Revue de presse : mercredi 27 juillet 2005
27-07-2005, 16:30 ( lu 638 fois)
Le résumé des commentaires parus dans la presse ce mercredi 27 juillet 2005.
La Dernière Heure
Pietro Allatta. Le manager de Silvio Proto, protagoniste du transfert de son poulain vers le Sporting, vit des jours de gloire. Après avoir été déclaré persona non grata pendant des mois, c´est lui qui, à la présentation officielle de Silvio Proto samedi, est ressorti en grand vainqueur. " Vous ne savez pas combien de félicitations j´ai reçues", dit Pietro Allatta. " D´amis de Hong Kong, de l´Ile Maurice, du directeur du Club Med, de Sergio Brio, de grands directeurs sportifs en Italie..."
Gaone a dit que Silvio Proto sera un jour la victime de son entourage. " Si Gaone continue dans ce sens, je vais l´attaquer en justice pour diffamation. Pendant toutes ces années, il a été bien content de m´avoir. Qu´il n´oublie pas que c´est grâce à moi que le transfert s´est fait ! Je ne lui parle plus, à Gaone. D´ailleurs, il est parti à l´étranger. C´est facile ça, de fuir. Voici le message que je lui adresse : il faut redevenir humain. Les joueurs ne sont pas du bétail ! "
" C´est lui qui a signé la clause libératoire ( de 625.000€) dans le contrat de Silvio, pas moi. Il doit assumer. Tout est clair et net, je peux regarder tout le monde droit dans les yeux. "
" J´espère qu´on ne va pas en rester là. Pourquoi est-ce qu´on ne ferait pas encore des affaires ensemble ? Si je lui amène de la qualité et qu´on trouve des bons deals ? Pour le moment j´ai une quinzaine de joueurs, dont certains que je partage avec d´autres agents. Mon gsm n´arrête pas de sonner, je vais bientôt réaliser deux gros transferts. Silvio est mon étoile, mais il n´y a pas que lui..."
Les Mauves ont marqué des superbes buts. Jestrovic les différenciait : " Le plus beau ? Celui de Vanderhaeghe. C´est vrai, le mien valait la peine aussi. Le ballon venait derrière moi. J´ai travaillé les détentes en vacances. J´ai d´ailleurs perdu la publicité sur mon maillot en marquant. Quand Kompany m´a demandé si je n´aimais plus Fortis, je ne comprenais pas ce qu´il voulait dire... J´ai regardé les panneaux publicitaires autour du terrain mais je ne voyais que ceux de Belgacom TV et de Sporza. Ce n´est qu´après une dizaine de minutes que j´ai remarqué que j´avais perdu l´insigne Fortis. Pour revenir à ma prestation, je trouve que j´ai été très présent aujourd´hui. J´ai perdu peu de ballons, j´étais impliqué dans la majorité des actions."
Yves Vanderhaeghe revenait également sur les différents buts : " Celui de Jestrovic et celui de Mpenza étaient aussi superbes l´un que l´autre, mais Jestro a raison, le mien était le plus beau. Il faut quand même le faire, marquer cinq fois alors que nous n´avions pas trouvé le chemin des filets durant les 25 premières minutes. Nous avons dû attendre une phase arrêtée pour marquer le premier but. L´objectif était de tout donner en première mi-temps pour ainsi mettre nos adversaires sous pression. Cela nous a réussi."
Hier, Johan Boskamp, le nouvel entraîneur de Stoke City, est passé au Sporting pour discuter du prêt éventuel de Kolar et Junior. Un accord n’a pas encore été trouvé, mais une solution devrait être trouvée entre les différentes parties. Les deux joueurs, eux, partent aujourd’hui visiter les installations anglaises.
( Yves Taildeman)
Het Nieuwsblad
" Nous n’étions pas encore à 100%", disait Jestrovic. " Mais ce n’était déjà pas mal. Les nouveaux joueurs s’adaptent bien. Nous nous trouvons les yeux fermés, cela signifie quand même quelque chose. Bart Goor a démontré ce soir son énorme expérience. Il est le joueur dont nous avions besoin sur le flanc gauche."
Mbo Mpenza était aussi un homme soulagé. " Je savais déjà depuis mardi matin que j’allais jouer. Surpris ? Pas vraiment. J’avais le sentiment à l’entraînement d’être sur le bon chemin. L’entraîneur avait dit qu’il n’y avait pas de titulaires. Cela m’a donné l’espoir d’une place dans l’équipe de base. Je me rends compte que cela ne constitue aucune garantie pour le futur. La saison est encore longue. Je suis content de ma prestation."
( Marc Reunes/Johan Verstraete)
Walter Baseggio a pu monter au jeu 10 minutes et a montré beaucoup d’envie. " Ma bonne entrée est intéressante pour mon avenir et pour celui du club. J’ai surtout essayé de jouer simple. Le soutien des fans est très important, certainement pour quelqu’un avec mon caractère. Grâce à eux, je peux à nouveau remonter la pente. Anderlecht est ma vie et la position positive du public peut influencer ma décision au sujet de mon futur. Le fait que je puisse me relancer, est important pour ma carrière. J’ai encore un avenir à Anderlecht."
Bart Goor a joué son premier match officiel après son retour à Anderlecht. " C’était une belle manière de revenir. La première mi-temps, nous avons montré que nous savions très bien jouer au football. Nous avons montré de la puissance, du mouvement, des capacités de course et de pression. Le groupe est très en forme. Aussi pour moi-même, c’était important que je me trouve de suite. Je voulais montrer aux fans que je voulais donner le meilleur de moi-même."
( Wim Redant)
Het Laatste Nieuws
Pär Zetterberg rayonnait après le match. " J’en ai beaucoup profité aujourd’hui. Même si Bakou n’était pas le Real Madrid, vous devez quand même le faire, marquer cinq fois. Notre première mi-temps était très bonne. Cela a été incroyablement rapide. Le résultat en fut une avalanche d’occasions et 4-0 après une grosse demi-heure. Pour la deuxième mi-temps, l’entraîneur nous avait demandé de conserver le nul et cela nous l’avons fait aussi. Que nous n’aillions plus atteint un niveau semblable après la pause, est compréhensible après quatre semaines de préparation. Mais aujourd’hui vous avez déjà vu clairement la marque de Vercauteren. Nous avons montré au public qu’un nouvel Anderlecht est arrivé."
Zetterberg a aussi vu un très fort Anthony Vanden Borre. " Ce garçon est incroyablement fort physiquement. Dans les duels, il est intransigeant. J’ai dit au président qu’Anthony pourrait bien être la révélation de la saison."
Anthony Vanden Borre a joué un superbe match avec une nouvelle coiffure. " Je l’ai faite faire mardi par ma tante. Cela a duré très très longtemps, mais je trouve cela très réussi. C’est seulement pour le fun naturellement. Je veux rester coiffé ainsi pendant quelques semaines. Ma copine est en vacances et n’a pas encore vu ma nouvelle coupe. J’espère qu’elle n’aura pas trop peur."