SAISON 1 / 5ème Partie
Petite aparté sur la Champion´s League avec le PSG qui tentera de redorer son blason virtuel à défaut de ses échecs cuisants dans la matrice ( petit hommage
) , et avec l´Olympique Lyonnais. Monaco, finaliste de la dernière édition s´est fait sortir par Copenhague au 3ème tour des préliminaires
. Les 2 clubs français qualifiés ouvrent la phase des groupes en recevant les 2 clubs de Milan. Paris, renforcé par l´arrivée de Marek Jankulovski, a su résister au Milan AC: 0-0 au Parc. Les joueurs de Lyon réalisent quant à eux la performance de l´emporter à Gerland 2-1 sur l´Inter.
Brest se déplace à la Perle de l´Azur et j´espère tenir en échec l´actuel 5ème du classement et surtout, continuer sur la lancée du match précédent en n´encaissant aucun but pendant 90 minutes. Drago est titularisé en raison de son excellent rendement. A la 27ème minute, Tarcacio reçoit le ballon à l´entrée de la surface de réparation, et d´une frappe très peu puissante, avec un faible effet et placé quasiment dans l´axe, inscrit le but le plus improbable qui soit. Le gardien brestois a été incroyablement passif sur cette action. 1-0. Je demande à Drago d´écarter sur l´aile droite afin de libérer Ades dans l´axe. Avec la densité de la masse humaine lors des corners, un défenseur brestois commet l´irréparable: un tacle synonyme de penalty. Ades place ce penalty à droite et aggrave le score à la 33ème minute de jeu. 2-0. Le déroulement du match est satisfaisant et à la pose, les ailiers sont les seuls a s´être bien engagés dans le match. Bercot déborde côté gauche, centre dans le paquet, Ades met le ballon au sol et frappe puissamment au point de penalty, sur le gardien qui dévie la balle dans son but. 3-0 à la 53ème minute, si l´on encaisse pas de but, le tableau sera parachevé. 61ème minute: Tarcacio passe à Bercot dans la surface, le milieu gauche du F.C Jivénautes croise son tir et loge le ballon en pleine lucarne. But splendide ! 4-0. Après ce quatrième but, je remplace mes 2 ailiers qui ont beaucoup donné et essaye Drago sur l´aile droite ( Holios à gauche et Conejo en attaque). Dissa frappe des 20 mètres et trompe Baseggio qui voit le ballon passer entre lui et son poteau droit. Quel dommage. 4-1. J´offre un peu de temps de jeu à Chauvet qui le mérite bien. Tutu est sur les rotules en cette fin de match, je suis inquiet de sa petite forme. Bercot qui a fait un match d´exception est élu homme du match tandis que le public lui a offert une véritable standing ovation à sa sortie en cours de match. Moi même je me suis surpris à l´applaudir. Un score large, celui de prédilection du F.C Jivénautes avec un énième 4-1. J´attendais une rencontre plus épuisante face aux bretons.
http://img139.exs.cx/img1139/96/fcjivnautesbrest6ww.jpg
Quelques résultats: Le Havre 4, Gueugnon 0 ! Et un 2-5 pour Laval sur les manceaux aux jambes bien lourdes décidemment.
