si Ji_bee regarde au chapitre 5
-Ratchet- : Et si je reuse, si je veux partir ?
-Vox- : Le problème est que tu n´as pas le choix Ratchet, et que si tu veux partir, tu mourras !! !
-Ratchet- : AH !! ! J´aimerai bien voir ça !! !
-Vox- Oh mais ce ne seront pas mes fidèles gardes qui mettront fin à tes jours, ce sera toi même...mettez lui le collier.
Deux gardes empoignèrent Ratchet, lui empêchant tout mouvement, tandis qu´un troisième garde s´approchait doucement de lui.
Le lombax essayait vainement de se débattre, mais l´absence de ses armes et de sa chère clé l´empêchait de se défendre convenablement. Le garde se rapprochait, encore plus près, il tenait à la main une sorte d´anneau, il était tout proche désormais...Ratchet, dans un ultime effort, essaya de se dégager de l´emprise de ses gardes rapprochés, mais tout effort était inutile et le garde lui passa l´anneau autour du cou, et le referma en un déclic, épousant ausitôt la forme du cou de Ratchet.
-Vox- : Inutile de résister à présent Ratchet, ce collier est explosif. S´il ne reçoit plus les signaux envoyés par des radars placés autour de cette base, il explose...Donc si tu t´"en vas, tu mourras !! !