LENS / ALOU DIARRA :
« Je mets toutes les chances de mon côté »
27 juin 2005 - Aurélien CANOT
A un an de peut-être disputer son premier Mondial avec les Bleus, Alou Diarra n’a pas couru le risque de repartir à Liverpool. Malgré le forcing de Benitez, le milieu de terrain a privilégié la stabilité et choisi de signer à Lens où il ne pense qu’à confirmer sa belle première saison.
Alou Diarra, Liverpool a tout tenté pour vous garder, mais c’est finalement à Lens que vous avez signé. Pourquoi ?
J’ai choisi la stabilité. J’ai passé une superbe saison et je souhaitais continuer avec ce groupe. J’avais donné ma parole au président et ils ont fait un effort pour me garder. A un an de la Coupe du Monde, je veux aussi mettre toutes mes chances de mon côté. Mais j’ai surtout été séduit par le projet sportif du club. Lens est un club ambitieux et nous allons jouer le haut du tableau cette année.
Durant votre réflexion, avez-vous toujours gardé à l’esprit la perspective de jouer la Coupe du Monde avec les Bleus ?
C’est sûr que le fait d’avoir été sélectionné en Bleus et d’avoir joué des matchs éliminatoires est un objectif que je m’étais fixé. Je crois à cette présence à la Coupe du Monde mais cela passe par de bonnes performances à Lens. Il me faudra faire avec mon club la meilleure saison possible pour être de nouveau sélectionné et pouvoir participer à cette Coupe du monde.
Liverpool s’y est-il pris de la même façon que les années précédentes pour essayer de vous inciter à rester ?
Non, cette année ils m’ont appelé, j’ai notamment eu souvent Benitez au téléphone. Il m’a félicité de ma saison et m’a expliqué qu’il voulait que je retourne là-bas. Je tiens à dire que Liverpool s’est manifesté, que j’ai été obligé d’écouter la proposition qu’ils m’ont faite mais que j’ai préféré relever le challenge du RC Lens. Et j’en suis content.
C’était quand même le champion d’Europe en titre qui vous faisait les yeux doux ?
C’est clair que cela n’a pas été une décision facile à prendre. C’est pour cela qu’avant de m’engager avec Lens il me fallait certaines garanties au niveau sportif. J’ai vu que le club avait fait l’effort sur le recrutement et que le groupe avait été renforcé. C’est déjà une belle preuve que Lens désire jouer les premiers rôles en Ligue 1.
« Très flatteur d’être contacté par Monaco et Marseille »
Avec Monaco et Marseille également sur les rangs vous n’aviez que l’embarras du choix ?
Oui, c’est vrai que c’est très flatteur d’être contacté par des clubs comme Monaco ou Marseille. C’est pour moi une motivation supplémentaire. Tout cela est dû à la bonne saison que j’ai faite à Lens. J’ai trouvé ma place dans le groupe et cela m’a permis de m’épanouir et d’être en même temps sélectionné chez les Bleus. J’ai passé un cap et je voulais continuer dans cette voie.
Individuellement, vous avez fait preuve d’une belle régularité toute la saison ?
Je suis satisfait de ce que j’ai fait mais je suis encore jeune, je peux donc mieux faire encore et progresser. Je vais essayer de donner le maximum et d’être encore meilleur que la saison dernière pour essayer d’emmener mon groupe vers les cinq premières places. Cela serait déjà quelque chose de grand.
A Lens, on a l’impression que vous ayez trouvé l’équipe qui vous correspond ?
Déjà, par rapport à mes deux clubs précédents, Le Havre et Bastia, l’objectif est différent puisque Lens visait les cinq premières places. Cela passait par de la régularité dans les performances. Je m’en suis bien sorti mais il faut maintenant que je confirme, ce qui est encore plus dur. Maintenant, ce n’est pas un challenge qui me fait peur.
Dans votre tête, le fait d’appartenir contractuellement à Lens change-t-il beaucoup de choses ?
Oui, c’est sûr. Déjà, au niveau de mon avenir je me pose un peu moins de question et je suis un peu plus stable dans ma tête. Ce qui permet de vraiment se concentrer sur les objectifs du club et d’aller de l’avant.