«Anderlecht se prend pour qui?» ( 08/06/2005)
© Belga
Pietro Allatta, l´agent qui bloquait le transfert de Proto, n´abandonnera jamais son poulain
ANDERLECHT Comme prévu après son superbe match de samedi en Serbie, Silvio Proto est en route vers Anderlecht ( voir ci-dessous) Pourtant, pendant des semaines et des semaines, la réputation d´un homme a fait capoter le transfert: Pietro Allatta, son manager.
Pietro Allatta, est-il vrai que vous allez vous retirer du transfert de Proto à Anderlecht?
«Cela veut dire quoi, me retirer? Ils ne veulent pas que je sois présent aux négociations, je me ferai donc représenter par mon avocat, Me Dupont. Mais ça ne changera rien.»
Vous resterez donc son manager ?
«Évidemment! Je resterai toujours son manager! Aujourd´hui, tous les managers accourent pour gratter de l´argent sur son dos, parce qu´il est une petite perle comme Kompany. Mais il n´y en a qu´un qui a toujours cru en lui: moi. Silvio est un garçon intelligent. Il sait que je ne crache sur rien. Vous ne trouvez pas dommage qu´un homme de confiance ne puisse pas assister aux négociations de son poulain? Vous l´auriez déjà vu là, seul devant Vanden Stock, Van Holsbeeck et Collin? Qu´est-ce que j´ai fait de mal aux Anderlechtois? Je ne suis pas sorti avec une de leurs femmes.»
«J´ai construit leur stade!»
Anderlecht doit avoir des raisons. Votre réputation...
«... Mais quoi, ma réputation? Ils doivent se tromper et me confondre avec mon frère. Moi, cela fait déjà 15 ans que je ne suis plus dans le secteur du bâtiment. Je suis dans le foot!»
Selon des rumeurs, vous êtes toujours armé.
«Qu´on arrête de me déstabiliser! Plus gentil que moi, tu meurs. Je ne suis pas un bandit, je suis un homme normal. En sous-traitance, j´ai même construit le stade Vanden Stock.»
Là où vous êtes persona non grata.
«Van Holsbeeck m´a téléphoné. Il m´a dit qu´il n´avait rien contre moi, mais que la direction ne voulait pas que je représente le joueur. Tous les plus grands clubs du monde m´invitent, mais je ne peux pas entrer à Anderlecht! Le club se prend pour qui? Ou bien il y a autre chose: peut-être qu´ils veulent payer des cacahuètes à Silvio. Alors qu´il mérite un salaire annuel de 700.000 ou 800.000€.»
Le Standard n´est plus une option?
«Informez-vous au Standard, Silvio choisira. En tout cas, là, je serais le bienvenu. Je rêve de négocier avec Luciano d´Onofrio. C´est mon idole. L´étranger est aussi encore possible, même si Silvio a refusé Barcelone.»
Abandonner Silvio représenterait une perte financière pour vous.
«Je travaille depuis mes 14 ans, le foot est un hobby et ne me fait pas vivre. Tout l´argent que rapporte cette affaire est pour le gamin.»
Vous ne figurez pas sur le site des agents Fifa...
«Je le sais. J´ai pourtant réussi mes examens au Togo, où j´ai mon domicile depuis trois ans. Je ne suis pas encore sur cette liste parce que je n´avais pas payé mon assurance. Entre-temps, c´est fait.»
Proto à Anderlecht: Me Dupont débloque la situation aujourd´hui
ANDERLECHT Malgré l´affaire Allatta, il y a de grandes chances que Silvio Proto jouera à Anderlecht la saison prochaine. La solution s´appelle Me Dupont, avocat dans l´arrêt Bosman. Il a un rendez-vous avec Anderlecht aujourd´hui, et il devrait débloquer la situation. «Proto m´a contacté ce mardi matin, confirme Dupont. Il m´a demandé de l´assister à Anderlecht.» Anderlecht a accepté l´invitation de Dupont, mais il est peu probable qu´un accord soit trouvé avant le départ de Proto en vacances, jeudi. «On ne paie plus 150 millions quand on en demande 150 comme avant», dit Van Holsbeeck. En d´autres mots: le salaire de Proto pourrait constituer un problème. Proto même est confiant: « Dupont peut être la solution. Mais rompre définitivement avec Piero Allatta? Jamais! Il reste mon conseiller et mon ami. Ça m´étonne qu´Anderlecht ne veuille pas de lui.»
Delorge mauve: c´est définitif!
Laurent Delorge sera mauve la saison prochaine. Hier soir, Anderlecht a trouvé un accord financier avec le Lierse concernant son prix de transfert. Le flanc droit signera pour trois ans. Puisque Anderlecht veut un nouveau titulaire et puisqu´il est trop cher pour la Belgique, Tristan Peersman est à la recherche d´un club en D 2 anglaise.
Aujourd´hui, le manager de Christian Wilhelmsson négocie avec Anderlecht les modalités d´un nouveau contrat. Wilhelmsson veut surtout une clause avec un prix de départ raisonnable. Le Lierse et le Sporting pourraient bien mettre en place un partenariat visant à faciliter les échanges de joueurs entre les deux clubs.
source dhnet.be