Yvan_Le_Boloss ça doit être la première fois depuis 5 mois que je passe sur le topic
Pitoyable de voir des gens aussi faible de répartie
Arrivé en 1997 en provenance de Cannes, David Jemmali a tout connu avec les Girondins, du sacre national aux années de galère sur le banc. Aujourd’hui, à 30 ans et alors qu’il s’apprête à boucler sa huitième saison en marine et blanc, ce Toulousain d’origine devenu bordelais de cœur s’est imposé discrètement comme l’une des figures incontournables du groupe dirigé par Michel Pavon. Il raconte pour girondin.com la relation particulière qu’il entretien avec le club qui, comme beaucoup de grandes histoires d’amour, s’est parfois construit dans la douleur.
DES DEBUTS DIFFICILES
girondins.com : Pour commencer, peux-tu nous raconter tes premiers pas de footballeurs, qui t’ont conduit de Toulouse à Cannes, où tu à suivi ta formation ?
David Jemmali : J’ai commencé le football à l’age de 7 ans. D’abord dans un petit club, le Toac. Ensuite, je suis parti dans un club un peu plus important, Toulouse Fontaine, le deuxième club de la ville derrière le TFC. Puis, à 16 ans, j’ai quitté Toulouse pour rejoindre le centre de formation de Cannes.
girondins.com : Pourquoi avoir choisi de t’exiler pour suivre ta formation ?
David Jemmali : Parce que mon frère avait intégré quelques temps auparavant les cadets nationaux avec le TFC, où il avait d’ailleurs eu Elie Baup comme entraîneur. Mais ça ne s’était pas très bien passé. Son expérience m’avait laissé un à priori négatif sur le club. Et puis, de toute façon, je n’avais pas trop envie de jouer chez moi. D’après moi, ce n’est jamais très bon d’évoluer dans sa région, devant ses proches, ça engendre beaucoup de pression. Sans compter que dès que ça marche, on se retrouve avec de dizaines d’amis qui n’en sont pas vraiment. J’ai préféré m’éloigner un peu pour éviter d’être confronté à ça. Au départ, je devais partir à Sochaux, qui était prêt à me prendre tout de suite. Et puis Guy Lacombe m’a contacté au dernier moment pour me faire passer des essais à Cannes. Entre le nord et la côte d’Azur, j’ai choisi le soleil. Mais c’était dur. Partir à 16 ans de chez ses parents pour aller vivre à quelques centaines de kilomètre de là, ce n’est pas évident. Enfin, finalement je me suis assez rapidement adapté. Je n’ai jamais regretté mon choix. J’ai passé six belles années à Cannes, quatre et demi au centre puis un et demi chez les professionnels, avant de rejoindre Bordeaux.
girondins.com : Tu as fait parti d’une génération de joueurs issus du centre de formations cannois qui ont beaucoup fait parlé d’eux par la suite…
David Jemmali : C’est vrai. J’ai même eu la chance de m’entraîner une fois avec Zinedine Zidane lorsqu’il jouait en professionnel. Lui ne doit pas s’en souvenir mais moi je ne suis pas prêt de l’oublier. Ce n’était pas encore le Zizou d’aujourd’hui mais il était déjà extraordinaire. Et puis j’ai intégré l’équipe première un peu plus tard lorsque Guy Lacombe, qui dirigeait le centre de formation, a pris l’équipe en main. Il a fait confiance à pas mal de jeunes dont je faisais partie avec Johan Micoud, Patrick Viera et Peter Luccin.
[…]
Puisque tout le monde mets ses infos ^^