CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

-(((PARIS-SG)))-Saison 2004/2005

Doubicsou
Doubicsou
Niveau 10
21 octobre 2004 à 09:23:11

arman excellen personne né passé sur son coté, sinon mbami nété pa ossi bon ke dabitude mai ca allé kan meme

Lululoverdrive
Lululoverdrive
Niveau 10
21 octobre 2004 à 09:40:05

ça fait du bien car vive les connards avant ce match qui ont fait 10000 topics pour nous enfoncer encore plus ( comme si y avait besoin de ça )

:-p

Doubicsou
Doubicsou
Niveau 10
21 octobre 2004 à 09:58:07

bon je vai mettre tou ce kil i adan lekipe sur paris

Doubicsou
Doubicsou
Niveau 10
21 octobre 2004 à 09:58:23

Halilhodzic : « Je suis tellement fier »

Vahid HALILHODZIC ( entraîneur du Paris-SG) : « Le PSG a montré pas mal de choses et fait un bon match. Je suis très content pour les joueurs. Mais si je peux dédier cette victoire, je le fais pour nos supporters. Ils ont souffert, comme nous. Tout le monde était à la fête. Jusqu’à présent, l’équipe n’avait pas montré grand-chose, mais je n’ai jamais douté. J’ai dit le matin qu’on avait rien à perdre. Je suis tellement fier, pas seulement de la victoire, mais aussi de la manière dont on a joué. On a contrôlé le match depuis la première minute. Ils ont eu quelques possibilités de marquer et Letizi a été excellent. Notre premier but a été exceptionnel aussi mais il y a de la réussite. Le deuxième est consécutif à une superbe action de jeu. Je suis content pour Pedro qu’il ait marqué contre Porto. Vous avez tous un petit peu jugé très vite le recrutement. Yepes, Pichot, Rothen et Armand ne jouent pas depuis hier. On sait quelle est leur valeur. Depuis quelques semaines, les gars se sont expliqués. C’est une bonne base pour continuer. On n’est pas encore au top. Cette victoire va nous donner une bonne dose de confiance et de joie. Quand vous avez possibilité de jouer la Ligue des Champions, il faut le faire sans complexe. Ce serait dommage de jouer petits bras. Je leur ai dit qu’ils avaient des qualités. Même contre une grande équipe comme Porto, on a notre chance. Ils ont été sereins, ne se sont jamais enflammés. Maintenant, il reste pas mal de choses à améliorer. On doit enchaîner. Il faut y croire jusqu’au bout. Il faut tenter de faire encore un autre exploit. Tout le monde a compris maintenant ce qu’il faut faire pour que le PSG devienne un club réputé et plus respecté. Quand je vois ce qu’on a fait, je pense qu’on peut être optimiste pour notre avenir. » – D. D.

Charles-Edouard CORIDON ( Paris-SG) : « Cette victoire est bien car elle nous permet d’espérer jusqu’au bout. J’espère que c’est le déclic, mais il faut arrêter de dire après chaque match du PSG, gagné ou perdu, que le PSG c’est ceci ou c’est cela… Sur mon but, c’est le geste de la dernière chance. Le ballon arrive derrière moi et j’essaie juste de le rabattre devant. J’ai beaucoup de chance. Quand j’y arrive, je vois Vitor Baia qui fait un pas sur sa droite, et là il est mort. Ce n’est pas mon plus beau but, même s’il sort de l’ordinaire. A chaque match, depuis quelque temps, j’avais eu une occasion mais ça ne m’avait pas souri. Il fallait forcer la chance. » – R. Te.

Mario YEPES ( Paris-SG) : « C’est bon pour le moral, on a prouvé qu’on pouvait jouer au haut niveau, car Porto est une grande équipe. C’est le champion d’Europe ! La victoire est importante car ça nous permet d’avoir un meilleur classement, nous avons montré que nous méritions d’être encore en course pour la qualification. Psychologiquement, ça compte avant d’aller au Portugal. » – R. D.

