Foot - Ligue : Paris veut éviter la rechute
Après avoir éliminé Marseille au Stade vélodrome au tour précédent ( 3-2) et après deux victoires consécutives en L1, le Paris-Saint-Germain entend bien se préserver d´une nouvelle plongée dans une période de doute. Ce serait pourtant la conséquence inéluctable d´une élimination face à une équipe de L2, Montpellier, qui va l´accueillir mardi soir au stade de La Mosson après avoir été éliminé de la Coupe de France par une équipe amateur ( Rhône-Vallée, DH, 1-0). «Une élimination serait encore une grosse gifle, résume le capitaine José Pierre-Fanfan, et on partirait en vacances l´esprit perturbé.»
Apaisée depuis une semaine, son équipe refuse d´envisager le pire. «Nous restons sur cinq matches sans défaite et deux victoires d´affilée, expose José Pierre-Fanfan, suspendu mardi. Maintenant, le PSG joue. On a bien discuté avec l´entraîneur, la claque contre Moscou ( 1-3) a permis un rapprochement, c´est indéniable. On est allé vers lui et il a compris.» Dans le contexte d´un climat pacifié entre Vahid Halilhodzic et ses joueurs, le PSG, par son onze de départ, s´exposera cependant à une désillusion comparable à la saison dernière, quand Gueugnon avait éliminé son équipe B en seizième de finale.
Le club de la capitale ne se présente pas à La Mosson avec ses meilleurs joueurs. «Entre les blessés ( Yepes, Mbami, Rothen) et les suspendus ( Pierre-Fanfan, Bernard Mendy, Pauleta), je vais être contraint d´aligner une équipe bis avec pas mal de jeunes et il faudra répéter notre match contre Marseille au tour précédent», prévient Halilhodzic. Il devra cependant respecter le nouveau règlement, plus contraignant, de la Coupe de la Ligue.
Montpellier, de son côté, vient de fêter ses trente ans et a pris du retard dans la course à la remontée en L1, son objectif majeur de la saison. A la mi-championnat, le club de Louis Nicollin occupe la 7e place avec 4 points de moins que le troisième. L´équipe de Jean-François Domergue vient de prendre quatre points lors des quatre dernières journées et mise beaucoup sur la Coupe de la Ligue pour retrouver de l´air. «Nous faisons du surplace. Nous payons sans doute les efforts fournis pour nous sortir d´un début de saison difficile, estime l´entraîneur. J´ose espérer que ce coup d´arrêt n´est lié qu´au mental».
L´équipe languedocienne a cependant des statistiques plutôt confortables à domicile, où elle est invaincue depuis mi-septembre. En outre, Paris n´a plus gagné à La Mosson depuis plus de cinq ans en L1. C´était le 30 novembre 1999 ( 0-1).