Marlet : «Il serait temps d’inverser la tendance» 20/04/2005
Un stage de trois jours pour remobiliser les troupes, une bonne chose selon Steve Marlet. Avec une certaine soif de revanche, l’attaquant olympien souhaite que la prise conscience collective se matérialise à Nantes samedi.
L’équipe part en stage ce mercredi, c’était nécessaire selon toi ?
Je pense que nous en avons besoin. Nous devons tous nous remobiliser pour faire un résultat. C’était déjà le discours de ces dernières semaines. Mais vu le contexte actuel, il est bien que l’on puisse tous partir en stage pour se parler, se dire les choses et pouvoir bien se concentrer sur le match de Nantes.
Comment est l’ambiance dans le groupe depuis le match de samedi ?
Elle est bonne. Forcément, il y a eu des jours meilleurs, on est tous conscients du faux-pas de samedi dernier et de tout ce que les gens attendent de nous.
Mardi, une réunion s’est tenue entre vous. Que s’est-il dit ?
Ce qui en est ressorti restera entre nous. Ce n’est pas difficile à deviner de toute façon. Il y avait des mises au point à faire. Ca a été fait mardi. J’espère qu’on en récoltera les fruits samedi.
Apparemment, l’équipe souffrait d’un problème d’ordre psychologique…
Ce n’est pas que dans les têtes. Il y a aussi la façon de laquelle on joue. Il faudrait que l’on essaye de jouer plus direct. Collectivement, nous sommes bons, mais nous n’arrivons pas trop à jouer de l’avant. C’est plutôt là le problème, selon moi.
Que réponds-tu aux critiques qui disent que certains joueurs se sont parfois « cachés » sur le terrain ?
Non. On a un problème de positionnement, on est espacés, donc celui qui a le ballon ne trouve pas forcément de solutions, sans pour cela que les joueurs se cachent. Je ne pense pas qu’il y ait des joueurs qui se cachent ici, bien au contraire.
Comment expliques-tu la baisse de régime des dernières semaines ?
Cette saison, nous n’avions pas été habitués à être dans le haut du classement. Alors quand nous sommes retrouvés deuxièmes, nous n’avons pas trop assumé cette position. Nous n’avons pas su reproduire les efforts que nous avions fournis pour obtenir cette place. Nous nous sommes un peu relâchés. Il était nécessaire de recadrer un peu tout le monde. C’est ce qui a été fait cette semaine.
On observe que c’est au moment où Lyon a semblé à votre portée, que l’équipe a accusé une baisse de régime…
Nous nous sommes peut-être trompés d´objectif. On a peut-être voulu être plus royaliste que le roi, au lieu de rester fixer dans nos objectifs de la deuxième ou de la troisième place.
Samedi c’est Nantes, que peux-tu nous dire de cette formation ?
C’est une équipe qui sort d’un nul face à Lyon chez elle et qui a été gagner à Bordeaux. Ils sont donc en pleine confiance actuellement. D’autant plus que l’on connaît bien la qualité de leur effectif, ils aiment bien avoir la balle et jouer au ballon. Ca devrait donc être assez difficile d’aller jouer là-bas.
L’OM a du mal en ce moment contre les équipes qui joue la relégation, c’est pourtant le cas du FCNA…
Mais la différence, c’est qu’il s’agit d’une équipe qui joue plus, qui va peut être se découvrir et nous laisser des espaces. Tandis que, malgré tout, Ajaccio a su profiter de nos maladresses et a procédé en contre, c’est toute la différence. Donc même s’il s’agit d’une équipe qui lutte pour le maintien, je pense que l’on aura plus d’opportunités.
Ce pourrait donc être le match du renouveau…
Il serait temps d´inverser la tendance maintenant. Ca fait cinq, six matchs où l’on est moins bien. C’est l’occasion ou jamais pour nous de rattraper cette erreur commise face à Ajaccio et puis de prouver que l’on est toujours l’équipe qui a démarré l’année avec six victoires. Il faudra donc confirmer tout ça à Nantes.