Apparemment, Age of Empire 3 retient tous vos suffrages... Ce jeu est presque systématiquement proposé même pour un débutant dans ce genre de jeu...
Et bien merci donc à Darkhendrik et à Carlos94 pour les deux derniers avis...
Heroes V est-il si difficile que cela à prendre en main pour un débutant ? Ce n´est pas ce que disent les articles sur le jeu... A suivre...
a ce si pret qu´il te faudra un exelent ordi pour y jouer...
Perso je te conseil AOE ´2´ il est moins beau mais on peu controler plus d´unité. Heroes V est assez compliqué et il y a pas assez de carte (meme pas une dizaine)Sinon Warcraft 3 (encore moins d´unité qu´a AOE3 mais il y a plein de bonne carte qu´on peut chopper sur internet et on ne ressent pas vraiment de besoins d´avoir plus d´unité) mais si t´es débutant je te le déconseil bien que la campagne soit assez facile, les escarmouches sont vraiment tres compliqué et on ne peut pas changer le niveau de IA en escarmouche.
Merci Xaeraf pour ton avis... Tu confirmes à ta manière ce que la plupart des personnes disent, à savoir que la série AoE est facile à prendre en main pour des débutants...
Pour ce qui est de ma config, je ne vais pas tarder à en changer et j´ai opté pour une ATI Xt1900... Donc n´importe quel jeu du moment devrait sans problème tourner...
Merci
Beaucoup de jeux peuvent être joués tranquillement par un débutant, par exemple Warcraft III est plutôt difficile en escarmouche contre l´ordinateur mais la campagne solo a une difficulté progressive, facile au début mais qui te permettra de t´améliorer de plus en plus en donnant des challenges de plus en plus relevés.
En fait, je ne te conseille pas comme certains de jouer en mode escarmouche en très facile aux Ages Of car c´est beaucoup trop simple et tu n´apprends donc rien. Je te conseille plutôt de te concentrer sur les jeux possédant une campagne solo bien faite qui te permettront de jouer au jeu sans te mettre dans cet esprit compet´ qui est trop hermetique aux débutants.
ba ils sont tous bien pour debuter tant qu´il y a un mode de difficulter reglable ! (tres facile sa sera toujours tres facile)
Pas mal Mistermick... oui, je trouve ton avis plutôt pas mal, très intéressant : la notion "d´apprendre" n´est pas forcément liée avec le mode de difficulté réglable... il a raison "Monsieur Mick" !! D´autant plus que je cherche le côté ludique, épicurien, et effectivement, pas le côté compét´...
Et que conseillerais-tu alors comme jeu ? Pour lequel pencherais-tu ? Ca m´intéresserait beaucoup de savoir ton avis...
Dans tous les cas, merci beaucoup encore...
Ben je dirais Warcraft III justement, c´est un jeu médiéval fantastique (d´ailleurs on ne présente plus l´univers).
Le jeu est très nerveux et il faut dans l´idéal s´occuper de chaque unité ("Toi tu lance ton sort, toi attaque lui, toi où tu vas reviens, t´as lancé le sort? recommence sur lui..."). Mais heureusement, les premiers scénarios sont plutôt cool et on s´en sort facilement grâce aux nombreuses indications que donne le jeu. Vers la fin, le jeu deviens plutôt corsé mais on se rend compte qu´on est assez entrainé, et après quelques tentative on y arrive et on savoure comme une récompense la petite cinématique ou les dialogues de transition pour la suite.
Enfin, je dis ça mais je dois avouer que j´ai rarement touché une souris depuis deux ans environ donc plein de jeux me sont passés sous le nez (mais pas par dessus la tête, je te rassure), je te donne donc d´autres jeux qui sont très réputés :
- Dawn of War : Jeu futuriste inspiré des figurines de Warhammer 40.000. Très impulsif.