Avec le retour de Paz et les Rodriguez, Tarcacio ou encore Bercot qui survolent la Ligue2, je vais essayer contre Laval un schéma tactique inédit. Paz sera l´habituel organisateur du jeu tandis que Tarcacio aura une vocation plus offensive en soutien des 2 attaquant, position dans laquelle il pourra exprimer au mieux sont potentiel de buteur. http://img143.exs.cx/img1g143/2723/tactiquelaval9cr.jpg
A la 17ème minute, Baseggio reçoit un ballon e retrait et s´empresse de le dégagez, mais Fellag se trouve sur la trajectoire et propulse le ballon au fond de ses propres filets. Un but bête contre son camp pour le malheureux arrière central. 1-0 pour Laval. A la 20ème minute, Conejo accélère sur une quinzaine de mètres et pique son ballon depuis les 20 mètres, une frappe hors de portée de la détente du gardien lavalois. Splendide égalisation. Paz trouve Ades vers l´avant, ce dernier frappe au ras du sol des 20 mètres encore une fois, le ballon peu puissant est extrêmement bien placé le long du poteau. 2-1 , le F.C Jivénautes a repris le contrôle du match en moins de 4 minutes et ne s´est pas démuni suite à la bourde défensive précédente. Gérald Baticle, le dinosaure de la L2, tente une frappe de 30 mètres et offre l´égalisation a son club. L´ex-messin réalise là un but phénoménale, je suis à la fois impressionné et inquiet de l´issue du match, la réaction de Laval a été immédiate. 2-2. Je demande à l´équipe d´attaquer d´avantage, d´aller de l´avant dès que possible. A la 32ème minute, Paz réceptionne un des centres millimétrés de Bercot au point de penalty, le revenant contrôle cette balle et trompe le gardien adverse à bout portant. 3-2. Splendide inspiration de Tarcacio à la 35ème minute qui lance Ades s´étant lui même démarqué par un appel de balle intelligent, l´ivoirien frappe instantanément à la réception du ballon, PAN les filets témoignent du but. 4-2. Sursaut d´orgueil des jeunes joueurs pleins de volonté du F.C Jivénautes. 6 buts déjà dans ce match complètement endiablé ! En seconde période, Conejo fait la différence à la 50ème minute par un de ses dribbles dont il a le secret, il s´infiltre dans la surface et tire d´instinct, une frappe limpide au premier poteau, la lucarne tremble. 5-2. Pas de but supplémentaire dans ce match qui verra Paz sortir, je le ménage en raison de son récent retour de blessure.
Tarcacio désigné homme d´un match fournis en occasions et marqué par le milieu dominateur du F.C Jivénautes. Ce schéma sans milieu défensif n´a pas eu grand impact sur le match et les 2 magiciens du ballon rond que sont Paz et Tarcacio, ont exprimés ici tout leur talent. 32 ans à tous les deux pour briguer le titre de meilleur joueur de Ligue 2 française. Un match référence dans sa physionomie.
http://img135.exs.cx/img135/5214/lavalfcjivnautes9xc.jpg
Jusque là, 3 buts encaissés en 9 matches pour Le Havre, dont 2 contre le F.C Jivénautes, mais la défense de fer havraise a cédé ce soir face à Reims en doublant son capital buts contres lors de la 10ème journée ( soit 6 buts encaissés désormais). Pendant ce temps, Montpellier subit son 4ème revers de la saison face à une équipe de Gueugnon qui s´est bien ressaisie avec un carton 4 à 1.
Didier Gunner blessé pour 2 jours, Viniola réintègre l´équipe qui se prive pour la première fois de Enzo Rodriguez fort sollicité depuis le début de la saison. Schéma habituel donc avec Anthony Tarcacio sur l´aile droite. Chauvet titularisé dans les buts, tandis qu´Holios remplace Bercot fatigué des efforts fournis matches après matches. J´ai peu à craindre de cette équipe de Dijon mais ne prenons surtout pas les formations de Ligue 2 de haut. Dès la deuxième minute, Conejo pénètre par le côté droit de la surface, il accélère en direction du but et lob le gardien pourtant peu avancé, un but de toute beauté, le ballon vient mourir à la base du poteau. Juste avant le coup de sifflet annonçant la mi-temps, suite à un corner, Tarcacio redresse une balle qui flirt avec la ligne de but, sous pression, un défenseur dijonnais inscrit un but contre son camp de la tête. 2-0. A la 88ème minute, Paz transmet pour Drago qui croise magnifiquement sa frappe, c´est le but du K.O. 3-0. Holios a été formidable dans ce match, mais Tarcacio n´en finit plus de marquer chaque match de son empreinte. Encore un très bon match livré par l´équipe qui a su marquer aux moments de la rencontre qui connaissent le plus de laisser aller. Livingston est sur le chemin de la reconnaissance par son entraîneur Shunsuke Ohzora qui l´utilise de plus en plus. Toujours invaincu après 11 rencontre officielles, le F.C Jivénautes creuse l´écart en championnat avec 10 points d´avance et peu s´appuyer sur une défense relativement présente, un milieu entreprenant et une attaque féroce.
http://img150.exs.cx/img150/1928/fcjivnautesdijon2hb.jpg
Classement de la 11ème journée de Ligue 2 française:
http://img149.exs.cx/img1img149/771/l211mejourne0ph.jpg
Et pour finir, des moyennes incroyables pour des joueurs hors du commun ! 
http://img136.exs.cx/img136/638/moyennes9lt.jpg