José PIERRE-FANFAN ( Paris-SG) : « Battre le champion d’Europe, c’est un grand moment, mais il ne faut pas que cela s’arrête là. Nous devons surtout confirmer en Championnat. On savait qu’ils avaient de grosses individualités sur le plan offensif. Il fallait tenir, c’est ce qu’on a fait. C’est la récompense de pas mal de travail depuis la débâcle contre Chelsea. Un vrai groupe se crée, avec un bel état d’esprit, et ça se voit. »

Modeste M’BAMI ( Paris-SG) : « On a vu un bon Paris. C’était important pour la suite de la compétition. Même à Moscou, il y avait déjà eu du mieux. Aujourd’hui, on voit que le jeu du PSG se met en place, j’espère que ça va continuer comme ça. » – S. Ta.

Francis GRAILLE ( président du Paris SG) : « Il faudra attendre pour savoir si c’était le déclic. On attendait ça depuis longtemps. On préserve nos chances de qualification mais on va y aller modérément. On a été modeste dans la défaite, on reste lucide dans la victoire. Le plus important, c’est Ajaccio samedi. Le but de Coridon a relâché la pression, juste derrière il y a eu le deuxième but et après, les joueurs ont très bien défendu. L’avenir nous dira si c’était un match référence. mais il nous a fait beaucoup de bien et nous soulage énormément. » – R. Te.

Victor FERNANDEZ ( entraîneur du FC Porto) : « Nous avons eu beaucoup de lacune, à commencer par ce terrible manque d’attention sur les deux buts. Au classement, les choses se sont beaucoup compliquées mais la seule consolation, c’est que la défense de notre titre dépend de nous et de notre niveau de jeu à l’avenir. Nous avons tout de même eu des occasions, et j’aurais aimé qu’on les concrétise. Il nous reste deux matches à la maison en Ligue des champions, il y a une grande différence entre jouer à domicile et à l’extérieur. Je pense que notre match à Moscou sera décisif. Nous sommes une équipe qui aime être en possession du ballon, mais quelque chose doit changer radicalement car, alors que nous obtenons plus d’occasions et plus de corners que nos adversaires, nous ne marquons pas. En Coupe d’Europe, on ne doit pas céder l’avantage à l’adversaire, on l’a payé d’une défaite ce soir ( hier). Je ne suis pas mathématicien, mais sept points, cela peut être suffisant pour se qualifier. Le PSG s’est élevé à un niveau de jeu inhabituel par rapport à ce qu’il a montré jusque-là. Par exemple, la vitesse et la maturité offensive qu’il a exprimées ce soir n’avaient rien à voir avec ce que l’on avait pu observer contre Chelsea. »

Doubicsou
Doubicsou
Niveau 10
21 octobre 2004 à 09:58:42

MATCH REFONDATEUR

ENFIN ! Oui, enfin, ils ont, l’espace d’une soirée, reconquis leur rang parmi les grands. Et pas n’importe comment. En se payant, tout simplement, le champion d’Europe en titre !

Il aura fallu pour cela deux minutes de folie, un premier but venu d’ailleurs de Coridon et un deuxième marqué par Pauleta après un bijou d’action menée au millimètre près pour que Paris-SG, non seulement recouvre sa fierté mais fasse revivre à son public et à tous les passionnés de football que compte ce pays ces instants magiques qu’il nous avait donnés dans le passé. Ces quatre buts passés au Real Madrid, par exemple, au Parc des Princes en 1993, à l’occasion d’un quart de finale de la Coupe de l’UEFA. Ou encore cette victoire homérique face au FC Barcelone en 1995, toujours lors d’un quart de finale mais de la Ligue des champions cette fois. Enfin ce 3-0 sans bavure qu’eut à subir Liverpool deux saisons plus tard en « demies » de la Coupe des vainqueurs de Coupe.

Bref, dans l’humidité de ce mercredi soir 20 octobre 2004, les Parisiens sont parvenus à nous faire tous rajeunir, ce qui n’est déjà pas rien. Mais, surtout, les joueurs de Vahid Halilhodzic ont réussi en une heure et demie, non pas à effacer leurs matches ratés depuis le mois d’août – les compteurs de la Ligue 1 n’ont malheureusement pas pour eux été remis à zéro –, mais à faire oublier un instant que ces errances sur les terrains de l’Hexagone ont parfois existé.

