Anderlecht pense à l’avenir…
Toujours en lutte pour ce si précieux second sésame qualificatif pour la Ligue des Champions, le Sporting d’Anderlecht prend néanmoins déjà le temps de préparer sa saison 2005-2006. Avec Franky Vercauteren, désormais seul maître à bord, aux commandes, la grande lessive a déjà commencé…
Comme annoncé au premier jour de son intronisation, Franky Vercauteren est en train d’effectuer une évaluation complète de son noyau afin d’y déceler les principales failles et de préparer en conséquence au mieux la saison à venir. De nombreux joueurs sont concernés par les premières décisions du nouveau mentor anderlechtois.
Goran Lovre, dont le contrat courant jusqu’en juin 2005 ne devait initialement pas être renouvelé, peut avoir le sourire. Franky Vercauteren croît en lui et a demandé à ce que le bail de son joueur serbe soir prolongé d’au moins une saison. Les jeunes Derijk et Tiote se verront également proposer un contrat pro d’une période de 3 ans. Agé respectivement de 17 et 18 ans, ces deux grands espoirs n’ont cessé cette saison de progresser dans l’ombre des stars du Parc. Une progression à ce point fulgurante dans le chef du jeune Ismael qu’il est déjà coutume pour ce grand demi défensif en devenir d’être appelé dans le noyau élargi de Franky Vercauteren lors de chaque rencontre officielle. Un statut de réserviste qui lui permettra certainement d’ici la fin de saison d’effectuer ses premiers pas en compétition officielle. Un autre joueur de 17 ans à peine a pointé le bout du nez cette année. Roland Lamah, arrivé tout juste cette saison, devait lui aussi se voir offrir un premier contrat pro. Une déchirure des ligaments du genou droit survenue récemment en aura décidé autrement. Avant de se pencher à nouveau sur sa situation, la direction attendra d’obtenir plus d’information auprès du staff médical sur la gravité réelle et l’évolution du mal dont souffre le jeune ailier belgo congolais.
Roland est loin d’être le seul espoir du noyau à se faire du souci actuellement. Sauf évolution favorable d’ici au terme de la saison, Lamine Traore, Anatoli Gerk et Marc De Man pourraient se voir demander de chercher de l’embauche ailleurs. Une décision qui en surprendra plus d’un essentiellement dans le chef du jeune médian russe Anatoli Gerk, acheté à prix d’or il y a 4 ans déjà et n’ayant jamais réellement déçu lors de ses trop rares apparitions au sein de l’équipe première. Dans son cas, on dit en coulisse que c’est son manque de professionnalisme qui serait en train de le pousser petit à petit vers la sortie. Tous 3 sous contrat jusqu’en 2006, Gerk, Lamine et De Man gardent néanmoins leur avenir entre leurs mains. Si un nouveau challenge ne les intéresse pas, personne ne pourra leur empêcher de rester au Parc un an de plus afin de monnayer leur talent en toute liberté une saison plus tard à peine.
Fabrice Ehret et Clayton Zane se trouvent à peu près dans la même situation. Franky Vercauteren a fait savoir à sa direction qu’il ne souhaitait pas les conserver. Mais au vu de leurs récentes performances respectives, qui pourrait être intéressé par le rachat du contrat de ces garçons ? Quand on sait par exemple que l’attaquant australien, arrivé au Sporting avant la période d’austérité financière, dispose du 3ème plus gros contrat du Parc, il y a fort à parier que rien ni personne ne pourrait lui donner envie d’aller finir sa revalidation dans une autre clinique.
Signalons enfin que M’bo M’Penza cache de moins en moins son envie de quitter le Parc au plus vite. Après avoir fait le forcing dans l’ombre pour être libéré dès la trêve hivernal, l’international belge, qui n’a jamais su réellement s’intégrer dans le vestiaire anderlechtois, devrait recevoir cette fois l’autorisation d’aller voir ailleurs. A la condition bien entendu que l’éventuel acquéreur soit prêt à débourser une somme correspondante aux attentes de la direction anderlechtoise.