sur le site officiel:
«Laver le linge sale en famille»
Le capitaine ( Jose Pierre-Fanfan) et le vice-capitaine ( Pedro Pauleta) ont discuté à bâton-rompu pendant plus d’une heure avec les journalistes. Après la claque reçue par Chelsea ( 3-0) et au lendemain d’une réunion ébruitée dans la presse, l’heure était donc aux explications. Le groupe, les résultats, le club, Vahid Halilhodzic… aucun sujet n’a été éludé.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Quelle ambiance règne-t-il dans le groupe à quelques heures d’un match crucial pour le club ?
José Pierre-fanfan : « L’ambiance est spéciale, on ne peut le nier. Beaucoup de choses se sont passées dernièrement, nous avons donc décidé de crever l’abcès entre nous lors d’une réunion. Il s’agissait de laver le linge sale en famille et de prendre conscience des problèmes actuels. Un groupe, au même titre qu’un couple, traverse parfois des périodes de doute, cela ne veut pas pour autant dire que la crise est irréversible. »
PSG.fr -. Une réunion qui a malheureusement transpiré dans les colonnes de quelques journaux…
José Pierre-fanfan : « Oui et ces fuites ne sont pas normales puisque seuls les joueurs ont assisté à cette réunion. Mais est-ce réellement un joueur qui a parlé ? On ne sera jamais. A moins que les journalistes en question nous donnent des infos. »
Pedro Pauleta : « C’est tout à fait normal que nous soyons critiqués pour nos résultats actuels. Maintenant, s’il s’avère que c’est bien un joueur qui a trahi le groupe, c’est plus embêtant. Il faut maintenant sortir le club de cette situation et pour cela l’équipe a impérativement besoin d’une première victoire. J’espère ainsi que dès dimanche nous commettrons moins d’erreurs individuelles et que nous développerons un jeu plus collectif. »
PSG.fr -. Il s’agit donc à la fois d’un problème individuel et collectif !
José Pierre-fanfan : « Nous avons visionné la vidéo face à Chelsea et nos erreurs sont criantes. Nous devons être plus rigoureux et concentrés durant 90 minutes. Quoi qu’il en soit, le groupe adhère toujours au discours du coach. »
« Les résultats ne parlent pas pour nous »
PSG.fr -. Est-ce un problème de schéma tactique comme la presse le laisse entendre ?
Pedro Pauleta : « C’est un faux problème ! Le bon système, est celui qui gagne. »
José Pierre-fanfan : « Lorsque l’on perd, on a tendance à tout remettre en cause : le système, les joueurs, l’entraîneur… Certes, les résultats ne parlent pas pour nous, mais il ne convient pas pour autant de tout chambouler. »
PSG.fr -. Pedro, tu sembles particulièrement remonté !
Pedro Pauleta : « Heureusement que je le suis ! Je ne peux pas me satisfaire de ces trois points en cinq matches, ni de notre rencontre face à Chelsea. »
José Pierre-fanfan : « La vérité émanera du terrain. Un bon résultat pourrait souder le groupe, mais un malade ne se soigne pas du jour au lendemain, il faut du temps. »
PSG.fr -. Comment partagez-vous les rôles ?
José Pierre-fanfan : « Avec Pedro, on se concerte avant de parler au groupe ou au coach. Dès qu’on aura un peu de temps pour souffler, on va également essayer d’organiser des repas ou bien des sorties entre nous. »
Pedro Pauleta : « Dans tous mes anciens clubs, j’ai toujours dit ce que je pensais. Encore une fois l’important n’est pas le capitaine ou le vice-capitaine, mais le groupe. Tout le monde doit désormais donner le maximum. »
José Pierre-fanfan : « Les matches qui s’annoncent ( Monaco, Lens, Strasbourg, Moscou) vont être déterminants pour le club. Et ce n’est pas plus mal d’enchaîner par des « gros ». Nous savons aussi que le public commence à gronder et que plus le temps passe, plus les incertitudes grandissent. Mais on sait gérer cette pression. »