les RPG´s jap sont des daubes objectivement parlant, leurs gameplays sont archaïques, il n´y a aucune liberté, on se trimballe dans des couloirs, les quêtes secondaires sont TOUJOURS à chier et inintéressantes etc...
Si vous aimez le genre ça ne peut être que pour l´histoire, l´émotion et ça ça varie d´une personne à l´autre. Perso j´ai beaucoup aimé Suikoden 4, voilà c´est dit, j´ai peur de rien.
Ce n´est pas comme si on parlait des vrais RPG´s, comme l´a dit Hotaru, de ceux qui ne jouent pas la carte de l´émotion et du ressenti mais du gameplay et de l´immersion.
Maintenant libre à vous de débattre éternellement pour savoir si un tel est meilleur qu´un autre mais vous ne tomberez jamais d´accord.
un bon rpg jpense ke rogue galaxy est dans la lancée pour bouffé ff12 au passage très décevant
Alala mais bien sur que quand on parle de RPG on parle de "RPG japonais" qu´est ce qu´on en a à foutre de vos RPG genre baldur gate.
Les RPGs japonais on des histoire de malades psycadéliques
en mm temp ia pa tro de rpg francai pi fo dir ské vrai les rpg c´est dans les genes des jap
Les RPG´s japonais sont l´exact opposé de la définition de RPG.
Vous suivez un personnage, vous ne choisissez même pas ses actes ou ses paroles (ou alors juste pour prendre telle décision en restant poli ou en se fachant), vous regardez une histoire, vous ne jouez pas un rôle ou alors il est minime comme dans Baten Kaitos.
Si les RPG´s jap sont des RPG´s, tous les autres genres le sont également.
Je ne dis pas que je n´aime pas ce genre, au contraire, mais sous-entendre que ce sont les "vrais RPG´s" et que quand on parle RPG´s on fait forcément référence à FF et cie c´est trop fort.
Par curiosité qu´est-ce qui est décevant dans FF XII ?
dc ce ki est décevant ds ffXII moi ki suis un gd gd fan de ff deja :
des kon a les 6 perso on les lache plu.
les invocation serven a rien et leur limite enlev ke dal
ia pa de forge ou de system pour creer des armes.
ia ocun mini-jeux
les quetes annexes se resume a tué tt le tps les monstre
la grill de permi se rempli trop vite
kan un joueur ne jou pa il gagn km mm des pp
et jpeu encore tan trouvé du défo listoire est plate
moi jprefer kan mm ff10
et en ce momen je jou a okami et je le trouve exelent sur tt les points, il a vraimen la classe comme jeu tan graphikemen ke scenaristikemen
ce ne sont pas des défauts ça. Les pp pour les persos qui ne combattent pas c´est d´ailleurs trés pratique, tout comme la grille de permis qui peut être remplie par le commun des mortels et plus seulement par les geeks.
Les invocations je peux comprendre que ça te choque si tu aimes FF X, le jeu ou on ne peut jouer qu´avec les invoc : boostez leurs overdrive, lachez-les une par une sur chaque boss et pouf victoire.
Les quêtes annexes dans les autres jeux se résument à trouver des objets minuscules oubliés au 4 coins de la map, notamment dans FF X. C´est pire non ?
Maintenant si tu achètes un FF pour jouer aux cartes tu as du être trés déçus, surtout après le blitz de FF X, plus intéressant que le jeu lui-même.
Tu trouves Okami excellent alors qu´il n´a pas non plus de mini-jeux, d´invocations etc...
Ca sent le prétexte ces défauts.
Et l´histoire n´est pas plate bon sang ! ce n´est pas parce qu´il n´y a pas un super méchant tout puissant qui vient du futur, de l´espace ou je ne sais ou et qui est le mal incarné que c´est plat ! Bonjour l´ouverture d´esprit des "grands fans de RPG´s", je préfère encore l´avis de monsieur tout le monde à choisir.
nn mai franchemen le jeu g pa reessenti la sensation de le finir a 100% tellemn il me déprime, dans okami a par listoire ta plin de truc a fr la quete des animo, les nouvos pvr, trouvé les perles, les tresors tandi ke ds ff12 ba ia pa tro sa.
je c pa si tu connai rogue galaxy? franchemen juste en lisan la preview se jeu il a l´air de vraimen dechirer nn?
et pour les pp ds ff moi je trouv sa nul pake admetton ke tu jou tt le tem avc 3 perso les otre son o nivo 5 mai il peuven avoir la grille des permis rempli a fon dc c un peu con
je pense ke ta pa okami pake ia des mini jeu dedan, la peche, le mini jeu ou fo creusé...
Bah Poemoon, le fait que (selon toi) les FF/etc. soient à l´opposé de la définition de "jeu de rôle" (papier) n´empêche pas ceux-ci d´être appelés RPG. Les définitions ça évolue aussi.
flox : oui rogue galaxy a l´air grave styler mais la sorti a été reporté ... =/
Sinon pour celui qui dit que dans les rpg japonais les quetes annexes sont TOUJOURS sans interet et pourri, ca se voit qu´il a pas fait chrono trigger ![]()
RPG: Role Playing Game
Cherche autant que tu veux, la définition qui correspond le mieux à cette appellation est celle des RPG "américains" . Les "RPG" jap ont gagné leur place dans cette catégorie mais n´allez pas dire que quand on parle de RPG, c´est forcément de RPGs japs et surtout ne sortez pas les jeux de Bioware de la liste des "RPGs Ultimes"...
je suis désolé mais pour les histoires passionnantes y´a pas que les rpg japonais, il suffit de faire oblivion, ça regorge d´histoire glauques, plus tordues les unes que les autres, ce jeu à le backgroung le plus complet qu´il m´ai été donné de voir ![]()
Oblivion c´est encore la pas un RPG mais un foutu jeux d´exploration, y´as pas moyen de vraiment faire du role play dans se jeu
bien sûr que c´est un rpg, il va falloir que tu revoie ta définition du rpg
pour moi le rpg est un jeu dans lequel tu fait évoluer ton ou tes personnages grâce à l´experience acquis au fur et à mesure des combats
Un RPG, c´est pas forcément basé sur le combat^^
c´est vrai qu´un rpg sans combat ça doit être bien passionnant^^ ![]()
la base d´un bon rpg, c´est d´abord de bon combats ![]()