Plus important, sans doute, cette victoire ( 2-0) contre l’équipe portugaise va forcément laisser des traces dans les têtes des joueurs parisiens. Et pour une fois elles seront très bonnes. Comment en effet après un tel match – où tout, bien sûr, ne fut pas parfait mais où l’essentiel fut bel et bien là –, oui, comment après pareille victoire le PSG pourrait-il faire pour ne pas être soudain changé ? Car si courage, générosité, solidarité furent, c’est évident, présents, cela ne fut bien évidemment pas suffisant pour venir à bout d’une formation telle que le FC Porto.

Et c’est ailleurs qu’il faut aller chercher les raisons de ce succès ; une véritable organisation de jeu, de vrais enchaînements construits, un engagement intelligent et souvent pertinent.

On ne sait pas de quoi demain sera fait, c’est vrai. Si ce travail bien fait aura des suites. Mais si le Paris-SG avait cette saison besoin d’un « match refondateur », qu’il ne cherche plus. Depuis hier soir, il l’a entre ses mains.

Doubicsou
Doubicsou
Niveau 10
21 octobre 2004 à 09:59:03

LE JEU

Une minute qui change tout

Paris a réussi le maximum espéré en marquant deux buts coup sur coup

qui abattirent un Porto alors dominateur.

GRÂCE À UNE FOLLE MINUTE aux alentours de la première demi-heure puis à une réelle volonté de défendre en bloc, le PSG s’est imposé à une équipe de Porto qui n’a rappelé que de loin le vainqueur de la C 1 2004. Certes, les Portugais ont dominé dans le jeu mais c’est bien dans la période où ils eurent le ballon 65 % du temps qu’ils encaissèrent les deux buts. Ensuite, les Parisiens jouèrent de la solidarité sur tous les tons et les Lusitaniens oublièrent le sens du mot efficacité.

ORGANISATION DE JEU DE DÉPART : Paris-SG dans un 4-4-2 classique. Devant la défense à quatre, deux milieux défensifs axiaux ( Cana-M’Bami), deux milieux offensifs excentrés ( Coridon et Rothen), deux attaquants centraux, Pauleta étant plus en pointe que Reinaldo.

Porto, sur une base de 4-4-2 également, mais dans un dispositif plus mobile. Un milieu défensif collé à sa défense centrale ( Da Costa), deux milieux tournants, Diego et Maniche, un milieu offensif gauche ( Derlei) venant fréquemment dans une position de troisième attaquant. Devant, deux joueurs en pointe et permutant souvent, mais Carlos Alberto le plus souvent avant-centre et McCarthy sur le côté droit.

ANIMATION DÉFENSIVE : Cana et M’Bami sont souvent montés sur les milieux adverses pour leur imposer un pressing consistant ( notamment Cana sur Maniche). Du coup, l’écart entre eux et la ligne défensive risquait de s’élargir et de laisser des espaces que cherchaient à investir les joueurs de Porto.

Coridon, Rothen et même Reinaldo revinrent assez bas. Mais l’ensemble défensif du PSG donna le sentiment de subir l’ascendant technique de l’équipe portugaise. Les deux buts de la demi-heure donnèrent un surcroît d’esprit de résistance à toute l’équipe parisienne.

Le secteur défensif n’est pas le point fort du Porto de cet automne. La défense centrale notamment fut souvent mise en difficulté dès que le PSG mettait de la vivacité dans ses attaques. Da Costa revint souvent en renfort au sein de la défense centrale. Dans la première partie du match, les deux lignes ( quatre défenseurs plus quatre joueurs au milieux) avaient assuré aisément la protection du but de Vitor Baia avant de sombrer en deux minutes.

ANIMATION OFFENSIVE : Le jeu offensif parisien valut par quelques à-coups et des contres. Son secteur d’attaque fut souvent constitué de quatre joueurs ( les deux centraux, plus Coridon et Rothen) qui se trouvèrent parfois en ligne, d’où un certain manque de profondeur.

