"Vous êtes la pire hantise d´un pays, d´une nation, c´est la défaite, vous êtes défaitiste et vous n´avez même pas de fierté."
Au risque de te décevoir, nous avons perdu la bataille de France.
C´est un fait, et celà n´a absolument rien à voir avec un pseudo-défaitisme.
"L´armée allemande qui s´est aguerrie du fait de la guerre d´Espagne, c´est la Lutwaffe, autant dire qu´elle s´est pas aguerrie."
Je te rappelle tout de même que la Luftwaffe a participé à la guerre d´Espagne et à la campagne de Pologne avant de participer à la bataille de France, et que l´armée de terre Allemande (la Heer) a participé à la campagne de Pologne.
Si ce ne sont pas des troupes aguerries, faudrait qu´on m´explique ce que sont des troupes aguerries...
"Les pilotes Francais ont fait des prouesses immenses avec leurs pauvres Morane Saulnier, ou bloch, qui est devenue Dassaut après guerre, pour votre culture, si grande qu´elle est."
Personne n´a jamais prétendu le contraire.
"Et deuxio, même avec l´armée de 40, ont aurait bien pu les renvoyer en enfer, si on avait placés nos troupes au point faible qui était, le Nord, nan, vous aurez pas la chance de me redire que avec des "si" on metterait Paris en bouteille."
Et si ma tante en avait...
Pour terminer, je dirais que ton problème vient du fait que tu essayes d´analyser les choses du point de vue de quelqu´un qui n´admet pas le fait que nous ayons perdu la bataille de France.
De plus, tu ne prends pas en compte le contexte géo-politiquue de l´Europe de la fin des années 30 (et même d´avant, d´ailleurs).