Melkior, je ne pense pas que la philosophie soit éloigné de la réalité. La philosophie est sans doute ce qu´il y a de plus ancré dans le réel. Ce que je disais n´est rien de plus que quelques idées personnelles, une part de cette réalité, sans être vraiment théorique......
Grums, le paradis, si toi tu y crois, c´est que pour toi il existe bel et bien. Mais si moi ou un autre n´y crois pas, et bien, c´est qu´il n´existe pas. La croyance ne s´explique pas.
Mais je voulais insister sur le fait que ce n´est pas parce que c´est une idée répandu qu´il faut l´accepter sans se poser de questions. Le christianisme a inventé ce concept de paradis, parce que les gens souffraient tellement que croire qu´il auraient une vie meilleure " après" les aidaient à accepter leur condition, tu comprends ce que je veux dire?
Donc dans notre société un peu plus élevé au niveau matériel, on pourrait peut-être enfin sortir de ces croyances dépassées...... Enfin, moi je dis à chacun ses croyances. C´est ce qui fait la richesse de l´humanité!!!
Et rapido, je suis d´accord avec toi. Finalement le " nouveau dieu" n´est pas le capital?
Cette volonté de se faire toujours plus d´argent?
Et dans quel finalité???
PS: C´est vrai que ce topic change des autres