Après Istres-PSG
« Apporter mon expérience »
Face aux Istréens le PSG a dû compter, une fois de plus, sur Pedro Pauleta. Le Portugais a ainsi assuré le match nul à l’heure de jeu, sur penalty. S’il comptait repartir de Nîmes avec une victoire en poche, Pauleta a au moins permis au PSG de prendre son premier point à l’extérieur. Entretien avec un vice-capitaine plus motivé que jamais.
Au camp des loges
PSG.fr -. Pedro, comment analyses-tu le match nul contre Istres ?
Pauleta : « C´est une contre performance, car nous voulions gagner là-bas. Ce but d´entrée de match nous a surpris et nous avons peiné à nous en remettre. Une victoire aurait lancé la saison, mais ce début de match manqué nous a empêchés d´y arriver. Nous aurions pu décrocher la victoire en fin de match mais il faut se contenter d´un point. Nous commettons encore beaucoup trop d´erreurs. Cela se travaille, mais une victoire nous ferait le plus grand bien moralement. »
PSG.fr -. On t´a vu parler longuement, conseiller ou te le lever du banc en première mi-temps. Avais-tu besoin de soutenir tes coéquipiers ?
Pauleta : « C´est comme cela que je vois l´équipe. Ce n´est pas simplement les onze joueurs qui sont alignés qui font le match, mais un groupe de 20 joueurs, plus un staff. C´est un tout. Tout le monde doit aller dans le même sens. »
PSG.fr -. Tu sembles t´impliquer d’avantage cette année. Te sens-tu l’âme d’un capitaine?
Pauleta : « Le capitaine, c´est José. Il est vraiment le meilleur pour cela. De mon côté, je suis arrivé l´année dernière et j´ai mis une année à écouter, regarder les gens, les comportements. Maintenant, il me semble normal de m´investir plus encore. Je sais que je peux parler à tel joueur de telle façon ou qu´il faut encourager celui-là. Je tente avec mon expérience d´apporter du recul et de la solidarité. »
« Contre Chelsea nous aurons tout à gagner ! »
PSG.fr -. Le PSG doute-t’il aujourd´hui ?
Pauleta : « Nous avons effectué un mauvais départ. Mais les joueurs présents sont des garçons pleins de talent et motivés. Nous travaillons beaucoup à l´entraînement, cela va payer. Si nous avons la seconde plus mauvaise défense du championnat, nous avons également la seconde meilleure attaque. Voilà plein de raisons d´espérer. Et les problèmes de l´équipe ne proviennent pas que du secteur défensif, toute l’équipe est concernée. A nous d´être plus concentrés, vigilants et accrocheurs au prochain match. »
PSG.fr -. Justement, Chelsea se profile dès ce mardi au Parc des Princes. Que penses-tu de cette équipe ?
Pauleta : « C´est une constellation de stars. Cela va forcément être difficile. Les promus nous ont mis en difficulté en ce début de saison, nous sommes donc aussi capables de bouger Chelsea. Chaque erreur se payera cash et il faudra être concentrés. Je suis surmotivé ! »
PSG.fr -. Ce sera ta première participation à la Ligue des champions. Que représente cette compétition pour toi ?
Pauleta : « Oui, pour ma première Ligue de Champions, nous avons été gâtés. Chelsea et Porto sont deux monstres du football mondial. C´est un honneur de jouer contre ces équipes. Après la Coupe du Monde et un Championnat d´Europe, c´est la plus belle compétition que puisse faire un joueur. Je suis heureux de pouvoir y participer. Pour l´équipe, il s´agit peut-être de la meilleure chose qui puisse nous arriver. Nous étions obligés de gagner contre les promus en championnat et cette pression nous a paralysés. Contre Chelsea nous aurons tout à gagner, à nous d´en profiter. »
Quel homme ce Pauleta franchemen je préfèrerai ke ca soi lui le capitaine il le mérite bcp plus ke pierre fanfan