Oah on est pas prêts d´atteindre les scores galactiques des forums genre Final Fantasy en nombre de posts. J´en viens, ça frise les 8000 posts pour "vote,Ki sont les plus cool????"... Sans commentaire.
Bon bref. Je vois ce que tu veux dire bandzaille, c´est vrai que si le gars qui n´a pas suivi l´affaire achète PF (15 € maintenant, c´est moins l´arnaque) comme ça, en même temps qu´Half Life 2, il se retrouve avec un jeu bizarrement gaulé, avec très peu de missions, d´avions et de cartes, un genre de moteur de simu mais sans vraiment de background. En plus le stand alone est complètement oublié pour le multi, et encore je parle d´Hyperlobby, parce que sur les serveurs UBI c´est le désert pour toute la série IL2. Remarque c´est pas un mal après tout.
J´abonderai même dans ton sens : je ne comprends même pas comment des gens qui jouent à PF en stand alone puissent être aussi dithyrambiques sur le jeu, ça reflète pas vraiment en soi le théâtre pacifique, ses ambiances, etc.
Mais si j´ai acheté PF 50 € à sa sortie les yeux fermés, il y a une bonne raison. Bien que passionné d´aviation et de warbirds, je n´ai jamais retouché à un simulateur depuis Falcon sur Atari ST (faut dire, yavait pas grand chose d´aurte sur Atari à l´époque). Tous ceux que je voyais, essayais, bin beurk, bof, à part peut-être Mig Alley à l´époque, mais bon sans plus.
Et pis un jour, je suis retombé par hasard sur un CD de démo de Joystick Magazine, où il y avait la démo du premier Il-2 Sturmovik. Je connaissais pas du tout, et j´avais les plus grandes craintes, comme à chaque fois. En plus j´avais pas de joystick. Bon, on sait jamais, j´installe. Mwouais, menus beurk mais clairs, musique débile que je débranche aussitôt. Je regarde les avions dispo, je choisis évidemment un légendaire Bf-109. Je me retrouve dans le cockpit, vouais graphismes sympas. Contact, déjà je me prends la fumée du moteur dans la gueule ! Tiens pas mal ça. Et l´avion qui tressaute à l´appel de son hélice... Bon, déjà un point...
Volets, gaz, freins, ça roule... Ouaou, quelle sensibilité ! Même au clavier, on sent l´avion ! Je le contre au pied, je le maîtrise sur la piste. Et sans faire exprès je donne un coup de coude sur ma souris. PINAIZE, le free look !! ! Un vrai free look à la souris, super fluide et tout ! J´en rate presque mon décollage et me retrouve en l´air. Je peux regarder autour de moi tout en rentrant trains et volets. Pas habitué, je perds de l´énergie, mon avion devient très instable et je le fais glisser juste au-dessus de la pelouse. Ouf ! Et voilà, je suis en l´air, tout est vivant, les commandes, l´avion, le soleil qui m´éblouit vraiment, le cockpit 3D qui danse au gré des mouvements de la tête du pilote, l´hélice qui va et vient selon la puissance, les compensateurs des ailes du 109 qui rattrapent tant bien que mal mes conneries. Pour la première fois sur un ordi j´ai presque la sensation d´être dans un avion, d´être en altitude, d´aller vite, d´avoir une machine puissante à piloter.
Ensuite, c´est l´escalade, le joy retour de force, les armes, les dogfights (et cette sensation unique dans les simus, que l´avion devient un prolongement du pilote pendant les combats), les merveilles de warbirds soviétiques souvent mal connus, le Normandie Niemen... Puis les addons/nouvelles versions (FB, AEP), les Spits, le multi avec les potes (indispensable d´être en escadrille !) , la communauté "IL-2" pleine de pilotes et d´experts, Oleg qui nous peaufine tout ça au fil du temps, tiraillé par UBI et les pressions du marché américain (mais oui c´est le P51 qui a gagné la guerre)...
Enfin PF, avec toutes ses incohérences et son manque de finition, mais qui nous donne les porte-avions, les avions du Pacifique, un Hydravion (enfin !) , une modélisation de la mer décente, et encore une fois des améliorations dans le code.
Et ça continue apparemment, avec le prochain bébé d´Oleg, très (trop ?) ambitieux, qui nous gratifie déjà d´un modèle de vol très fin et de nuages enfin décents avec le dernier patch.
Voilà, je suis pas bêlant devant les Il2, je suis juste impressionné par la formule, le suivi (quoi qu´on en dise), le sérieux dans les références historiques, la liberté que ça procure, et le fait de posséder un jeu à la durée de vie imbattable (je prends le pari). Le prix de la totale (FB+AEP+PF) est pleinement justifié à mon avis. Le truc qui trompe pas : j´ai mis des ignorants complets en avions/simus devant IL-2. Ils ont trouvé beau, ont essayé, ont réussi à décoller et à voler, et ont pris leur pied. Impressionnant.
Le multi : il est ce qu´on en fait, il faut s´investir un peu, chercher des gens, des escadrilles sympas. Mais à ce prix c´est fantastique, ya des courses d´avions, des missions très rigoureuses, de la voltige en formation, des campagnes interminables, du dogfight, des branleurs (yen a toujours, même dans ce jeu), et des über pilotes.
Bon moi j´ai terminé. Suivant !