Chapitre 5
Tous étaient regroupés devant le monolithe, ils le regardaient depuis une bonne minute. Personne n’avait encore parlé, ils étaient occupés à observer de fon en comble l’immensité de la chose. Enfin un peu de couleur sur cette île morne... La couleur des précurseurs. Sur ce monolithe était écrit quelque chose... Bien entendu la langue datait de l’ancien temps.
Jak: D’après vous c’est du précurseur ?
Saul: Bien sur que s’en est, mais peut de gens savent le lire... Moi-même je ne sais ni lire, ni écrire le précurseur... J’ai appris quelque mot d’un vieux sage de mon village.
Crypto: On n’a donc aucun moyen de le décrypter ?
Le silence revint et les personnages se mirent à réfléchir sous le regard de Tracks.
Ashelin: Je pense à une personne en particulier.
Daxter: Seem.
Ales: C’est exactement ce que j’allais dire.
Janis: Quelqu’un a eu de ces nouvelles ces derniers temps ?
Stanislas: Pas la moindre... Mais on devrait sûrement obtenir des informations à Spargus.
Crypto: Je vous laisse vous en occupé demain. En ce qui me concerne je dois aller faire un rapport à Torn... Et avec le récepteur... C’est difficile.
Comme l’île semblait s’alimenter de l’énergie des choses, tout comme le moteur des véhicules et celui du jet-board, sans les mettre hors d’état de nuire complètement, le récepteur avait lui aussi perdu de ça puissance, il était impossible de communiquer de cette île jusqu’à Spargus où même Abriville qui ce trouvait encore plus loin.
Jak: Je m’en chargerais avec Daxter.
Tracks: J’aimerais aussi rencontrer ce personnage.
Crypto: Très bien... J’ai hâte d’apprendre ce qu’y est écrit sur ce monolithe.
Le calme revenu, et sous les yeux de ces compagnons, Saul déposa son fusil par terre et s’approcha du monolithe, ils le regardèrent avec attention, comme s’il allait entrer dans une dimension parallèle en s’approchant du monolithe.
Saul: Je me demande si cette chose est enfoncée dans le sol... Ça ce trouve il y’a quelque chose sous terre. Ont feraient mieux de vérifier.
Saul s’approcha encore du monolithe tout en marchant régulièrement et sans geste brusque... Enfin il arriva à hauteur de l’objet, bien que le monolithe faisait deux fois la taille de Saul... Il approcha ça main et quant il entra en contact avec la matière il y eu un éclaire qui éblouis tout le monde... Les autres ne virent plus rien, ils entendirent seulement un faible hurlement de Saul.
La lumière s’éteint et dès qu’il pu voir quelque chose au alentour, Jak commença à scruter la plaine et les deux pentes... Le monolithe, lui, n’avait pas changé d’un poil.
Crypto: Bon dieu ! C’était quoi ça ? Où est Saul ?
Ashelin: Il est là-bas...
Jak se retourna et vit Saul allonger sur la colline de rocher... Quant ils virent qu’il ne se relevait pas ils pensèrent tous que l’explosion avait été plus grave qu’ils pensaient. Stanislas accouru en premier, suivit par Tracks qui semblait avoir du mal à tenir en équilibre sur les rochers.
Ales: Le vieux va bien ?
Stanislas: Il est pâle ... Heureusement il respire mais c’est tout juste... On devrait vite l’amener jusqu’au bâtiment, il a besoin d’être soigner... Il n’a rien de casser.
Janis: S’il a rien de casser il verrait s’en remettre rapidement non ?
Stanislas: Je ne sais pas... C’est étrange, on dirait plutôt qu’il...
Tracks: Il a attrapé une sorte de virus, ça se voit à ça respiration, on devrait rester à distance... Cela pourrait être contagieux...
Crypto: Comment on va le ramener ?
Daxter: On devrait peut être le laisser là, non ? Cette histoire de contagieux je n’aime pas trop...
Stanislas: Je vais prendre le risque de le porter.
Tout le monde détournèrent le regard sur Stan’... Il avait l’air sérieux.
Stanislas: On peu pas le laisser là... Si les Sharkos arrivent il vont le dévorer.
Jak: Stan’ à raison. Même si c’est un grand risque à prendre.
Crypto: Très bien, alors si cela convient à tout le monde Stan’ et Saul prendront un véhicule à part, on doit vite le ramener pour le soigner, pas de protestation ?
Personne ne répondit, Tracks regarda une dernière fois Stanislas inquiet avant de revenir vers le groupe. Ils commencèrent tous à retourner aux véhicules, quittant le monolithe pour retourner au bâtiment de l’élite.
Ce fut dans un dernier regard en arrière que Jak commença à suivre les autres, mais quelque chose l’arrêta, il fronça les sourcils et regarda une nouvelle fois en arrière... Là haut sur la grande colline il aurait jurer avoir vu une personne à forme humaine...