" Cyclisme: Richard Virenque met fin à sa carrière
ven 24 sep, 12h08
PARIS ( Reuters) - Richard Virenque a annoncé qu´il mettait fin à sa carrière de coureur cycliste, une carrière jalonnée d´un nombre record de sept titres de meilleur grimpeur du Tour de France et d´un an et demi de suspension pour dopage.
" Cela fait 20 ans que je fais du vélo. Ma hantise était de courir l´année de trop, le déclin. C´est pourquoi j´ai décidé de partir au bon moment. C´était l´un de mes rêves," a déclaré le coureur aujourd´hui âgé de 34 ans au cours d´une conférence de presse donnée sur la scène de l´Olympia.
Virenque n´a jamais remporté le Tour de France mais il a porté le maillot jaune en 1992 et a terminé troisième en 1996 et deuxième en 1997.
Il restera cependant dans l´histoire du cyclisme et du sport en général comme l´homme qui a rendu célèbre l´EPO après son éviction du Tour avec toute l´équipe Festina en 1998.
Passé aux aveux et suspendu pendant un an et demi, il est cependant redevenu le coureur préféré des Français et a conquis au mois de juillet dernier son septième maillot à pois, supplantant Federico Bahamontes et Lucien Van Impe. "