Le jeu offensif de Porto fut notablement plus riche et varié, ce qui ne veut pas dire plus efficace. Beaucoup de mouvement et de permutations devant, beaucoup plus de combinaisons auxquelles participaient Diego et Maniche. Mais il y eut de gros déchets dans la transmission, ce qui rendit la finition déficiente.

CHANGEMENTS EN COURS DE MATCH : Si le premier changement parisien fut imposé par la blessure de Rothen ( entrée de Boskovic), Porto modifia la structure de son équipe provoquée par le remplacement de Da Costa par Quaresma. Maniche devint le milieu le plus défensif, Derlei passa sur la droite de l’attaque et laissa le flanc gauche à Quaresma. McCarthy devint avant-centre et Carlos Alberto joua un peu plus en retrait. Cette version plus offensive fut renforcée avec l’entrée de Helder Postiga comme avant-centre, en duo avec Carlos Alberto. Enfin, Bosingwa remplaça Jorge Costa et Porto termina avec trois défenseurs et Quaresma dans le couloir gauche.

Paris renforça le secteur défensif de son milieu avec l’entrée de Cissé et la sortie de Reinaldo. Avec l’entrée de Ljuboja, PSG termina avec une attaque balkanisée ( Ljuboja-Boskovic)

Doubicsou
Doubicsou
Niveau 10
21 octobre 2004 à 09:59:41

L’éclair de Coridon

Le milieu de terrain parisien a fait basculer la rencontre en inscrivant un but splendide.

LETIZI ( 7) : Deux arrêts réconfortants et précieux sur un tir de Diego ( 2e) puis sur un face-à-face avec Mc Carthy ( 41e) ont permis au PSG de rentrer serein au vestiaire. En dépit de la domination portugaise, il fut peu sollicité par la suite, se contentant d’un dernier duel remporté face à Carlos Alberto dans le temps additionnel. Fidèle au rendez-vous.

PICHOT ( 5,5) : Dans une zone étrangement désertée par les attaques portugaises, il a passé une première période tranquille avec, au passage, un beau déboulé et un centre ajusté amenant le but de Coridon. Entré à la mi-temps, Quaresma lui a fait passer une demi-heure nettement plus délicate qui tempère sa prestation. Averti pour un tacle dangereux sur Derlei ( 47e).

PIERRE-FANFAN ( 5,5) : Il s’est partagé le marquage de Mc Carthy avec Yepes, mais avec moins de travail que le Colombien. Sans éclat ni défaillance, il a contrôlé la situation face à des attaquants portugais absents.

YEPES ( 6) : Solide lorsque Porto montra son nez, notamment dans le jeu aérien et dans la surface, il poursuit progressivement son retour à son vrai niveau. Il n’en n’est plus très loin.

ARMAND ( 7) : Son retour en forme ne fait plus aucun doute. On l’a vu nettement plus réactif dans ses interventions, plus mordant dans ses duels et plus relâché dans ses initiatives. L’ensemble fut agrémenté de quelques sauvetages en position de dernier défenseur. Du très bon Armand.

CANA ( 6) : Il a énormément pesé physiquement dans l’entrejeu, mais pas seulement. On l’a souvent vu ratisser des ballons aux quatre coins du terrain en première période et relancer proprement vers l’avant. Cela fait un bon mois qu’il est revenu au niveau de la saison passée, lorsqu’il avait gagné sa place de titulaire.

M’BAMI ( 5,5) : Moins en vue que Cana, notamment dans l’utilisation du ballon, il a alterné le bon et le moins bon, en manquant notamment de vigilance. Dommage, car il étale parfois d’étonnantes facilités techniques.

CORIDON ( 6) : En dehors de quelques inspirations facétieuses en fin de match, on l’a peu vu après son but, et guère plus avant… Mais cette soirée restera la sienne. En inscrivant un but splendide ( 30e), où son culot et son adresse furent récompensés au-delà de tous les espoirs, il a fait basculer la rencontre et préserver les chances de son équipe. Après avoir failli marquer deux buts contre Chelsea et Nantes sur des pichenettes mal récompensées, ce retourné en aile de pigeon devrait lui valoir un savoureux tour d’Europe des télés bien mérité.

