Graille reprend la main
PSG
LA STRATÉGIE de désengagement du PSG de Canal + est enfin plus claire. Ces dernières heures, l´actionnaire majoritaire a en effet intensifié la pression sur Francis Graille en lui demandant d´augmenter et d´accélérer son entrée dans le capital. Bertrand Méheut lui a proposé d´acquérir le plus rapidement possible plus de la moitié des actions, à condition de renégocier le prix de base établi par l´accord initial ( 17 millions d´euros pour 35 % des parts).
Selon nos informations Canal + envisage même de se désengager totalement du club. Ce retournement de situation étonnant prend de court le président du PSG, qui n´avait pas envisagé pareille hypothèse avant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Une sortie en douceur, sans éclats de voix
Officiellement donc, Graille garde la main et reste le partenaire privilégié, il en est en tout cas persuadé : « Les choses évoluent bien, tous ceux qui affirment le contraire font fausse route. » Le président du PSG doit rencontrer aujourd´hui Bertrand Méheut pour tout remettre à plat et relancer de nouvelles négociations. Malgré tous les bruits qui circulent en ce moment, Graille ne doute pas de l´honnêteté du président de Canal. Reste à savoir s´il possède la surface financière suffisante pour racheter plus de 50 % des parts. C´est toute la question. Graille sait exactement ce que lui et ses futurs investisseurs sont prêts à débourser. Il ne prendra pas de risque. « Francis sait très bien à quelles conditions cela l´intéresse, explique l´un de ses proches. Il sait très bien ce qu´il veut et n´ira pas au-delà. Il n´achètera pas si ce n´est pas un bon prix et ne se laissera pas embarquer par l´enthousiasme. » Le président n´aime pas se précipiter et aurait du mal à comprendre les revirements des derniers jours. Selon des proches du dossier, il regrette de voir Canal + se positionner avec une vision à court terme, alors que les différentes parties ont toujours négocié en se fondant sur du moyen terme. Depuis les premiers contacts, il était entendu que Canal se désengagerait petit à petit. Cette stratégie est aujourd´hui caduque et seuls les hauts dirigeants de Canal + savent pourquoi. Certains envisagent un coup de Jarnac. Canal sait que Graille n´acceptera pas une surenchère, et si rien ne se concrétise dans le mois qui vient, il partira. Cela permettrait une sortie en douceur, sans éclats de voix. Si cette hypothèse est la bonne, cela voudrait dire que Canal a d´ores et déjà trouvé un autre repreneur. Mais selon nos informations, Canal ne possède pas d´autres pistes et la solution Graille reste la meilleure. Le président pourrait se servir de cette position d´unique repreneur pour proposer sur la base du prix initialement prévu d´acquérir au moins deux fois plus de parts.