me vlà... bon la 9800 xt est supérieure a la 9800 pro pour une seule et bonne raison.le Radeon 9800 Pro utilise une fréquence de 380 MHz et le Radeon 9800 XT une fréquence de 412 MHz. Comme tu as pu le constater cette difference a un prix.
Cependant je te conseillerai plus la 9800 pro que la xt et ce en grande partie a cause de ton budget... En effet es tu prêt a payer 150€ de plus pour un accroissement de performances qui franchement, a moins que tu apporte une importance a ton classement 3dmark ou que tu achetes tous les derniers jeux les plus exigeants dès qu´il sorte, n´a que peu d´intérêt?
De plus si tu as de la chance tu vas peut etre avoir une bonne surprise... en effet certains acheteurs de 9800 pro ont eu l´agréable surprise de retrouver un R360(processeur de la 9800 xt) à la place d´un classique R350(celui de la 9800 pro), or la même chose s´est passée entre la 9600xt et la 9600 pro et en fait il y a fort a parier que ATI ne produit plus que des R360 qu´il propose également a des fabricants pour qu´ils les vendent estampillés " 9800 pro".
Voilà tu as mon avis, vu ton budget et ton utilisation du pc, je te conseille la 9800 pro que ce soit 128 ou 256 mo de ddr ( meme si la 256 est + chere evidemment).
Sache toutefois qu´il est plus que probable que d´ici 2 ans si tu voudras continuer a etre au top et a jouer aux tous derniers jeux ( qui evoluent plus vite que les constructeurs de carte graphique grrrrr) tu devras changer de carte
. ( et ce que ce soit une pro ou une xt)
J´espère t´avoir éclairé