CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

l'Espagne: reine du foot en Europe

romeu
romeu
Niveau 10
16 avril 2004 à 14:58:16

Treziak Posté le 16 avril 2004 à 14:53:42
tu sais, parfois, faut savoir faire profil bas mon vieux, et te la fermer! merci romeu

Treziak Posté le 16 avril 2004 à 14:49:23
Demi-finalistes

en UEFA:
Marseille
Valence
Göteborg
Newcastle

en Ligue des Champions:
Monaco
Depor
Porto
Chelsea

l´espagne, reine du foot en europe? ba, pour l´instant à égalité avec l´angleterre..... et la france!!!

:lol: :lol:

cqfd....

Sphax[TROY]2
Sphax[TROY]2
Niveau 10
16 avril 2004 à 14:58:28

c Villareal a la place de goteborg

jrigoole
jrigoole
Niveau 10
16 avril 2004 à 14:59:35

et non les enfants, je vole au secours de Treziak : allez donc voir le lien ci-après :
http://www.langue-fr.net/et/index/A/au_temps-autant.htm
=il ne faut pas se moquer quand on n´est pas sûr de soi, on a tjrs l´air bête après...

Anti_Beauf
Anti_Beauf
Niveau 5
16 avril 2004 à 14:59:43

donc 2 clubs espagnols en UEFA, et 1 en C1

ca fé donc 3

Reinaldo95
Reinaldo95
Niveau 10
16 avril 2004 à 14:59:49

ya 3 clubs espagnols contre 2 anglais et 2 francais mais bon...

Treziak
Treziak
Niveau 10
16 avril 2004 à 15:00:20

Ptitcon Posté le 16 avril 2004 à 14:55:52
autant pour moi
lululoverdrive Posté le 16 avril 2004 à 14:56:04
au temps
ReInAldO95 Posté le 16 avril 2004 à 14:57:30
goteborg c´est surement la ville ou la finale sera jouée

et c´est " autant pour moi" pas au temps ( )

:d) :non: je maintiens... attendez que je vous remette le lien...

ptitcon
ptitcon
Niveau 5
16 avril 2004 à 15:00:45

treziak est vanné car il a dis goteborg

autant ou au temps on s´en tapotte

Treziak
Treziak
Niveau 10
16 avril 2004 à 15:01:19

effectivement, j´ai fait une bourde...

et romeu, quand je dis une connerie, je sais le reconnaitre... pas comme certains cretins anti-italien, et pro-espagnol...

Reinaldo95
Reinaldo95
Niveau 10
16 avril 2004 à 15:02:28

jamais vu ecrit " aux temps pour moi"

c pas parceque un site dit que ca s ecrit comme ca que c vrai lol

c´est autant pour moi.

Treziak
Treziak
Niveau 10
16 avril 2004 à 15:02:56

http://www.langue-fr.net/et/index/A/au_temps-autant.htm

merci

Lululoverdrive
Lululoverdrive
Niveau 10
16 avril 2004 à 15:03:20

la chui sur le cul ! !!!

désolé , et

au temps pour moi !

Treziak
Treziak
Niveau 10
16 avril 2004 à 15:03:33

ReInAldO95 Posté le 16 avril 2004 à 15:02:28
jamais vu ecrit " aux temps pour moi"

c pas parceque un site dit que ca s ecrit comme ca que c vrai lol

c´est autant pour moi.

:d) meme pour un site de langue francaise... tssss!!! va lire avant de parler...

anto84
anto84
Niveau 9
16 avril 2004 à 15:03:35

mais non c´est otan pour moi

:honte:

Treziak
Treziak
Niveau 10
16 avril 2004 à 15:04:02

tssss...

Reinaldo95
Reinaldo95
Niveau 10
16 avril 2004 à 15:04:36

c´est otampe hour-moa

Treziak
Treziak
Niveau 10
16 avril 2004 à 15:05:13

et effectivement l´espagne est la plus representée... avec 1 club de ldc et 2 en uefa...

au temps pour moi!!

merci jrigoole de voler a mon secours...

Ice_DoG
Ice_DoG
Niveau 10
16 avril 2004 à 15:05:14

sa change rien toute façon que se soit autemps pour moi ou autant pour moi

qu´est-ce tu nous les broutes la?

anto84
anto84
Niveau 9
16 avril 2004 à 15:05:52

Au temps pour moi
ou autant pour moi ?