ROTHEN ( 5,5) : Il fut à l’origine des deux premières occasions parisiennes, sur un coup franc vicieux ( 18e) puis sur un joli mouvement avec Coridon conclu par Pauleta ( 24e). Avant de se blesser et d’être remplacé par BOSKOVIC ( 48e), il avait participé au travail défensif et semblait plutôt en jambe. On ne peut pas dire que l’entrée du Monténégrin ait beaucoup apporté au PSG. Idéalement positionné sur quelques contres parisiens, « Bole » trouva rarement l’inspiration.

REINALDO ( 6) : Pas maladroit avec le ballon, qu’il aurait néanmoins pu lâcher plus rapidement à plusieurs reprises, il fut le Parisien le plus dangereux et le plus remuant avant l’ouverture du score. Passeur sur le but de Pauleta, il a marqué des points et fini au bout du rouleau, remplacé par E. CISSÉ ( 73e), qui s’installa devant la défense.

PAULETA ( 6,5) : On l’avait rarement vu presser et défendre avec autant d’implication cette saison. S’il ne fut pas toujours en réussite dans la dernière passe, il s’est montré disponible dans le jeu et a retrouvé son efficacité devant le but ( 31e). Remplacé par LJUBOJA ( 83e) à l’issue d’un match qui lui aura permis de remettre les pendules à l’heure et de montrer à ses compatriotes son vrai visage. Une nouvelle fois, le Portugais a répondu au meilleur moment. C’est une manie…

Doubicsou
Doubicsou
Niveau 10
21 octobre 2004 à 09:59:57

« On y a

toujours cru »

JÉRÔME ROTHEN envisage sérieusement

la qualification du Paris-SG pour le deuxième tour

de la compétition.

« QUEL EST votre sentiment à l’issue de cette rencontre ?

– Le soulagement d’avoir fait un match plein et d’avoir été dans la continuité de notre dernière prestation à Nantes ( 0-1). C’est un match référence et c’était important de le faire. Sinon, on aurait dit adieu à la Ligue des Champions. Ce n’est pas parce qu’on a battu Porto qu’on va se qualifier mais il reste un espoir.

– Dans quelle mesure envisagez-vous la qualification pour le deuxième tour ?

– Pour la deuxième place, tout était jouable avant la rencontre, et forcément, on y croit encore plus après. Il faudra réaliser un exploit à Chelsea ou à Porto puis gagner contre Moscou chez nous. L’ambition est présente. Avec neuf points, je pense qu’on sortira de la poule mais ça serait bien si on pouvait passer avec un peu moins. L’impératif, c’est surtout de ne pas perdre à Porto dans deux semaines qui sera notre premier rival pour la deuxième place. J’espère également que dans le même temps, Chelsea jouera le jeu à Moscou même si je ne sais pas trop quoi en penser et puis de toute façon, même notre match à Chelsea n’est pas perdu d’avance.

– Qu’est-ce qui vous a plu dans le jeu du Paris-SG ?

– Beaucoup de choses ont plu à tout le monde. On est de mieux en mieux. Il y a eu des enchaînements qu’on ne voyait pas en début de saison. Il ne faut rien effacer du début de saison, ne pas crier victoire mais c’est quand même nettement mieux.

– Qu’avez-vous préféré, l’engagement de l’équipe ou les quelques enchaînements que vous avez réussis ?

– L’engagement, il nous accompagne depuis déjà plusieurs matches, les enchaînements, on les a eus pour la première fois à Nantes le week-end dernier et cette fois, en prime, il y a eu l’efficacité. Par ailleurs, le bloc a été cohérent, on a tous joué ensemble. Chacun a fait ce qu’il fallait pour l’autre.

– Le président dit que le plus important reste le match contre Ajaccio samedi. Qu’en pensez-vous ?

– C’est vrai qu’il faut enchaîner et que c’est hyper important. Ajaccio est en situation délicate, comme nous et il faudra s’appuyer sur ce qu’on a fait contre Porto car la priorité reste le Championnat. Mais je sais, par expérience, que le championnat et la Ligue des Champions ne vont pas l’un sans l’autre. J’espère que ça se confirmera.

