Zul
... Ce que tu m'as cité n'a rien à voir avec l'apprentissage du Grec Ancien. Cette langue est réellement utile si tu es historien/archéologue/etc. Quelqu'un qui travaille dans les arts n'a pas besoin de ça, idem pour les sciences humaines ou les sciences. On dirait que tu veux l'apprendre juste pour dire "Ouais je sais un peu lire le grec ancien."
Faire de l'histoire et de la géo est utile peu importe ce que tu fais. Connaître son histoire pour comprendre le présent expliqué par le passé fait parti du devoir d'un bon citoyen. De plus, c'est aussi de la culture générale. Si quelqu'un fait des maths poussées, c'est qu'il aime ça, et que c'est probablement qu'il veut s'en aller dans les sciences justemment. Sinon, effectivement, c'est inutile d'apprendre des trucs qui ne sert que pour les recherches scientifiques. Apprendre à parler une langue (qui n'est pas morte =D ) est toujours utile. D'abord, en effet, si tu vas en Allemagne, pour comprendre et te faire comprendre. Mais aussi pour pouvoir mieux apprécier la culture relié à cette langue. L'Allemagne, par exemple, a une bonne culture cinématographique, musicale aussi. Il est important d'apprendre une base de la biologie pour bien comprendre les maladies que nous ou nos proches peuvent avoir. Pour bien comprendre comment s'y défendre, etc. Pour le truc de radioactivité, ça, ne sert que si tu travailles dans un domaine qui y touche de près ou de loin, voir déjà toutes les sciences en général. Mais une autre personne avec qui son métier n'a rien à voir avec ce domaine, eh bien ça ne va jamais lui servir. Il faut bien comprendre l'économie aussi pour pouvoir comprendre la politique qui influencera sur notre vie.
Donc tout celà ne sert pas à rien. Par contre, le Grec, si tu veux vraiment l'apprendre, c'est que tu dois t'intéresser à cette culture ancienne, cette mythologie. Tout les textes sont traduits de toute façon mais si ça t'amuse de lire l'Odyssée en version original, eh bien je suis content pour toi car ce cours te sera utile. Mais sinon c'est quelque chose qui ne te servira jamais et tu regretteras de ne pas avoir pris un cours plus utile.