Erwin Koeman excédé par Goor ( 03/07/2005)
Le coach de Feyenoord ne veut pas laisser partir son gaucher à Anderlecht: «Comment voulez-vous que je le remplace?»
ROTTERDAM L´ancien médian du FC Malinois Erwin Koeman, successeur de Ruud Gullit à Feyenoord, s´est donné comme première priorité, imprévue, de «résoudre l´épineux cas Bart Goor». Notre compatriote tente de se rendre indésirable pour que le club, à qui il doit encore un an de contrat, le laisse partir à Anderlecht. «Les supporters l´ont pris définitivement en grippe», constate Erwin Koeman, qui a dirigé son premier entraînement samedi, «et je peux les comprendre. Le minimum qu´on attend des joueurs, c´est qu´ils éprouvent l´envie de défendre les couleurs du club. Or Bart m´a personnellement déclaré qu´il ne se sentait absolument plus concerné. Et ce n´était pas du bluff, croyez-moi. J´avoue d´ailleurs que toute cette affaire me reste sur l´estomac, et commence à m´excéder..."
«Il va donc devoir se faire violence, et se résigner»
Mais Koeman n´est pas pour autant résigné à laisser l´oiseau s´envoler vers le Parc Astrid: «Comment voulez-vous que je le remplace? Il a quasiment livré tous les matches la saison dernière, sans jamais baisser de niveau. Il va donc peut-être devoir se faire violence, et se résigner, tout en évitant de se mettre encore davantage les supporters à dos.»
Le directeur-technique Mark Wotte, n´est pas moins embarrassé par la question, qui déborde largement le cadre sportif, selon lui.
«J´ai encore négocié avec les dirigeants bruxellois vendredi. Ils ont effectivement très envie d´engager notre joueur, mais pas de payer le prix. Autrement dit, il reste ici. Et cela vaut aussi pour notre attaquant ivoirien Salomon Kalou, sous contrat jusqu´en 2007, convoité par Valence et le PSV, mais qui ne partira pas pour moins de 15 millions€. C´est à prendre ou à laisser, et d´ailleurs on ne discute même plus. Kalou reste. Point barre!»
Herman Van Holsbeeck s´était rendu au rendez-vous des dirigeants du Feyenoord avec le ferme espoir de concrétiser le transfert de Goor. Mais, après les efforts consentis pour conserver Kompany ( le Soulier d´Or était déjà lié à Anderlecht jusqu´en juin 2008, mais il signera cette semaine un nouveau bail portant jusqu´au mois de juin 2010, agrémenté d´une forte augmentation salariale qui en fera le joueur le mieux payé du club), pour transférer Akin, Delorge et Mitu, et après la vente au rabais ( par rapport à la somme espérée il y à quelques mois) d´Aruna, la marge de manoeuvre du manager anderlechtois semble, comme dans le dossier Proto, réduite.