– En début de match, vous avez semblé à la peine, notamment dans la conservation du ballon.

– On avait décidé de jouer plus bas pour ne pas trop se jeter dans la gueule du loup. On prend souvent des contres depuis le début de saison et nos malheurs nous auront au moins appris ça. Mais au fil de la première mi-temps, on a réussi à retrouver la possession du ballon puis à ressortir en contres.

– Qu’avez-vous pensé du fabuleux but de Coridon ?

– C’est un geste magnifique, plein de réussite. On en a un peu parlé dans le vestiaire, mais on a surtout parlé de la victoire. Ce geste montre qu’on est capable de montrer de belles choses et que chacun est en train de hisser personnellement son niveau de jeu à hauteur de son potentiel.

– Vous êtes sorti juste après la mi-temps. De quoi souffrez-vous ?

– Sur un coup franc que j’ai frappé. Le ballon m’est revenu sur la cheville droite. J’ai une entorse. Je vais voir comment ça réagi mais je pense être arrêté quelques jours car ma cheville est bien gonflée. »

Doubicsou
Doubicsou
Niveau 10
21 octobre 2004 à 10:00:11

PARIS-SG - FC PORTO : 2-0 ( 2-0)

HHHIII

Temps doux. Pelouse humide. 38 969 spectateurs. Arbitre : M. Collina ( ITA).

Remplacements. – 49e : Rothen par B. BOSKOVIC ; 73e : Reinaldo par É. CISSÉ ; 83e : Pauleta par LJUBOJA.

Non utilisés : Alonzo ( g.), Ateba, Helder, Pancrate.

Entraîneur : V. Halilhodzic.

Suspendu au prochain match : aucun.

Remplacements. – 52e : Da Costa par QUARESMA ; 69e : Derlei par HELDER POSTIGA ; 76e : Jorge Costa par BOSINGWA.

Non utilisés : Nuno ( g.), Areias, Raul Meireles, Hugo Leal.

Entraîneur : V. Fernandez.

Suspendu au prochain match : aucun.

LES BUTS

1-0 : CORIDON ( 30e, passe de Pichot). – Contre parisien mené par Pichot sur la droite, le long de la ligne de touche. Le centre du défenseur au point de penalty semble trop en arrière pour Coridon, mais l’ancien Lensois réussit une reprise acrobatique du pied droit. Le ballon rebondit devant Vitor Baia qui ne peut que l’effleurer.

2-0 : PAULETA ( 31e, passe de Reinaldo). – Sur un contre parisien mené à une touche de balle, Pauleta sert Reinaldo dans l’espace sur la droite. Le Brésilien centre à ras de terre vers le Portugais qui reprend victorieusement du droit, entre Pepe et Jorge Costa.

LES CARTONS

5 AVERTISSEMENTS. – Paris-SG : Pichot ( 47e, tacle par derrière sur Derlei) ; FC Porto : Pepe ( 18e, tacle à retardement sur Reinaldo), Maniche ( 21e, antijeu sur Reinaldo), Seitaridis ( 66e, tacle dangereux sur B. Boskovic), Bosingwa ( 86e, croc-en-jambe sur Coridon).

Doubicsou
Doubicsou
Niveau 10
21 octobre 2004 à 10:00:49

LIGUE DES CHAMPIONS ( 1re phase, 3e journée)

PARIS-SG - FC PORTO : 2-0

Un Paris de gala

Deux buts de Coridon et de Pauleta à la demi-heure de jeu ont ravivé les espoirs européens du PSG.

C’est fait: le PSG a enfin livré, hier soir, un match plein de conviction, de rigueur et d’efficacité. En battant le FC Porto, champion d’Europe en danger ce matin, Paris est revenu à un petit point du CSKA Moscou, deuxième d’un groupe dominé par Chelsea. Le PSG y est parvenu en pliant le match en deux minutes. Plus largement, c’est peut-être toute sa saison qui, hier, a fini par basculer du bon côté.

