Bon comme le topic est pourri, j´me permets de te répondre Kanbei, au risque de passer pour un pseudo philosophe orgueilleux (alors que cette phrase m´est venue en ouvrant mon frigo^^)
Dans une citation sur un forum, je peux décemment pas mettre un paragraphe argumenté...je me base juste sur le fait que certaines personnes sont à même de comprendre le sens global même si on ne leur explique pas.
Donc, tout simplement, cette phrase parle du fait que si tu manques de quelque chose sans le savoir, tu n´iras rien réclamer. Par exemple, les citoyens de l´URSS qui étaient isolés du monde et ignoraient la vie occidentale s´imaginaient qu´ils vivaient bien. Mais donne seulement un peu de cette "vie occidentale" à ces personnes, et elles se rendront immédiatement compte de tout ce qu´elles n´ont pas.
On ne peut pas désirer ce que l´on ne connaît pas (tiens ça dans une dissert´ de philo sur le désir faudra je la sorte XD
).
En l´occurence, j´ai pris la métaphore de la soif tout simplement parce que c´est en ouvrant la bouteille qui était dans mon frigo que je me suis rendu compte à quel point j´avais soif, et j´ai trouvé que comme phrase, c´était pas mal, pis ça a l´avantage d´avoir un sens, par rapport à d´autres trucs que je peux sortir.
Voilà, monsieur est-il satisfait de mon explication?