Revue de presse : mercredi 6 juillet 2005
06-07-2005, 17:51 ( lu 768 fois)
Le résumé des commentaires parus dans la presse ce mercredi 6 juillet 2005.
Le Soir
Comment quelqu’un comme Serhat Akin, international turc avec une telle réputation, arrive dans un club comme Anderlecht ? " Le choix n’a pas été facile" admet Serhat Akin. " Fenerbahçe est un grand club mais, sur le plan européen, Anderlecht signifie quelque chose en plus. L’occasion de me mettre en évidence en Ligue des champions m’a séduit."
" N’anticipons pas, j’ai tout à prouver ici. Mais je me sens bien dans mon nouvel environnement. Et, lorsqu’aux alentours du 15 juillet, je pourrai quitter mon hôtel pour emménager dans une maison avec mon amie, cela ira encore mieux. Je sais qu’Anderlecht est l’endroit idéal pour séduire les plus grands clubs d’Europe. A moi de jouer."
( Xavier Thirion)
Het Laatste Nieuws
Lamine Traore suscite l’intérêt de Charleroi. Le défenseur peut quitter les Mauves et Blancs, malgré un contrat courant encore sur un an. Stoke City avait aussi de l’intérêt pour le Burkinabe, mais ce transfert semble impossible. Traore compte assez de matchs internationaux à son palmarès, mais comme le Burkina Faso n’est pas dans le top 75 du ranking FIFA, il ne peut pas recevoir de licence de joueur en Angleterre.
( Rudy Nuyens)
Feyenoord et Anderlecht ne semble plus à couteaux tirés dans les dossiers des transferts de Bart Goor et Timothy Derijck. À Anderlecht, ils garderont encore le silence jusqu’à demain mais quelques inévitables fuites dans la presse donnent quand même une image précise de la situation actuelle. Il semble qu’Anderlecht ait offert 1,65 million d’euros pour Goor et qu’un accord y soit attaché pour laisser partir Timothy Derijck, qui menaçait d’utiliser la loi de 1978, à Feyenoord. Anderlecht veut rompre aujourd´hui ou demain le silence, personne ne doute encore que ceci n’arrivera que pour annoncer le retour du Diable Rouge.
( PVZ)
Het Nieuwsblad
Le manager d’Anderlecht Herman Van Holsbeeck n’a rien déclaré hier au sujet de Bart Goor, mais a laissé apparaître que le club travaillera seulement sur le ´dossier Onyewu´, le très prisé défenseur du Standard, dès que les longues négociations avec Feyenoord seront terminées.
( JVE)
La Dernière Heure
Aruna D. reçoit le numéro 27 à Lens. Le président lensois a tenu à remercier Aruna et Anderlecht pour leur correction tout au long des négociations : " Nous avons contacté Aruna en mars mais d’autres clubs ont tenté de faire monter les enchères en dernière minute. Anderlecht n’a pas mis de bâtons dans les roues du joueur qui, lui-même, ne serait pas à Lens s’il avait privilégié l’aspect financier. Mais il a respecté sa parole."
Aruna : " Comme chaque joueur qui arrive dans un nouveau club, je suis un peu impressionné. Ce n´est pas évident car tout le monde t´attend, te regarde. Mais j´ai été très bien accueilli."
La Coupe Intertoto... alors que vous auriez pu disputer la Ligue des Champions avec Anderlecht. " C´est marrant mais l´Intertoto, c´est la seule compétition à laquelle je n´ai jamais participé ( sourire). J´ai fait mon temps au Sporting. La C1 n´était plus une priorité. Je l´ai dit et redit : je voulais évoluer au sein d´un grand championnat. Me frotter à des adversaires plus coriaces. Quelque part, le club était secondaire. Parfois, il faut pouvoir faire un pas en arrière pour en faire deux en avant... Attention, je ne sous-estime pas du tout Lens, qui est un grand club, très ambitieux. Ici, j´ai trouvé les conditions idéales pour gravir un échelon supplémentaire dans ma carrière. Et puis, si on termine dans les trois premiers, on jouera aussi la Ligue des Champions."
" C´est difficile de quitter un club après cinq saisons. Mais je reviendrai de temps en temps en Belgique, ce n´est pas loin. Et puis, je suis belge, vous ne me chasserez pas comme ça ! ( Sourire.) J´ai tout connu à Anderlecht. Des hauts et des bas. Je suis parti en bons termes, après avoir tout gagné: titre, Soulier d´Or, Footballeur pro, Soulier d´Ébène, etc."
( David De Myttenaere)
SudPresse
Marius Mitu est arrivé à réaliser son rêve. " Mieux vaut tard que jamais, non ? Il y a quelques années j’en bavais en voyant Alin Stoica disputer la Ligue des Champions. J’ai perdu beaucoup de temps mais j’y suis aussi arrivé. N’en déplaise à mes détracteurs. Nombreux sont ceux à être persuadés que je vais me planter mais je m’en fous. Je connais ma valeur et je n’ai de comptes à rendre à personne."
" Ce stage à La Panne était très important pour la cohésion du groupe. Surtout pour moi qui suis nouveau, ça m’a permis de me découvrir des affinités avec certains. Je suis du genre boute-en-train, toujours le premier à raconter une blague dans le vestiaire mais ici je vais attendre un petit peu. Je ne vais quand même pas faire le mariole dès ma première semaine." ( rires)
Cela a fait mal à Mitu de se faire traiter de menteur en fin de saison passée. " C’est un journaliste qui, au beau milieu d’une interview, m’avait demandé si je pouvais aller à la Gantoise. Je lui ai répondu que c’était possible, car à ce moment tout était envisageable. Mais moi je n’ai jamais parlé avec le club gantois. Tout cela s’est retourné contre moi et ça a été à l’origine d’un malentendu et Michel Louwagie, le président de Gand, a été jusqu’à me traiter de menteur dans la presse. Ça m’a fait très mal car je suis quelqu’un de foncièrement honnête. "
( Christophe Van Impe)
Gazet Van Antwerpen
La Côté d’Ivoire se trouve à un point de se qualifier pour la première fois de son histoire pour une Coupe du Monde. " Ca serait une prestation historique", dit Aruna. " Le peuple peut utiliser ce succès. Seule l’équipe nationale tient encore le pays unifié. Quand nous jouons, le nord et le sud sont réunis. Nous offririons tellement volontiers une Coupe du Monde à ces gens. Quand je porte le maillot national, j’y prend du plaisir et je peux me changer les idées."
( Steven Tuyls)