- Age of Mythologie : Jeu dans le monde antique où les hoplites cotoient les cyclopes et les momies. Un jeu plus calme où on s´occupe beaucoup des ressources et moins de "toi fais ça, toi fais ça" à chaque unité. (Dans la même famille Age of Empire III est réputé pour avoir une campagne solo trop courte, je ne le conseille donc pas).
- Et si tu veux quelque chose qui fasse honneur à ta bécanne un Company of Heroes devrait ravir tes pupilles, c´est un jeu plutôt nerveux pendant la guerre de 39-45.
Voilà j´ai essayé de donner plein d´univers différents, tous sont très réputés et très équilibrés dans les tactiques de jeu et tous possèdent une bonne campagne solo, du moins à ce que j´en ai entendu.
Merci Mistermick, y a rien à dire, tes avis sont très intéressants et très crédibles car bien argumentés...
Je crois que je vais opter pour le redoutable Company Of Heroes. Par le contexte (certes "classique"), les différents avis sur des sites de jeux vidéos, par le bouche à oreille, effectivement ce jeu n´a pas l´air mal du tout et semble être "jouable" pour le néophyte que je suis... A suivre donc... et merci encore...
Je mer rappelle que j´avais à l´époque commecé par Empire Earth 1 en tant que jeux de stratégie, mùais évidemment maintenant c´est bien vieux ...
je trouve ton choix de company of heroes bien fait ![]()
a ce que j´ai pu entendre (et lire aussi) ce jeu est non seulement super, niveau graphismes, jouabilité, et décors mais aussi assez intuitifs, il y a pleins de mécanismes qui facilitent le jeu (un peu à le manière de Dawn of War, que j´ai bien apprécié et qui est, je trouve, et contrairement à la critique, assez facile de prise en main...)
voila tiens-nous au courant!!

Merci pour tes compliments Lehussard8, j´espère que tu t´amuseras bien sur ce jeu.
Si jamais tu tombais amoureux des jeux de tratégie et que tu voudrais passer à la vitesse supérieure, je te conseillerais des jeux un peu plus complexes mais vraiment excellents :
- Heroes of Might and Magic V : Ce jeu n´est pas un jeu de stratégie en temps réel mais au tour par tour. Les tactiques de combats sont donc très importantes mais heureusement maîtrisables vu qu´on sait exactement se qui se passe. De même il y a une gestion importante de l´exploration et des ressources. Il y a un équilibre à trouver entre la division de ses forces pour mieux explorer ou leur concentration plus efficaces, avoir ses troupes loin de ses villes pour s´étendre ou plutôt proches pour pouvoir les défendre.
Ce jeu est plus exigent que les RTS que je t´ai conseillé plus haut mais pour certaines personnes qui n´aiment pas devoir réfléchir dans l´urgence et devoir s´occuper de plusieurs choses en même temps, ça peut paradoxalement être plus facile à gérer.
Medieval Total War II : J´ai joué aux deux premiers épisodes de cette série et je dois dire que c´est très bien fait. Il faut gérer des pions représentant ses armées et ses personnages sur la carte d´Europe, un peu comme dans un Risk.
Les grosses différences avec le jeu de plateau sont qu´il faut aussi gérer les constructions, les impôts, le mariage de ses princesses, les accords passés avec ses voisins en usant de ses diplômates, sa religion (relations avec le vatican, croisades...),les assassinats... Beaucoup d´événements ont réellement eu lieu (naissances et mort de sang royal, inventions, épidémies...) ce qui fait qu´on apprend l´histoire en s´amusant.
Mais surtout, la grosse différence sont dans les combats en temps réel qui permettent de gérer directement les formations de piquiers et de chevaliers en prenant en compte le terrain, les intempéries, la fatigue et le moral des troupes.
Supreme Commander : Le meilleur pour la fin, attendu comme le messie des RTS, celui qui est sensé révolutionner le genre en faisant oublier les démarches tactiques (en gros prendre par la main chacune de ses troupes) pour quelque chose de plus stratégique ("Bon, je me suis assuré que mes flottes prendront en tenaille l´adversaire dans 2mn, mon second s´occupe de réparer les dégats subis dans ma base, je vais pouvoir réfléchir au meilleur moyen d´empecher mon adversaire d´utiliser ses canon à longue portée contre moi").
