Revue de presse : vendredi 1 juillet 2005
01-07-2005, 17:10 ( lu 1504 fois)
Le résumé des commentaires parus dans la presse ce vendredi 1 juillet 2005.
Het Nieuwsblad
Vincent Kompany prolonge son contrat à Anderlecht jusqu’en 2010. Le Soulier d’Or avait déjà un accord jusqu’en 2008 mais le Sporting a poussé pour le ré-ouvrir. En échange, il reçoit une augmentation salariale considérable. Anderlecht se retrouve de cette manière dans une situation plus forte. Si bientôt les clubs du top européen se présentent pour le défenseur au Stade Constant Vanden Stock, cela peut sans doute rapporter quelques millions d’euros supplémentaires. Le Soulier d’Or signera la semaine prochaine son nouveau contrat.
Anderlecht n’a pas abandonné l’espoir d’attirer Onyewu du Standard. Les Rouches sont de leur côté toujours fous de Walter Baseggio, mais les négociations au sujet d’un échange éventuel n’avancent pas beaucoup. Anderlecht veut pour cette raison aussi inclure Christophe Grégoire dans le deal. L’entourage du milieu de terrain gaucher n’a pas encore été contacté mais n’est pas contre un transfert.
( Marc Reunes)
Christian Wilhelmsson s’en sort sans encombre après son attaque contre un arbitre suédois. La fédération suédoise a jugé que Wilhelmsson ne pouvait être puni parce qu’il ne fait pas partie d’un club suédois. La sanction suggérée en équipe nationale ne viendra pas non plus. " C’est naturellement une publicité négative, mais nous allons nous réunir avec le joueur pour en discuter. Comme professionnel, il a une valeur d’exemple.", dit le coach national Lars Lagerbäck. Mjällby recevra par contre une amende de 1000 euros parce que Wilhelmsson a pu tranquillement pénétrer sur la pelouse sans agent de sécurité sur son chemin.
( Koen Van Uytvange)
SudPresse
" Cette année, il sera d’autant plus important d’être sacré que, pour la première fois, le champion de Belgique sera qualifié d’office pour les poules de la Ligue des Champions", dit Roger Vanden Stock. " Pourtant, je suis intimement persuadé qu’un club du standing d’Anderlecht ne peut qu’ambitionner tout remporter. Mais, désormais, je le garde pour moi. Regardez l’année passée, je vous avais répondu de la sorte et nous n’avons finalement strictement rien trusté. Alors, faire mieux que la saison dernière, ça ne sera pas bien compliqué. Il nous faut le titre et un parcours honorable en Ligue des Champions. Quand à la coupe de Belgique, je n’en parle même pas…ça fait dix ans que nous n’avons plus rien fait de valable dans cette compétition."
" Intrinsèquement, je pense que nous sommes en effet plus forts qu’il y a un an. Et ce alors que nous ne sommes pas encore au complet. Avec le groupe actuel, nous devrions déjà être en mesure de remplir la plupart de nos objectifs. Mais, à la demande de Franky Vercauteren, nous allons encore essayer de renforcer cette équipe. Il pourrait encore y avoir entre deux et quatre renforts."
( Christophe Van Impe)
La Dernière Heure
Trond Sollied veut attirer Walter Baseggio à l’Olympiakos. Roger Vanden Stock nous a avoué qu´il était très surpris par cette information, d´autant que lui n´a jamais eu le moindre contact avec la direction de l´Olympiakos. " Je le répète, nous ne retiendrons pas à tout prix un joueur qui ne se plaît plus chez nous", confia ainsi le président. " Mais Walter est un des enfants de la maison. S´il nous quitte, je dois être le premier à en être informé. Or, moi, je ne sais rien... " Pas plus qu´il ne serait au courant d´un contact avec le Standard pour échanger Baseggio contre Onyewu. " Tout ce que je peux dire c´est que l´Américain est un bon joueur. Mais ce n´est un scoop pour personne..."
( Philippe Lacourt)