bon je comprends tes erreurs par ton age. g déja expliqué tout ça sur ce forum et dans le forum blitzkrieg 1 (et hearts of iron 2 j crois). donc cherche un peu, d´autant que j´ai cité quelques travaux très intéressant que tu devrais lire. Tes erreurs sont normales tu prône le discours "officiel", les conneries qu´on veut nous faire gober sans réfléchir, bref,je v donc reprendre quelques points:
"Certes mais je te dis : les ricains sont pas rentrés en même temps que nous... "
les ricains sont rentrés en guerre parcequ´ils ont été attaqués par les japonais et que l´allemagne leur a déclaré la guerre, ils n´avaient aucune envie de particper à la guerre en europe. Tous les pontes de la haute finance et de la haute industrie américaine étaient pro nazis. Ce sont d´aileurs eux qui ont financé la majorité des usines de réarmement des 30´s sans parler technologies et matériel offert avant et pendant la guerre.
"On avait juste du matos américain "
j vois pas trop en quoi c´est en rapport avec mon post précédent mais bon...
L´armée française a été vaincu et l´économie française était sous le joug allemand donc il est tout à fait logique que le matériel de l´armée des FFL venait de l´extérieur.
"Et le général de Gaulle commandait les troupes de la FFL et a lancé la résistance"
bon alors, à ce moment là ce n´est pas un chef militaire, c´est un chef de gouvernement créé à Londres , au départ le CFLN, puis le GPRF. Il n´a été légitimé qu´à la fin de Libération car les ricains le prenait pour général mégalomane souhaitant établire une dictature en France.
Par contre il n´a JAMAIS LANCE la Résistance ! très peu de français ont entendu son appel, et encore moins l´ont rejoind. La Résistance organisée à l´intérieur, ce sont des réseaux et des mouvements de Résistance qui ne se connaissent pas et agissent localement voir régionalement.
Il essaye de les unifier sous son commandement à partir de 1943 dans le seul but de se faire légitimer par les alliés. Il y arrive avec le CNR (COnseil national de la Résistance) qui est en France, mais les Résistants de l´intérieur, dans leur grande majorité ne lui ont jamais fait confiance (et ils ont eu raison vu qu il les a en**lé à la Libération).
"Tiens, juste avant le débarquement, en 39, il était colonel et il commandait des blindés C´est même lui qui se plaignait auprès des généraux merdiques qu´on avait, en disant qu´on avait pas assez de chars".
Ce n´était pas le seul, et Guderian s´est bcp inspiré du manuel des chars qu´il avait fait. Sauf qu´il se plaignait de l´utilisation des chars! car le problème n´était pas le nombre ( c les avions dont on manquait et dans mes recherches j´ai trouvé des exemples d industriels qui faisaient tout pour ne pas produire d´avion en 38, pour ne pas gagner la guerre qui approchait), mais l´utilisation, à savoir des chars éparpillés pour protéger l´infanterie, au lieu de faire des divisions uniques de blindées (comme ce fut le cas quand on préparait les troupes lors des grèves de 38, étonnant non?).
"Mais on aurait pu gagner la guerre quand Hitler aa envoyé le paquet en Pologne, y´avait plus rien en Allemagne mais comme les généraix britanniques et français étaient pourris et se croyaient toujours pendant la 1ère guerre mondiale, en mettant une longue ligne d´infantrie autour des frontières françaises et allemandes sauf aux Ardennes qu´on croyait infranchissable"
ça je l ai deja expliqué, c tellement plus simple de dire que c uniquement la faute du Haut état major !
La défaite est préparée par les élites (militaires, financieres et industrielles françaises) pour renverser la république qui offre trop d´aquis sociaux aux citoyens et devenir un partenaire économique de l´Allemagne pour contrer les anglo saxon. Si tu veux plus d´info cherche mes posts.