Jestrovic intéresse Marseille! ( 07/01/2005)
Nenad est charmé mais pète les plombs à l´entraînement,... comme pas mal d´autres
LA CALA C´est le quotidien français L´Équipe qui a publié la nouvelle, hier: «L´Olympique Marseille n´a pas renoncé à engager un attaquant. Le Bulgare Dimitar Berbatov a été déclaré intransférable par Leverkusen. La piste de Nenad Jestrovic est désormais la plus réaliste.»
Était-ce pour cette raison que, mercredi, Nenad Jestrovic avait révélé qu´un fax intéressant était arrivé en Espagne pour lui? «Il serait dommage qu´Anderlecht ne me laisse pas partir, avait-il dit. Avec Aruna, Mbo Mpenza et Iachtchouk, le club dispose tout de même de trois bons attaquants.»
Hier, Nenad Jestrovic se disait surpris par l´info sortie par L´Équipe: «Non, le fax dont je parlais ne provenait pas de Marseille, mais j´avais reçu un coup de téléphone d´un journaliste français. Il est très embêtant que cela sorte maintenant. Des fuites pareilles font souvent capoter un transfert. Je préfère donc ne pas trop en dire, sauf que cela fait plaisir d´être cité dans un grand club comme Marseille. Non, je n´ai pas encore reçu d´offre concrète et donc, je ne demanderai pas encore à Anderlecht si je peux partir. Pour le reste, contactez mon manager.»
Christophe Hutot, l´agent qui s´occupe de Nenad, explique: «Il s´agit d´un premier contact entre Marseille et moi-même. Le club avoue de l´intérêt, mais j´attends un fax pour savoir si cet intérêt est concret. Le cas échéant, je contacterai Anderlecht.»
Hugo Broos ne se faisait pas de soucis. «Il y a des rumeurs de transfert autour de Jestrovic? C´est lui-même qui en a parlé? Il le fait pendant toute l´année. Nenad est un attaquant de pointe. Il est normal qu´il suscite de l´intérêt. Mais cela ne me préoccupe pas du tout: depuis que je suis entraîneur, aucune offre officielle n´a concerné Nenad. Je le connais de Mouscron: c´est typique de lui.»
Herman Van Holsbeeck, arrivé à La Cala hier après midi, n´était au courant de rien. «Nous n´avons rien entendu de Marseille. S´il peut partir? Seul Aruna le pourrait encore, comme promis. Les autres resteront.»
Jestrovic vs Traoré, Kompany vs Aruna
Était-ce à cause des rumeurs de transfert que Jestrovic était aussi nerveux à l´entraînement? Pas d´accord avec une décision de Vercauteren, il a dégagé le ballon. Puis, il a voulu prendre sa revanche sur Deman. Mais il y eut surtout des échauffourées avec Lamine Traoré. Après un duel acharné avec le Burkinabé ( à nouveau ces deux-là, comme en début de saison!), le Serbe a failli péter les plombs. C´est Junior qui, pour son dernier entraînement avec Anderlecht, a séparé les deux antagonistes, et c´est Mbo Mpenza qui, après la séance, les a réconciliés.
«Je n´en veux pas à Lamine, il se donne toujours à fond, disait Jestro. Mais avez-vous vu comment il m´a mis le doigt dans l´oeil? D´ailleurs, je n´étais pas le seul à m´être énervé. Que dire de Kompany et d´Aruna?»
Jestrovic avait raison: Vincent Kompany était à nouveau très excité. D´abord, quand Broos a sifflé une faute de lui sur Tioté, il a crié, en dégageant le ballon vers l´autre côté du terrain: «Mais coach, la faute de Tioté était dix fois plus grave!»
Puis, il a fameusement secoué Aruna. L´entraîneur a dû le calmer devant tout le groupe. «À certains moments, les joueurs faisaient tout autre chose que ce qu´on leur demandait. Je ne peux pas laisser passer cela: ils sont coéquipiers, ils doivent se respecter. Ils sentent que le premier match approche, ils veulent faire partie de l´équipe de base. N´en faisons pas un drame. Je préfère tempérer leur ardeur que devoir les motiver.»