copier/coller mais bon apres c´est long si je tape
Un jeune lorrain sur le départ pour un tour de monde au volant d´une DS
NANCY ( AFP) - dimanche 1 mai 2005 - Un jeune nancéien féru de voyages, de nouvelles technologies et de vieilles DS s´apprête à conjuguer ses trois passions en un même projet: faire le tour de monde à bord d´un break de la marque aux chevrons en diffusant, via internet, des reportages racontant son périple.
" Selon mes calculs, et sans trop de problèmes, j´ai compté qu´il me faudrait entre 18 et 20 mois pour boucler la boucle, à raison d´un séjour de quinze jours à trois semaines par pays traversé", a prévu Manuel Boileau, 33 ans, qui met la dernière main à sa DS break de 1971 avec laquelle il s´élancera, le 28 mai, de la célèbre place Stanislas à Nancy.
Passionné d´informatique, diplômé des Beaux-Arts et de design, le jeune célibataire ne cache pas son impatience, à quelques jours du départ, de passer enfin " de l´abstrait au concret".
" Ce projet a germé dans mon esprit alors que j´avais 20 ans, il m´en a fallu quatre pour le préparer et alors que le compte à rebours a commencé, la tension monte", reconnaît-t-il.
Il égrène les chiffres de sa future expédition: 75.000 kilomètres, 40 pays traversés sur cinq continents, 10.000 litres d´essence et un budget global d´environ 100.000 euros.
L´itinéraire, tracé d´est en ouest, lui fera d´abord traverser les pays de l´Est avant la Turquie, l´Iran, le Pakistan et l´Inde puis la Chine et le Japon. Le retour vers le " couchant" se fera par les Etats-Unis, l´Amérique latine, le Brésil et enfin l´Afrique et l´Espagne.
" Pour des raisons d´économies" la ligne droite a été privilégiée et seuls deux transports par bateau sont prévus entre la Russie et l´Alaska et entre le Brésil et le Sénégal.
Soucieux de partager son aventure avec le plus grand nombre, Manuel Boileau s´est associé avec la Jeune chambre économique ( JCE) de Nancy, qui porte avec lui le projet, ainsi qu´avec l´Unicef-France.
" Dès mon entrée dans chaque pays, je prendrai contact avec un représentant des deux associations pour qu´il m´ouvre des portes", explique-t-il.
Grâce au concours des JCE et de leurs relais locaux, il compte pouvoir proposer, chaque semaine, sur son site internet un nouvel épisode de ses aventures.
En partenariat avec l´Unicef, au rythme d´une fois par mois cette fois, il diffusera un reportage sur les enfants du monde et leur cadre de vie. " Une vidéo réalisée dans chaque pays sur le thème de la scolarité, de l´enseignement et de la condition de vie des enfants".
A moins d´un mois du départ, seul le matériel informatique restait à installer à bord de la DS " ID 20". " C´est la dernière petite inconnue", confie Manuel Boileau qui, bien que disposant du matériel ( un ordinateur portable), dit ne pas savoir encore précisément qui sera son partenaire " pour la connexion internet et la liaison téléphonique".
La voiture qui, dans une vie antérieure fut une ambulance, a été complètement réaménagée devenant sous les mains de notre globe-trotteur un mini camping-car où chaque centimètre carré trouve son utilité: banquette lit pour le couchage, plaques chauffantes fonctionnant au gaz pour la cuisine et le chauffage, petite table de travail.
Côté mécanique, le véhicule a subi une cure de jouvence. Du moteur à la suspension, en passant par les freins et le démarreur, tout ce qui pouvait être changé l´a été.
" J´ai hâte de découvrir l´Inde et aussi de retrouver le Chili, pays où j´ai vécu deux ans lorsque j´avais 20 ans, et où m´est venue l´idée d´un tour du monde", se souvient Manuel Boileau.
( pour suivre le périple sur internet à partir du 29 mai: www.lunaya.fr).
Mise à jour le 1 mai 2005 à 20h14