C’EST FORT, ce qu’ont accompli les Parisiens hier soir. Ils ont battu une équipe, certes rénovée à l’intersaison, que ni Marseille, ni Lyon, ni Monaco n’avaient su ébranler la saison passée. Rien ne laissait vraiment entendre que le PSG, sans point ni but au compteur en C1 avant le coup d’envoi, avait l’étoffe pour «se faire» un champion d’Europe. Mais il a prouvé le contraire au fil d’un match propre, sans erreur néfaste. Un match au cours duquel il a montré une capacité inédite à foudroyer l’adversaire puis à tenir le résultat. Un match qui, au-delà de gestes lumineux comme le fut celui de Coridon sur son but ( 30e), a peut-être vu Paris se trouver une identité collective à l’heure où Porto, de son côté, est glacé par le vertige d’une élimination au premier tour.

Dans deux semaines, au Portugal, le retour s’annonce extraordinaire dans l’enjeu et l’intensité. Le PSG en saura alors un peu plus sur ses chances d’exister encore sur le front européen. D’ici là, il saura s’il faut voir dans son match d’hier une victoire fondatrice comme l’avait été, l’an passé, celle qu’il ramena de Guingamp ( 2-0) dans la souffrance. Alors que se profile un mois de novembre où Paris ne pourra plus s’autoriser le moindre écart, ce succès plein de hargne, de solidarité et de réalisme trace une belle voie à suivre.

Du PSG, on attend désormais de la régularité en L1. On attend de voir s’il gardera les crampons sur terre pour se souvenir que son rendez-vous le plus important de la semaine reste sans doute celui qui l’opposera à l’AC Ajaccio, au Parc, après-demain. Jusqu’ici, Paris n’a pas su éviter les rechutes. Mais il est possible qu’hier soir, en moins de 120 secondes, il ait trouvé les ressorts à même de redorer son standing cette saison.

L’histoire a voulu que la lumière jaillisse d’un joueur décrié, Charles-Édouard Coridon. Hier, l’ancien Lensois a bouleversé peut-être plus qu’un simple match de C1 pour le PSG. Tout partit d’une avancée de Pichot sur son côté droit. Le centre de « Pich » ne fut pas forcément dans le sens de la course de Coridon. Qu’importe. D’une aile de pigeon «à la Laurent Robert», le Martiniquais parvint à bluffer Vitor Baia ( 30e, 1-0). Un but énorme qui électrisa le PSG.

Le premier but

de Pauleta en C1

À peine remis en jeu, le ballon fut récupéré par Paris. Il échoua dans les pieds de Pauleta, qui décala Reinaldo sur le côté droit de la surface portugaise. Le Brésilien opta pour le une-deux. Un choix judicieux: d’un plat du pied droit, Pauleta concrétisa l’incroyable opportunité de break qui s’offrit alors au PSG, marquant au passage le premier but de sa carrière en Ligue des champions ( 31e, 2-0).

Un score logique au regard de la montée en régime du PSG et de l’incapacité du FC Porto à donner du souffle à ses offensives. Le choix de Victor Fernandez de reconduire le même onze titulaire que celui qui avait dû perdre pas mal d’influx dans le « derby » bouillant contre Benfica ( 1-0), trois jours plus tôt, explique sans doute en partie le visage offert hier par le champion d’Europe: attentiste et beaucoup trop porté vers un jeu latéral. En première période, ce fut comme si Porto avait plus la maîtrise du ballon ( 65 % de possession) que du jeu proprement dit.

On avait pourtant cru intact le poids de Porto dans l’axe lorsque Diego, dès la 2e minute, avait armé une frappe détournée par Letizi en corner. Ou lorsque McCarthy avait tenté sa chance peu après, de loin ( 5e). Mais, assez vite, le travail de la paire M’Bami-Cana avait permis de contenir les mouvements de Maniche et de Diego, les deux poisons supposés.

