Episode 4 : La prise en main
3 Juillet 2005
Marius Trésor me convoque dans son bureau pour un entretien personnel à 14h00.
Comme prévu, j’y suis à l’heure convenue et M. Trésor m’invite à entrer.
Il me communiqua le budget alloué aux transferts, qui sera de 10M€, ainsi que les ambitions générales du club et des supporters, qui comment je m’y attendais, sont hautes. Après les deux dernières saisons, je les comprends !
Les supportent demandent directement la coupe d’Europe ! Tandis que les dirigeants veulent un classement honorable…
A ma grande surprise, le premier match amical est prévu demain ! A Ergotelis, en Grèce…
Ah bah voilà qui va faire plaisir à Kapsis, un des piliers du club. Le voyage en avion se fera ce soir…
4 Juillet
Ergotelis – Bordeaux
Premier match sous mon commandement, j’espère bien faire. Dès ce match je décide de mettre à l’épreuve l’équipe type de l’année passée mais sans Chamakh et Darcheville qui s’est reblessé… A noter que Kalu Uche n’est pas reparti au Wisla après son prêt, Bordeaux a décidé de le garder.
Le stade est quasiment vide, une centaine de spectateurs tout au plus, la pelouse est d’assez bonne qualité et la température est de 26°C.
La composition des équipes : http://img175.exs.cx/my.php?loc=img175&image=compo018ww.jpg
C’est parti !
4ème minute : Le match s’emballe, faute sur Camel Meriem. Coup franc dangereux pour Bordeaux, Francia le tire… juste au dessus !
6ème minute : Corner de Francia en retrait pour Mavuba qui frappe ! !!!! A côté encore.
8ème minute : Encore une action girondine avec un une-deux entre Laslandes et Francia, très en vue en ce début de match, qui donne finalement le ballon à Meriem qui est fauché dans la surface ! !! PENALTY ! Lilian Laslandes se charge de le tirer et transforme ! 1-0 pour Bordeaux !
20ème minute : Albert Riera s’excentre sur le côté gauche et centre pour Laslandes qui a faillit marquer de la tête !
22ème minute : Sortie de Juan Pablo Francia sur une légère blessure, ne voulant pas prendre de risques, je le remplace par Kalu Uche.
34ème minute : Seul tir de ce début de match pour les Grecs sur une frappe de 30 mètres qui passe au-dessus…
36ème minute : Corner de Riera sur la gauche reprit de la tête par Laslandes ! ! Au-dessus…
Mi-temps, je fait sortir le buteur Laslandes et je fais rentrer le jeune Bugnet de retour de prêt de Montpellier.
47ème minute : Bugnet temporise avant de frapper en pleine lucarne mais le gardien grec garde bien son but !
54ème minute : ENORME FRAPPE DE COHADE ! !! Chaniotakis est vraiment en état de grâce ce soir…
60ème minute : Corner de Riera, Cohade frappe de la tête mais encore une fois superbe parade du gardien !
70ème minute : Frappe de Camel Meriem bien captée par Chaniotakis
80ème minute : Sortie de Meriem pour Lavie.
85ème minute : Mavuba se retrouve tout seul face au gardien suite à un bon décalage de Kalu Uche mais écrase trop sa frappe !
93ème minute : Coup de sifflet final !
On a produit du beau jeu face à cette équipe grecque qui n’est quand même pas une référence ! Victoire 1-0 sur penalty mais il va falloir améliorer la finition d’ici la réception de St-Etienne ! Albert Riera et Camel Meriem sont à créditer d’une bonne performance. Il faut aussi souligner le bon match des jeunes pousses Cohade et Lavie.