Entretien
« La peur de l’exploit ! »
Encore sous le choc de l’élimination du PSG de la Champions League, Vahid Halilhodzic n’a pas pour autant fuit ses responsabilités. Après une nuit courte et une matinée passée au camp des Loges à refaire le match en compagnie de ses joueurs, le manager du PSG a en effet répondu aux questions des nombreux journalistes présents à Saint-Germain-en-Laye.
Au camp des Loges
Retour sur le match au camp des Loges
« Nous avons beaucoup discuté afin de comprendre les raisons de cet échec. Le problème est avant tout d’ordre mental, même si les joueurs sont également éprouvés physiquement. Peut-être qu’avec un jour de repos supplémentaire les choses auraient été différentes. En Champions League, il faut posséder un groupe de qualité et suffisamment étoffé pour répondre présent, et je n’ai pas cela à disposition. Nous avons fait illusion l’espace d’un instant avant d’être confrontés à la réalité du terrain. »
Le tournant de la soirée
« Incontestablement, l’expulsion de Semberas ! A partir de là, je ne sais pour quelle raison les joueurs ont relâche leurs efforts. Ils étaient comme tétanisés. Ils avaient peur de réaliser un exploit. La blessure de Modeste M’Bami a également bouleversé mon équipe. La meilleure équipe a gagné ce match, voilà tout. »
L’effectif du PSG
« Je fais avec les moyens du bord. Et comment recruter lorsque l’on a pas d’argent en poche ? Si de grands joueurs souhaitent venir gratuitement au PSG, alors je les accueille à bras ouverts. Je garde une totale confiance dans l’effectif actuel et je sais que les joueurs sont derrière moi. Le groupe est simplement touché mentalement. Si des gars ne sont pas contents, ils pourront partir lors du Mercato. J’espère recruter deux ou trous joueurs de qualité, même si nous ne possédons pas forcément l’argent pour. »
« Je suis déçu, j’ai honte, mais je ne triche pas »
La réaction des supporters
« Après cette élimination, j’ai honte vis-à-vis de notre public. Je n’ai pas entendu les supporters réclamer ma démission et puis ceux qui l’ont fait ne sont pas forcément représentatifs des 42 000 spectateurs du Parc des Princes. J’ai d’ailleurs reçu sur mon portable des messages d’encouragement et de soutien. Je comprends cependant la colère de certains. »
Quelle responsabilité ?
« La vérité est cruelle, tout le monde est abattu, moi le premier, mais je ne lâcherai pas ! Je reste persuadé que mon travail au PSG va finir par payer. Cela a fonctionné dans d’autres clubs, alors pourquoi pas à Paris ? J’assume pleinement mes responsabilités d’entraîneur-manager, mais je continue mon travail jusqu’au bout. Je suis déçu, j’ai honte, mais je ne triche pas. »
La fin de la saison du PSG
« Nous allons tâcher de relever la tête en championnat et d’obtenir une place plus conforme au rang du PSG. Les deux Coupes constituent aujourd’hui un objectif majeur pour le club. C’est le plus court chemin vers l’Europe. Nous devrons pour cela réussir une série de bons résultats. »
Sochaux-PSG
« Comme un malheur n’arrive jamais seul, après la gifle reçue mardi soir, je vivrai ce match depuis les tribunes. Cette expulsion contre Lyon est devenue un événement grâce aux journalistes. Mais j’adopte la même ligne de conduite : Je ne regrette rien ! Et ça, la commission ne l’accepte pas. Je reste persuadé que ma suspension demeure sévère et injuste. »
Propos recueillis par Anthony Baca