Cela dit, au début du match, Paris n’avait pas été plus tranchant que son adversaire, tant sur cette tête à côté de Pauleta ( 7e) que sur cette frappe, également hors cadre, de Cana ( 10e). Le PSG, malgré une envergure technique assez restreinte, ne se retrouva jamais réellement sous pression. Letizi capta ainsi sans forcer un tir lointain de Carlos Alberto ( 11e). Dans cette tiédeur initiale, alors que des éclairs déchiraient le ciel, un coup de pied arrêté parut de nature à décoincer l’affaire. Mais, sur un coup franc bien brossé de Rothen que Pauleta ne put couper, Vitor Baia se saisit du ballon en deux temps bourrés de frissons ( 18e)…

Peu à peu, Porto se mit à durcir ses fautes pour enrayer quelques mouvements parisiens. Mais pas assez pour empêcher l’un d’eux d’accoucher d’une frappe de Pauleta de peu au-dessus, au bout d’une action impulsée par Rothen et relayée par Coridon ( 24e). Avec le recul, on peut y voir les germes de cette folle minute qui, à la demi-heure de jeu, mènera le PSG sur des hauteurs encore jamais atteintes cette saison. Une minute qui laissa Porto sans voix, même si une tête de McCarthy sur corner effleura ensuite le cadre ( 35e) avant une bonne sortie de Letizi dans les pieds du Sud-Africain ( 41e).

D’une façon générale, Paris affichait alors une détermination dans les duels qui confortait sa mainmise sur les événements. D’autant que Porto, après la mi-temps, n’imprima jamais un tempo frénétique. S’il avait été titulaire, Quaresma, entré en jeu hier à la 52e minute, aurait-il altéré le scénario? Impossible à savoir, mais l’ancien Barcelonais afficha une vigueur au-dessus de la moyenne de ses coéquipiers. Dans l’inefficacité, cela dit, il fut au diapason d’un FC Porto sans saveur.

Un Porto qui parvint rarement à s’infiltrer dans la surface de Letizi. On vit ainsi Carlos Alberto frapper de trop loin ( 63e). On vit surtout un PSG bien regroupé, sentant comme jamais le premier gros coup de sa saison. Il y eut peu d’instants inoubliables en seconde période. Mais Paris se souviendra sans doute de sa force de caractère. De ce pressing déchaîné de Pauleta. De Yepes, qui se jeta pour éteindre un centre en retrait de Carlos Alberto côté gauche ( 82e). Revenait alors l’image d’une banderole des Tigris Mystic, dans le kop d’Auteuil, avant le coup d’envoi:«Résignation ou motivation: quelle ambition?» Hier, les Parisiens ont apporté un début de réponse

Doubicsou
Doubicsou
Niveau 10
21 octobre 2004 à 10:01:18

bon c ape pré tou

dadadoum2
dadadoum2
Niveau 9
21 octobre 2004 à 17:12:00

qui a un lien pour voir les buts de paris??

Antoine1989
Antoine1989
Niveau 10
21 octobre 2004 à 19:57:10

:salut:

Antoine1989
Antoine1989
Niveau 10
21 octobre 2004 à 19:58:33

et les pronos alor???

maitre_freezer
maitre_freezer
Niveau 10
21 octobre 2004 à 19:59:01

:salut:

julo_psg71
julo_psg71
Niveau 10
21 octobre 2004 à 20:07:13

enorme le but de coridon!!! put1 il est passé ds tt les télé d europe paris lance en fin sa saison et pisse au cul de sgen qui disai q il avai deja perdu avan d avoir joué le math ( notamen les guignol) pisse au cul aussi de NRJ qui on fai une chanson onteuse sur le psg ! !!
je sui fier! d etre parisien

Antoine1989
Antoine1989
Niveau 10
21 octobre 2004 à 20:08:11

klr le but yamakasi de coridon!!!

Antoine1989
Antoine1989
Niveau 10
21 octobre 2004 à 20:09:00

lucianinho est tjs pa passé??? moi je V manger :ok:

counterstriker
counterstriker
Niveau 10
21 octobre 2004 à 20:14:34

1989 en force.

maitre_freezer
maitre_freezer
Niveau 10
21 octobre 2004 à 20:16:51

j ai toujours etait fier d etre parisien , mais la je le suis encore plus , hier a la 2 eme periode je trembler a chaque fois que porto entrer dans les 40 metre , et quand colina a sifler la fin j etait trop heureux :content:

La vidéo du moment