Au temps pour moi
ou autant pour moi ?
--------------------------------------------------
------------------------------
L´essentiel
Le débat reste entier quand il s´agit de la formule prononcée en cas d´erreur ( notamment — mais pas exclusivement — de la part d´un supérieur ou responsable s´adressant ainsi à ses subordonnés). La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie au temps pour moi avec une origine militaire ( et le calque de au temps pour les crosses ou musicale ( erreur du chef d´orchestre).
Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c´est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n´est pas nécessairement infondée.
On trouvera sur cette autre page les propositions argumentées de graphies alternatives dues à l´imagination délirante des participants au forum.
Questions & débats
Il est surprenant que cette question revienne si souvent. Après l´accentuation des capitales, c´est la seconde entrée dans la FAQ du forum fr.lettres.langue.francaise par ordre chronologique. Or ce n´est pas un sujet majeur ; il est même, pour tout dire, relativement anodin.
Les interrogations sur les graphies autant/au temps pour moi témoignent surtout d´un souci de recherche de la vérité révélée, de la norme supérieure, alors même que la libre réflexion sur la langue peut conduire à admettre plusieurs graphies homophones pour cette locution. On s´assommera donc en faisant référence aux zautorités linguistiques ; problème, en creusant bien, on trouve des nuances d´expression.
Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ». L´origine est sans doute militaire ( « temps » successifs de maniement d´arme, voir l´expression au temps pour les crosses).
L´expression est utilisée par celui qui, investi de l´autorité ( quelle qu´en soit la nature), vient de faire commettre une fausse manoeuvre collective et, par extension, par celui qui s´est trompé et s´en rend compte avant les autres.
Adolphe V. Thomas écrit ainsi dans l´article « temps » du Dictionnaire des difficultés de la langue française ( Larousse) :
« Au temps - autant. Malgré certaines hésitations*, le commandement usité à la caserne, dans les salles de gymnastique, etc., pour faire recommencer un mouvement doit s´orthographier au temps ! ( et non autant ! ) : Il avait dit gaiement « Au temps pour moi ! » ( J.-P. Sartre, Le Mur, 156). Voici du monde. Au temps ! Le cocktail dans ma chambre ( Tristan Bernard, My Love, I, 1).
« En effet, un temps, c´est le « moment précis pendant lequel il faire faire certains mouvements qui sont distingués et séparés par des pauses » : Charge en quatre temps, en douze temps. Se rappeler le populaire En deux temps, trois mouvements. De plus, l´italien possède l´expression équivalente, qui se dit Al tempo ! et reproduit littéralement le français Au temps ! »
- Thomas revendiquant d´être normatif, on appréciera à leur juste valeur la mention « certaines hésitations » qu´il mentionne sans les condamner, même s´il entend indiquer par la suite « le droit chemin »
Néanmoins, d´éminents participants au forum f.l.l.f. — quoique minoritaires semble-t-il — revendiquent l´usage de autant pour moi ( forme elliptique de c´est autant pour moi). Grevisse, dans Le Bon Usage » ( 10e éd., 1075, § 989, 2, note 1) mentionne les usages de au temps, mais souligne qu´il peut y avoir doute. Il rappelle qu´André Thérive ( Querelles de langage, tome II) estimait que au temps pourrait être une orthographe pédantesque pour autant.
Attention ! On doit utiliser autant pour moi s´il est question d´une même chose ou d´une quantité et non d´une erreur ( même si l´on a l´habitude, dans ce dernier cas, d´utiliser au temps pour moi).
Ainsi, au café avec des amis, on peut avoir le dialogue suivant :
LE GARÇON
— Pour Monsieur ?
PREMIER CLIENT
— Un demi.
LE GARÇON
— Et pour Monsieur ?
SECOND CLIENT
— Autant pour moi [un demi]...
Euh... Au temps pour moi ! Un café.
Compléments
Quelle que soit leur approche du sujet, les participants à f.l.l.f. n´ont pas manqué de proposer d´autres explications délirantes