Aux yeux de certains, je vais paraitre un peu nostalgique mais vous comprendrez vite pourquoi...Je recommande Red Alert 2, fameux C&C qui met en scène les acteurs de la Guerre Froide. Ayant commencé à jouer aux STR avec le premier opus d´Alerte Rouge, j´ai trouvé que la prise en main est extrement rapide: il m´a fallu une heure pas plus pour me familiariser avec les unités et les batiments facilement identifiables à l´écran (ce qui n´est pas le cas de la plupart des STR de science-fiction). De plus, les 2 campagnes solo du RA1 sont explosives, avec beaucoup de défis différents ( en utilisant par exemple un espion qui doit s´infiltrer dans la base ennemie pendant les 10 premières minutes d´une mission). Les unités d´attaque sont très simples et complémentaires sur tous les terrains (air, mer, terre) et avec des portées différentes ( lance-roquettes tirant très loin ou tanks tirant assez près). RA1 et RA2 sont certes dépassés graphiquement, mais pour le néophyte qui veut progresser très vite tout en s´amusant vraiment, RA2 est LE jeu à essayer au début sans l´extension de Yuri dont l´armée est trop difficile à cerner. Meme si ce dernier jeu est en 2D, l´ambiance est excellente, et le graphisme "vivant". Ce jeu (RA2) reste un summum du RTS en général et on peut créer tellement de stratégies, de tactiques. Et les parties en escarmouche sont personnalisables avec le niveau de l´Intelligence Artificielle.
il y a les anno aussi qui sont bien meme si personne n´en parle
Heroes V est bien mais trop peu de map (10 a tout casser)
et puis (merci mistermick) j´avais warhammer dawn of war jeu super bourrin mais genial
Je t´en prie cher MISTERMICK, car j´apprécie également ta courtoisie, et celle aussi il faut le dire, de toutes les personnes qui ont bien voulu participer à ce topic... Je n´oublie personnne et restez tous comme cela, coulants, posés avec un vrai sens de la discussion, sans agressivité ou humour cassant et prétentieux...
Puis j´apprécie aussi les gens qui savent écrire, qui prennent la peine de formuler leurs avis, dans un langage autre que SMS ou MSN, car c´est usant et lassant à la fin...
Sinon, MISTERMICK, je reste toujours très attentif à tes avis et je continue de les trouver très avisés : j´en prends note...
Merci à AURECOTEDAZUR, nouveau venu dans ce topic, qui m´apporte personnellement des points de vue tout à fait originaux, inattendus mais non moins accrocheurs... Merci à toi...
Un petit bonjour à STR_57 qui passait par là il n´y a pas longtemps et qui a été un des premiers dont l´avis a compté...
Je vous tiens tous au courant des progrès de bébé...
Merci...
si tes un debutan en jeu de strategie je te conseil playmobile tactic il devrais aller!
Merci hussard8 ;)
J´ai acjeté Rise Of Legends, en fait il devrait pas etre trop dure à jouer, mais c´est asserz complexe tout de meme, y´a pluis de parametres à gérer que dans un Age Of Empires 3, donc c´est pas catastrophique de commencer avec ce jeux, mais ilo y en a de plus simples ;)
Mais je te conseil vraiment de t´intéresser à ce jeux une fois que t´auras des bases solides ans Age Of Empire 3, car il vaut vraiment le détour ![]()
Pauvre Belgique ! disait Charles Baudelaire...
C´est entendu STR_PLAYER_57, nul doute maintenant, à t´écouter entre autre, que Age Of Empire 3 fera partie de la petite logithèque... Merci, c´est très sympa...
A bientôt...
pourquoi j´ai pas un gros PC qui avale les jeux et pas une trotinette qui les recrache ! ![]()
allez, ça viendra bien un jour...