Kompany: «L´Inter, c´est du passé» ( 16/07/2005)
Le Sporting a refusé les 12 millions d´€ offerts par les Italiens
ANDERLECHT Vincent Kompany, comment peut-on interpréter votre prolongation de contrat à Anderlecht jusqu´en 2010?
«C´est le signe que je me plais bien ici. Je n´ai pas couru après ce contrat, Anderlecht me l´a proposé. C´est le signe d´un respect mutuel entre nous.»
Le Sporting a refusé une offre de 12 millions faite par l´Inter Milan.
«C´est du passé puisqu´elle a été refusée. Je ne pense pas qu´elle était insatisfaisante. En plaçant la barre si haut, je pense qu´Anderlecht fait passer le message que je ne suis pas à vendre. Moi, je ne suis pas pressé: j´aime Anderlecht et j´aime Bruxelles.»
Plus question de transfert donc?
«Je suis toujours braqué sur le présent. Je me prépare donc à vivre une saison supplémentaire avec le Sporting. L´avenir relève de l´extra-sportif. Je préfère ne pas m´en mêler.»
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prolonger?
«Je tiens à redire que les garanties sportives primaient sur le financier. Il y a deux ans, alors que je n´avais même pas encore joué un match avec Anderlecht, j´aurais pu partir et gagner plus d´argent qu´aujourd´hui. Si j´ai prolongé, c´est parce que j´ai l´intime conviction que je peux encore progresser ici. J´avais tenu le même discours l´été dernier. Et je n´ai peut-être jamais autant progressé que la saison passée. Je pense que les progrès pourraient être encore plus importants la saison à venir. Le jour où je n´aurai plus de défis à relever, je me poserai des questions.»
Vos défis pour 2005-06 relèvent davantage du collectif que de l´individuel. Pour encore progresser, il faudra briller sur la scène européenne.
«Réussir notre campagne en Ligue des Champions constitue une priorité, tant personnelle que collective. Je veux contribuer à redorer le blason du Sporting: il faut que les autres clubs craignent Anderlecht. Pour cela, il faudra rester vigilant lors des qualifications. Il nous reste quatre matches à bien négocier avant d´y être. Cela se joue chaque fois sur deux matches. Donc il faudra être en forme pour éviter une mauvaise surprise.»
Le noyau semble sur les bons rails.
«C´est vrai. La grosse différence par rapport à l´année passée, c´est qu´il y a davantage de concurrence. Et, surtout, que chaque joueur semble l´accepter en professionnel, c´est-à-dire en se battant pour sa place. L´ambiance est excellente: tout le monde prend du plaisir.»
Comme vous, Hannu Tihinen devrait finalement rester une saison supplémentaire. L´arrivée d´un défenseur central pourrait vous permettre d´avancer dans le jeu.
«Cela reste du resort de l´entraîneur. Pour moi, dans l´état actuel des choses, cela augmenterait la concurrence. Je devrais rester vigilant. C´est une bonne chose pour tout le groupe qu´Hannu reste. C´est un véritable personnage. Il sait mettre l´ambiance. C´est mon compagnon de chambre. Il a quasi dix ans de plus que moi mais il sait se comporter à la fois comme un meilleur ami et comme le meilleur instructeur. Je suis heureux de l´avoir comme coéquipier.»