--------------------------------------------------
------------------------------

L´essentiel

Le débat reste entier quand il s´agit de la formule prononcée en cas d´erreur ( notamment — mais pas exclusivement — de la part d´un supérieur ou responsable s´adressant ainsi à ses subordonnés). La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie au temps pour moi avec une origine militaire ( et le calque de au temps pour les crosses ou musicale ( erreur du chef d´orchestre).

Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c´est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n´est pas nécessairement infondée.

On trouvera sur cette autre page les propositions argumentées de graphies alternatives dues à l´imagination délirante des participants au forum.

--------------------------------------------------
------------------------------

Questions & débats

Il est surprenant que cette question revienne si souvent. Après l´accentuation des capitales, c´est la seconde entrée dans la FAQ du forum fr.lettres.langue.francaise par ordre chronologique. Or ce n´est pas un sujet majeur ; il est même, pour tout dire, relativement anodin.

Les interrogations sur les graphies autant/au temps pour moi témoignent surtout d´un souci de recherche de la vérité révélée, de la norme supérieure, alors même que la libre réflexion sur la langue peut conduire à admettre plusieurs graphies homophones pour cette locution. On s´assommera donc en faisant référence aux zautorités linguistiques ; problème, en creusant bien, on trouve des nuances d´expression.

Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ». L´origine est sans doute militaire ( « temps » successifs de maniement d´arme, voir l´expression au temps pour les crosses).

L´expression est utilisée par celui qui, investi de l´autorité ( quelle qu´en soit la nature), vient de faire commettre une fausse manoeuvre collective et, par extension, par celui qui s´est trompé et s´en rend compte avant les autres.

Adolphe V. Thomas écrit ainsi dans l´article « temps » du Dictionnaire des difficultés de la langue française ( Larousse) :

« Au temps - autant. Malgré certaines hésitations*, le commandement usité à la caserne, dans les salles de gymnastique, etc., pour faire recommencer un mouvement doit s´orthographier au temps ! ( et non autant ! ) : Il avait dit gaiement « Au temps pour moi ! » ( J.-P. Sartre, Le Mur, 156). Voici du monde. Au temps ! Le cocktail dans ma chambre ( Tristan Bernard, My Love, I, 1).

« En effet, un temps, c´est le « moment précis pendant lequel il faire faire certains mouvements qui sont distingués et séparés par des pauses » : Charge en quatre temps, en douze temps. Se rappeler le populaire En deux temps, trois mouvements. De plus, l´italien possède l´expression équivalente, qui se dit Al tempo ! et reproduit littéralement le français Au temps ! »

  • Thomas revendiquant d´être normatif, on appréciera à leur juste valeur la mention « certaines hésitations » qu´il mentionne sans les condamner, même s´il entend indiquer par la suite « le droit chemin »

Néanmoins, d´éminents participants au forum f.l.l.f. — quoique minoritaires semble-t-il — revendiquent l´usage de autant pour moi ( forme elliptique de c´est autant pour moi). Grevisse, dans Le Bon Usage » ( 10e éd., 1075, § 989, 2, note 1) mentionne les usages de au temps, mais souligne qu´il peut y avoir doute. Il rappelle qu´André Thérive ( Querelles de langage, tome II) estimait que au temps pourrait être une orthographe pédantesque pour autant.

Attention ! On doit utiliser autant pour moi s´il est question d´une même chose ou d´une quantité et non d´une erreur ( même si l´on a l´habitude, dans ce dernier cas, d´utiliser au temps pour moi).

Ainsi, au café avec des amis, on peut avoir le dialogue suivant :

LE GARÇON
— Pour Monsieur ?

PREMIER CLIENT
— Un demi.

LE GARÇON
— Et pour Monsieur ?

SECOND CLIENT
— Autant pour moi [un demi]...
Euh... Au temps pour moi ! Un café.

--------------------------------------------------
------------------------------

Compléments

Quelle que soit leur approche du sujet, les participants à f.l.l.f. n´ont pas manqué de proposer d´autres explications délirantes

jrigoole
jrigoole
Niveau 10
16 avril 2004 à 15:06:27

heu t un peu bouché reinaldo :
http://eureka.povlab.org/fiche.php?qid=144
remarque, l´important est peut-être de toujorus croire qu´on a raison, ça soulage sa conscience.

Treziak
Treziak
Niveau 10
16 avril 2004 à 15:08:24

oué, come romeu... s´il savait à quel point il était con, il se suiciderait...

La vidéo du moment