Découverte
Pancrate : «Remonter la pente»
Après quelques semaines de négociations, Fabrice Pancrate a finalement rejoint l’effectif de la capitale. L’ex-milieu offensif du Mans a d’ailleurs tout mis en oeuvre pour concrétiser l’opportunité qui lui était offerte, et il est aujourd’hui dans les starting-blocks, prêt à prouver qu’il est plus qu’un joker. Le sourire aux lèvres, Pancrate se présente : optimiste et ambitieux.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Fabrice, peux-tu nous détailler les événements qui ont abouti à ton arrivée au PSG ?
Fabrice Pancrate : « Je n’ai jamais douté de mon départ du Mans, mais concernant le PSG rien n’était sûr. Pourtant, les dirigeants parisiens m’ont rapidement fait part de leur intérêt, et cela m’a fait très plaisir. Seulement, le Président manceau était contre mon départ, et il est resté inflexible durant deux mois, avant que les clubs ne trouvent finalement un accord. Il y a des occasions qui ne se ratent pas. J’ai su saisir cette opportunité, et aujourd’hui je me concentre à 100% sur le PSG de façon à remonter la pente. »
PSG.fr -. Comment t’es-tu préparé dans l’attente de ton transfert ?
Fabrice Pancrate : « Je me suis entraîné avec le groupe manceau jusqu’en juillet, puis je me suis entendu avec le coach pour ne plus m’entraîner avec l’équipe, puisque je souhaitais partir. Et j’ai fini par travailler seul avec un préparateur physique. J’ai donc un petit retard sur mes coéquipiers parisiens, mais j’espère le rattraper au plus vite de façon à mettre mes qualités à profit du collectif au plus vite. »
PSG.fr -. Quel accueil le groupe t’a-t-il réservé ?
Fabrice Pancrate : « J’ai été très bien accueilli. Ici, l’état d’esprit est excellent. D’ailleurs, lorsque l’ambiance est aussi saine, elle permet à tout le monde de repartir du bon pied. »
« Travailler pour m’imposer »
PSG.fr -. Que penses-tu des critiques à l’encontre de ton arrivée au PSG ?
Fabrice Pancrate : « Il fallait s’y attendre. Je suis un jeune joueur, et le PSG est un grand club, certains ont donc des doutes. Mais si le coach me fait confiance, c’est que j’ai la capacité d’y arriver. Il n’y que le rectangle vert qui compte. »
PSG.fr -. Vahid Halilhodzic te présente comme un « joueur d’avenir ». Comment prends-tu cette remarque ?
Fabrice Pancrate : « Je la prends comme un compliment. Je sais ce que le coach pense de moi. Et je sais également que c’est un bon entraîneur, qui peut me faire progresser. J’en ai d’ailleurs discuté avec mes anciens coéquipiers du Mans, D’Amico et Peyrelade, qui l’ont côtoyé à Lille et m’ont confirmé ses qualités de technicien. Je vais donc travailler pour réussir à m’imposer et satisfaire les espérances du coach. »
PSG.fr -. As-tu suivi le début de saison des Rouge et Bleu ?
Fabrice Pancrate : « Bien entendu. J’étais d’ailleurs au Parc des Princes, dimanche, pour assister à la rencontre du PSG face à Saint-Étienne ( 2-2). Maintenant, mon travail n’est pas de trouver des solutions aux problèmes que rencontre l’équipe, mais de donner mon maximum sur le terrain. Et puis, nous ne sommes qu’à la 4e journée de championnat. Il n’y a donc pas à s’inquiéter plus que ça. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de continuer à travailler. »
Propos recueillis par Loïc Prigent
Sur la ligne officielle du PSG, Fabrice Pancrate nous livre ses premières impressions.