AVANT-MATCH
Se relancer chez le dauphin 10/01/2005
C´est le retour du championnat et les Olympiens se déplacent en outsiders comme ils avaient pu le faire à Lyon chez des Lillois qui comptent sept points d´avance. Refusant d´y voir un match couperet, ils souhaitent surtout se relancer après Angers avec une équipe qui devrait subir des modifications.
LILLE-OM
11/01/05 - 21h00 - C+
Live texte et audio sur OM.net
Live SMS : 0 899 701 188
«La pression sera sur Lille»
S´accommodant bien d’un match où «la pression sera sur Lille», Philippe Troussier refuse de voir cette rencontre comme «un match couperet», et préfère fonctionner par «étapes, par temps de passage». Car, avec 19 matches à disputer dans le désormais unique objectif qu´est la championnat, il veut inscrire ce match de Lille «dans la durée, dans une phase intelligente où les contre performances existent, où chaque défaite ne signifie pas forcément qu´il s´agit du début de la fin».
Et le nul de Lyon de rester toujours la référence à imiter. «Comme à Lyon, nous allons nous retrouver avec un rapport de force défavorable, avance le coach olympien, avec son manque de confiance, l´équipe a des difficultés à manoeuvrer, à se mettre à l´abri et je crois qu´elle est bien meilleure en réaction qu´en action».
Pour se faire, Troussier souhaite mettre les joueurs qui ont montré «de la faim durant la semaine» et annonce déjà au moins «quatre changements dans l’équipe de départ» par rapport à la défaite contre Angers.
Barthez ne veut pas y voir un tournant
Alors qu´il a vécu l´élimination en Coupe de France avec «dégoût et énervement», le capitaine olympien ne souhaite pas tout miser sur le déplacement à Lille. «Ce n´est pas un tournant, c´est un match dans la saison, soutient Barthez, il ne suffit pas d´un match pour dire que ça repart, il faut 7 ou 8 bons résultats pour pouvoir dire que l´OM est de retour». Le portier olympien souhaite relativiser, lui qui explique connaître «si bien l´environnement marseillais». Et d´égrener «Ici, tu es toujours sur le fil, c´est ce qui fait la beauté de ce club et j´adore ça. Tout va très vite, dans un sens comme dans l´autre». Barthez préfère miser sur la durée et veut «croire dans ce groupe». «Tant que ce n´est pas fini mathématiquement, je donnerai tout. Se révolter, c´est possible, j´y crois». A pas feutrés, le capitaine ne peut masquer son envie de faire un coup dans le Nord. «Il faut montrer qu´on est encore là, jure-t-il, ne surtout pas baisser les bras, car il ne faut pas oublier que chacun joue avec la carrière de l´autre».
Les absents n´ont pas toujours tort...
Contre Angers, en Coupe de France, quelques joueurs, habitués à débuter les rencontres, ne figuraient pas sur la feuille de match. Koke et Méïté étaient suspendus, Fiorèse était convalescent. Philippe Troussier devrait faire appel à eux pour remettre l´OM sur une pente ascendante.
Face à Lille, deuxième du classement, la tâche sera difficile. «On est prêt, concède Méïté, on a hâte de rejouer, ce sera un match de guerrier. Après Angers, c´était difficile mais on a la chance de rejouer rapidement, on n´a donc pas le temps de gamberger. Ce sera un vrai test, on verra si on est à la hauteur». D´un point de vue plus personnel, le défenseur ivoirien est impatient de retrouver la compétition. «Je veux me donner à fond sur le terrain, je veux aussi apporter mon envie et ma détermination».
Fabrice Fiorèse, vainqueur de la Coupe de France avec Paris la saison passée, ne connaîtra pas cette joie cette année. «Je suis très déçu... On est éliminé des deux coupes alors que notre but est de gagner des titres».
Le championnat est donc devenu le seul objectif des Olympiens cette saison et même s´il reste 19 rencontres à disputer ( soit 57 points à glaner), le match face au LOSC revêt une importance particulière. «On y va pour gagner, admet Fabrice Fiorèse, cela peut-être un tournant, contre un adversaire direct pour le top 3, il est important de s´imposer». Fabrice Fiorèse a repris l´entraînement collectif dimanche dernier, il risque d´être un peu juste pour tenir 90 minutes. Même s´il se juge «en pleine bourre», il se pourrait que Philippe Troussier ne le fasse entrer qu´en cours de jeu.
Emmanuel Jean ( avec F.R)
L´EQUIPE PROBABLE
BARTHEZ
BEYE - DEHU - MEITE
YAHIAOUI - PEDRETTI - COSTA - OLEMBE
NASRI
KOKE - LUYINDULA
Remplaçants : Gavanon, Hemdani, Cheyrou ( ou Batlles) Fiorèse ( ou Marlet), Ferreira ( ou S.N´Diaye)
REPERES
ABSENTS OM : Bamogo, Ecker ( blessés), Leo, Christanval, Delfim, Sakho.
CLASSEMENT ACTUEL : 5e ( 29 pts)
DERNIER MATCH : OM 2-3 Angers ( CdF)
DERNIERE CONFRONTATION : OM 3-0 Lille ( 2004-05)
BILAN DES 36 CONFRONTATIONS : 6V/11N/19D
DISCIPLINE
ARBITRE : Pascal Viléo
SUSPENDU OM : -
SUSPENDUS ADVERSAIRE : -
ATTENTION CARTON : Cheyrou
L´ADVERSAIRE
JOUEUR(S) A SURVEILLER : Moussilou, Bodmer, Acimovic
ABSENT(S) : -
CLASSEMENT ACTUEL : 2e ( 36 pts)
DERNIER RESULTAT : Lille 2-1 Le Mans ( CdF)