Van Steenberghe: «Mon départ est autorisé» ( 25/01/2005)
Van Steenberghe a déjà été contacté par quatre clubs de D 1
ANDERLECHT Jan Van Steenberghe, vous revoilà numéro 1. D´aucuns trouvent que vous êtes vraiment le meilleur gardien des trois employés par le Sporting.
«Mon rôle est plus facile que celui de Tristan, par exemple: com- me troisième gardien, je suis moins sous pression. Mais je suis convaincu que même en étant le numéro 1, je jouerais sans stress. Je relativise énormément. Le foot, cela reste un petit jeu. Qu´on arrête une balle ou pas, on ne déplorera quand même pas de morts...»
À Anderlecht, par contre...
«Mais c´est partout que le gardien est visé! Vous connaissez quand même les trois têtes de Turc du foot? C´est l´arbitre, l´entraîneur et le gardien. Après une défaite, c´est toujours un des trois qui est coupable. Un attaquant qui rate une occasion est le roi du stade après un but victorieux la semaine d´après. Une bourde d´un gardien ne s´oublie pas.»
Quand signez-vous votre nouveau contrat?
«Probablement jamais. En stage, Hugo Broos m´a annoncé que le club était à la recherche d´un jeune troisième gardien et que je pouvais partir. S´il n´en trouve pas, je peux rester. C´est ce que je préférerais, parce que je m´amuse ici, même en équipe réserve. Mais je ne vais pas attendre le 31 mai. Je peux vous annoncer que quatre clubs de D 1 m´ont déjà contacté. Je vais les rencontrer les semaines prochaines pour des pourparlers plus concrets.»
Entre-temps, on ne parle que de Tristan.
«Je lis partout que sa carrière est terminée. Mais quelles conneries! J´ai vécu deux exemples qui prouvent le contraire. Philippe Vande Walle, le roi à Germinal Ekeren, s´est fait huer et jeter au Lierse. Il ne valait plus rien, on croyait sa carrière terminée. À Alost, il a tellement brillé qu´il a été transféré à Bruges et il est devenu Diable Rouge. Nico Vaesen, quant à lui, s´est fait siffler à Alost, mais il a fait fureur en Angleterre.»
Il est brûlé à Anderlecht?
«Mais non. Ce n´est pas parce qu´un mariage ne fonctionne pas qu´on ne sait pas se remarier. Un incident pareil va l´endurcir. Il y a des pires choses sur cette terre que ce que Tristan vient de vivre. Que doivent dire les gens en Asie?»
Autre chose: à Mons, le terrain pourrait être enneigé. Un désavantage, vu votre taille?
«J´ai une fois joué un match dans la neige, quand j´avais 18 ans, avec Wetteren. On cherche des grands gardiens partout dans le monde. On ne va quand même pas acheter un petit rien que pour jouer les matches qui se déroulent dans la neige?»
Yves Taildeman
Propos recueillis par
© Les Sports 2005