Mercredi dernier, RSCA.be a pu discuter avec Christian Chippen Wilhelmsson à l’issue de l’entraînement matinal. Agé de 25 ans, le médian suédois des Mauve et Blanc a éveillé, ces derniers mois, l’intérêt de plusieurs clubs du top européen et il s’imposait dès lors, de sonder le Beckham du Sporting à propos de la façon de laquelle il envisage son avenir.
Tu as été classé quatrième du dernier Soulier d’Or. Qu’est-ce que cela signifie pour toi ?
“C’est sympa et même fabuleux. Mais en vérité, il n’y a que la première place qui compte. Toutefois, tant que Vincent jouera en Belgique, personne d’autre que lui n’y aura droit”.
Plusieurs clubs étrangers s’intéressent à toi. Sur quelles bases distinguerais-tu l’équipe de ton chooix ?
“J’examine les côtés positifs et négatifs de chacun. Je m’attache aux petits détails, et je fais une comparaison sur les mêmes bases avec les autres clubs”.
Quel sont ton club et ton joueur préférés ?
“Mon club préféré est Barcelone, et il en est ainsi depuis mon enfance. Et mon joueur d’élection est Ronaldinho”.
A combien estimes-tu les chances de te voir quitter Anderlecht à la fin de cette saison ?
“Je ne suis pas du genre à planifier mon avenir d’une manière extrêmement précise. Le temps fera son oeuvre. De plus, il est dangereux de prédire dès maintenant si je resterai ou si je partirai car tout peut encore se produire. Si par exemple, je devais me blesser sévèrement, je ne crois pas que je recevrais encore beaucoup de propositions. Il m’est dès lors impossible de répondre avec précision à cette question en l’état actuel des choses”.
Quelle fut à ce jour la plus belle expérience de ta carrière footballistique ?
“Ce fut indiscutablement la qualification pour la Ligue des Champions l’année de mon arrivée à Anderlecht. Mais bien sûr aussi le titre de champion remporté la saison dernière”.
Si tu pouvais choisir, préférerais-tu gagner la Coupe du Monde avec la Suède ou remporter une nouvelle fois le championnat avec Anderlecht ?
“Le choix est difficile. Mais je pense que je préférerais une victoire en Coupe du Monde avec la Suède, car nous avons déjà été champions l’an passé avec le Sporting. De plus, les Mauve et Blanc remporteront encore de nombreux trophées, alors qu’il nous faudrait beaucoup de chance pour gagner quelque chose avec la Suède”.
Comment décrirais-tu les deux saisons que tu viens de passer à Anderlecht ?
“C’est une expérience formidable ! J’ai passé beaucoup de bons moments avec l’équipe, avec mes coéquipiers, mais aussi grâce aux supporters”.
Il y a quelques semaines, le Sporting a changé d’entraîneur. As-tu noté des différences entre les entraînements donnés par Vercauteren par rapport à ceux de Broos ?
“Ils pensent tous les deux d’une manière qui leur est propre. L’ambiance est différente aussi depuis la nomination de Vercauteren, mais ce n’est que logique car un changement d’entraîneur a toujours ce type d’effet, surtout au début”.
Quel est ton avis personnel sur le licenciement de Broos ?
“Je n’en ai pas. Je ne me prononce pas sur ce genre d’évènement, qui d’ailleurs, arrive souvent, ainsi que le savent tous les joueurs et entraîneurs”.
A quelle place vois-tu le Sporting terminer cette saison ?
“A la deuxième ! Du moins c’est ce que j’espère ( rires). Bien sûr, le Racing de Genk et le Standard, par exemple, sont des concurrents sérieux, mais nous sommes en bonne voie”.
Sur un plan plus intime : dans RSCA magazine, tu avais parlé de te faire faire un nouveau tatouage... On peut avoir des nouvelles fraîches ?
“Il n’est pas impossible que depuis lors, j’en ai déjà deux nouveaux : j’ai arrêté de compter ( rires) ! Le dernier figure sur mon ventre et représente une Marie-Madeleine à la croix. En fait, j’en ai déjà six en tout”.
Christian Wilhelmsson
Publié par Chilou ( rsca.be)