Episode 5 : La tournée grecque
6 Juillet
Cela fait 2 jours que notre premier match amical a eu lieu, mais ce soir s’en prépare un second ! Toujours en Grèce, nous sommes donc restés après la victoire à Ergotelis. Ce soir c’est Kerkyra qui nous attend. Vu la mauvaise condition de début de saison de certains, je fais tourner l’effectif et je décide de mettre titulaire Lavie, Uche, Faubert et Rool. De plus, Chamakh revient du Maroc et de sa sélection internationale. Je le ferais jouer en lieu et place de Lilian Laslandes.
Voilà, le soir est venu, il est 19h30 et le match commence dans 30 minutes… j’ordonne à mes joueurs de surtout ne pas prendre de risques et qu’ils s’amusent surtout, ce n’est qu’un amical…
Howard Webb arbitrera cette rencontre sous la douceur ( 22°C).
Le match commence !
6ème minute : Le match commence bien ! la défense bordelaise fait tourner le ballon et Jurietti envoie un bon ballon pour Uche qui dévie de la tête pour Chamakh qui se retrouve en duel face au gardien ! Mais sa frappe passe légèrement à côté…
13ème minute : Uche rentre dans les 20 mètres et fait une passe en profondeur pour Rool sur l’aile gauche… celui-ci rentre pour la tête de Chamakh qui part au dessus !
15ème minute : 2 minutes plus tard, Cyril Rool très en vue dans ce début de match, centre pour Chamakh mais le marocain dévisse sa frappe !
21ème minute : Faute sur Uche, coup franc dangereux pour Bordeaux que Faubert frappe juste au dessus de la lucarne droite !
33ème minute : Première offensive du match pour les grecs, Braga frappe de 35 mètres a priori d’une façon anodine mais le ballon tourne avec l’effet et touche finalement le poteau !
L’arbitre siffle la mi-temps sur ce score nul et vierge… on a encore une fois manqué la finition. Je fais rentrer Laslandes pour Chamakh et Meriem pour Uche en vue de la deuxième mi-temps… Juan Pablo Francia aussi a droit à sa rentrée pour Julien Faubert…
Le match reprend !
51ème minute : Coup-franc excentré pour Bordeaux que Meriem frappe sur le poteau !
73ème minute : Riera remplace Cyril Rool, l’équipe type est quasiment alignée en cette fin de match !
94ème minute : Coup de sifflet final
2ème mi-temps extrêmement pauvre en occasion ! Seulement 2 tirs contre 7 en première période. Un 0-0 à l’extérieur donc… La défense tient la route mais l’attaque est notre point faible, il faudra y remédier. L’équipe a donné a toute l’équipe un 7/10 ! Ted Lavie m’a bien plu dans le rôle de récupérateur, un futur bon celui-là !
9 Juillet 2005
Encore un match amical en Grèce, le dernier… Ensuite nous repartons pour notre France adorée où nous continueront la préparation d’avant saison pour être fin prêt le 7 Aoput face à St-Etienne !
Le match de ce soir se jouera à Aigaleo, un club de D2 Grecque, comme les deux autres…
Pour ce match, je retente Chamakh qui a été assez bon la dernière fois malgré la mauvaise finition. Riera prendra la place de Rool et Francia celle de Faubert. Meriem jouera dans l’axe avec derrière lui la paire de récupérateurs Mavuba-Lavie. La défense est toujours la même, Jurietti et Jemmali sur les ailes, et Kapsis – Planus pour charnière centrale.
Le match est arbitré par un américain, Hugh Dallas. Le temps est sec et la température de 22°C. Le stade est quasiment vide ( il faut dire qu’il n’est pas très grand).
C’est parti pour ce dernier match amical !
Dès la 3ème minute Riera apporte le danger sur un coup franc excentré sur la droite mais le gardien détourne du bout des doigts !
9ème minute : Longue touche sur la gauche de Jurietti que reprend de la tête d’une position délicate Chamakh… ! Mais ça passe au-dessus…
35ème minute : Chamakh tente une frappe des 20 mètres mais le ballon passe à droite des buts
38ème minute : Décalage de Francia pour une frappe soudaine de Mavuba qui termine sa course en sortie de but
Mi-temps. Encore une fois la finition est pitoyable. Je décide de faire rentrer Laslandes à la place de Lavie pour tenter un 4 – 4 – 2 !
Reprise du jeu
64ème minute : Beau déboulé de Riera sur la gauche du terrain pour un SUPERBE CENTRE POUR CHAMAKH ! !!!!!!!! transversale ! !!!!!
95ème minute : Coup de sifflet final !
ENCORE un nul 0-0 ! une mauvaise attaque ! mais le point satisfaisant c’est la défense : 0 buts encaissés sur 3 matches à l’extérieur, bon ok ce sont pas des références ceux en face mais bon…
Il va falloir recruter en attaque ! !