« Semak est polyvalent »
A la veille de la réception d’Istres au Parc des Princes, c’est du mercato qu’est venu nous parler Vahid Halilhodzic. Après avoir présenté Sergueï Semak, sa première recrue hivernale, le coach du PSG a également tenu à faire le point sur les futurs transferts Rouge et Bleu.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Vahid, pourquoi Semak vous a-t-il plu ?
Vahid Halilhodzic : « Beaucoup de joueurs m’intéressaient, mais Sergueï à l’avantage d’être polyvalent. Il joue plutôt en position offensive, sur les côtés ou bien derrière un attaquant, mais il a déjà évolué latéral droit avec Moscou. C’est aussi quelqu’un de discipliné, ce qui est important, car il ne suffit pas que le joueur soit bon, il doit également avoir une mentalité qui colle avec le groupe. J’espère qu’il va nous apporter sa technique et ses qualités dans la dernière passe. »
PSG.fr -. Quand pourra-t-on le voir évoluer sur les pelouses de Ligue 1 ?
Vahid Halilhodzic : « S’il était arrivé plus tôt, il aurait pu jouer tout de suite. Mais après un mois de vacances, il faudra peut-être cinq à six semaines avant qu’il soit au top. Maintenant, si j’en ai vraiment besoin, il débutera plus tôt. Surtout avec le nombre de blessés que nous comptons actuellement. Il a déjà une bonne base et possède un physique de haut niveau, mais nous ne voulons pas prendre le risque qu’il se blesse lui aussi. »
PSG.fr -. Peu de Russes ont réussi en France. Cela ne vous fait pas peur ?
Vahid Halilhodzic : « C’est vrai qu’à part Smertine ( ex-Bordeaux), aucun joueur russe ne s’est réellement épanoui en France. Mais nous en avons parlé avec Sergueï et pour lui il n’y a pas de problème. Il nous a répondu que les autres étaient jeunes, alors que lui possède de l’expérience et qu’il est venu ici pour réussir. »
« L’idéal serait d’avoir trois recrues »
PSG.fr -. Semak ne parlant pas français, comment communiquez-vous avec lui ?
Vahid Halilhodzic : « Il parle anglais et j’ai fait un peu de russe à l’école, donc on arrive à se comprendre. Sinon, entre un entraîneur et son joueur le langage footballistique reste le meilleur. »
PSG.fr -. Depuis quelque temps, vous semblez privilégier les pistes de l’Est plutôt que la filière sud-américaine, presque traditionnelle au PSG…
Vahid Halilhodzic : « Je ne recrute pas en fonction des origines. Ce que je préfère, ce sont les bons joueurs. Alain Roche est d’ailleurs allé en Argentin et au Brésil, car nous savons qu’il y a de bons éléments là-bas, mais les indemnités de transfert y sont beaucoup plus élevées. Nous avons eu des propositions intéressantes, mais il reste le problème du quota de joueurs extra-communautaires. Or, nous en possédons déjà quatre. »
PSG.fr -. Peut-on toutefois s’attendre à l’arrivée d’autres recrues?
Vahid Halilhodzic : « Pour moi, l’idéal serait d’avoir trois recrues qui nous apporteraient un plus. Nous venons d’enregistrer l’arrivée de Semak, mais la suite va être difficile. Nous devons trouver un milieu de terrain dans l’urgence, mais avant il faut que Paulo César parte pour libérer une place d’extra-communautaire. Ensuite il y a l’aspect financier, car lorsqu’un joueur est bon dans son club, celui-ci refuse de le laisser partir. Et même si c’était le cas, nous ne pouvons pas assumer les salaires que paient les clubs espagnols, italiens ou anglais. »
Propos recueillis par Loïc Prigent