c´etait pas un " gauchiste" au sens actuel du terme
c´etait un intellectuel humaniste de gauche - militant pour la paix et l´amitié entre les peuples, anti-colonialiste ( en ça aussi c´etait un précurseur...)
il n´a jamais ete president non
il a ete assassiné en juin 14 a la veille de 1ere GM