sinon, quand je parlais de la qualité du doublage, je ne parlais pas des traductions qui parfois partaient vraimment en couille. Mais ça c´est un autre débat.
Mais je parlais bien de l´intensité des interprétations. Quand les acteurs français lançaient les noms des attaques c´était vraimment crédible. Il y mettaient autant d´émotions que les acteur japonnais. C´est en ce sens-là que leur jeu était équivalent à la VO.
Pour les traductions des noms des attaques, c´est vrai qu´il y a à boire et à manger. Mais un bon traducteur ne se contente pas de traduire un texte mot pour mot. Il est important dans une traduction de pouvoir adapter le texte à la langue cible. Ceux qui ont fait du latin le savent bien.
Par exemple : la colère du dragon. Si on devait traduire Rozan Sho Ryu Ha, je crois que ça donne plus ou moins : " La colère du dragon ascendant de la cascade de Rozan". Evidemment, " La colère du dragon" est moins poétique mais plus esthétique comme formulation.
Là où on a le droit de se plaindre, c´est pour des traductions comme Marvel Tripper. Au lieu de traduire simplement par tourbillon de marbre, ils ont été nous mettre une histoire de forces démoniaques complètement hors-sujet...
Non, franchement, hormis la censure de nos jours ( qui est une catastrophe majeure), on a pas à se plaindre de saint seiya français.