Soyons sérieux, Bakari est une classe au-dessous des autres. Et il est régulier depuis plusieurs années au plus bas niveau. Et comme on peut décemment espérer qu´il ne foulera plus jamais une pelouse de L1, c´est cette année ou jamais ( comme Francis l´an passé) qu´il faut le couronner.
Prenons critère par critère:
1. Footballistiquement, il a tout prouvé. Il a fait passer Aloisio pour un renard des surfaces. Il a fait passer Madar pour un feu follet. Il faudra de nombreuses années avant que Cousin puisse être aussi faible que lui.
2. En termes de carrière, qu´il n´ait même pas réussi à se faire transférer en Angleterre où, par le passé, des stars comme Sakho, Distin ou Aliou Cissé ont été achetés sans sourciller, voilà qui plaide en sa faveur. Dans l´optique de l´élection, on aurait pu lui reprocher d´avoir été acheté pour cirer le banc ( la Premier League n´est pas si faible que ça, quand même)... Mais même pas acheté, même pas prêté, il faut être un vrai vrai mauvais pour y arriver.
3. Je vous vois venir sur le point de la personnalité. OK, Dagui a l´air sympa. OK, ce n´est pas une tête à claques comme Fiorèse ou Vahirua. OK, il ne se fait pas expulser aussi souvent que Rool. Mais JUSTEMENT, c´est ce côté sympa qui en fait un candidat idéal!! Le ballon de plomb ne récompense pas le mec le plus antipathique, pas plus que le ballon d´or ne récompense un homme loyal et humaniste! Le ballon de plomb récompense la loose la plus totale, il récompense le mec qui, quand il touche le fond, plutôt que de remonter, prend sa pelle et creuse! Et là, comment ne pas trouver que le sourire du Dagui, ce sourire désolé qu´il adresse à ses partenaires en secouant la tête après avoir converti en drop une volée facile à 5m des buts, comment ne pas trouver que ce sourire est un condensé intégral de loose, l´Idée platonicienne de la grosse loose qui colle, l´incarnation christique de la loose originelle, celle qui poursuit l´homme depuis qu´Eve a croqué la pomme? Mes frères, je vous le dis: il y aurait grand péché, pour ne pas dire méchante apostasie, à ne pas voter pour Dagui le crucifié.
les gars ils ont trop d´imagination