Les Brésiliens Ailton et Dede, qui évoluent en Championnat d´Allemagne, sont arrivés lundi à Doha pour finaliser leur accord avec la Fédération qatarienne de football afin de défendre les couleurs de l´émirat lors des matches de qualification pour le Mondial-2006 en Allemagne.
Ailton, attaquant du Werder Brême ( 1re div. allemande), et Dede, défenseur du Borussia Dortmund ( 1re div. allemande), devaient donner dans la journée ( lundi) une conférence de presse pour annoncer les détails et le résultat de leurs négociations à Doha.
" Il est presque certain qu´Ailton disputera, le 31 mars, avec l´équipe nationale du Qatar contre la Jordanie, le prochain match de qualification pour le Mondial-2006", avait déclaré la semaine dernière à l´AFP le secrétaire général-adjoint de la Fédération qatarienne Majed Al-Khalifi.
Le Qatar, qui a perdu son premier match des éliminatoires contre l´Iran ( 0-3), espère l´emporter sur la Jordanie le 31 mars à Amman pour garder ses chances de qualification. L´équipe nationale est dirigé par le Français Philippe Troussier.
A Brême, en Allemagne, Ailton avait affirmé mercredi dernier au journal allemand Syke avoir accepté l´offre du Qatar et qu´il se rendrait à Doha " pour y signer un contrat".
Son partenaire à Brême, le Français Valérien Ismaël, a affirmé pour sa part avoir refusé la même proposition que celle faite à Ailton, soit un salaire annuel de 400.000 euros et une prime d´un million d´euros.
" Ce serait une trop grande charge pour moi, sans compter que le Qatar n´est pas mon pays", a expliqué au début du mois le défenseur français de Brême, leader du Championnat d´Allemagne après 23 journées.
La Fédération internationale de football ( FIFA) veut empêcher Ailton de jouer pour le Qatar et interdire à l´avenir à des joueurs de prendre une autre nationalité pour évoluer dans une équipe nationale étrangère, avait annoncé vendredi dernier le président de la Fédération allemande de football ( DFB), Gerhard Mayer-Vorfelder.
" Nous sommes d´avis que c´est une bêtise et que le fait que des gens prennent la nationalité d´un pays avec lequel il n´ont aucune attache porte atteinte à la substance fondamentale des équipes nationales", avait affirmé Gerhard Mayer-Vorfelder, qui est aussi membre du comité exécutif de la FIFA.
Frustré de ne pas être appelé en sélection du Brésil, Ailton semble faire peu de cas des préoccupations de la FIFA: " Cela m´est égal. Je m´envole au Qatar lundi et je signerai le contrat", avait indiqué vendredi dernier le meilleur buteur du Championnat d´Allemagne ( 20 buts après 23 journées).