skoufsky:
bon alors un site n´est pas une source primaire fiable pour une recherche historique. D´autant que Wikipedia se compose d´articles d´individus qui peuvent dire ce qu´ils veulent. Quelle source est avencee pour ce chiffre?
Tu dis "un ss disait ..." ce n´est pas une source il dit ce qu´il veut ! Blum disait bien à propos de la guerre d´Espagne qu il ne pouvait pas intervenir a cause des Anglais ( celle la me fait toujours exploser de rire!)
Bon j v vous expliquer sur quoi se base une recherche d´histoire.
On n´avence pas des choses sans sources (preuve). Ces sources sont en majorité aux archives.
Une vraie recherche d´histoire dispose à la fin d´une bibliographie et d´un etat des sources (liste des archives utilisees, classees par lieu).
S´il n´y a pas d etat des sources CE N EST PAS UN LIVRE D HISTOIRE.
UN type qui raconte ce qu il a vecu s appelle un temoignage, ce n est pas un ouvrage d histoire.
Pour le chiffre que tu avences je le trouves un peu gros, si j me motive j regarderais dans mes bouquins.
Bref pour ton exemple on peut le savoir de diverses manière en étudiant des archives allemandes. Par exemple des documents d etat major, ou alors étudier les soldes des soldats ( en les comptant tu as une idee d effectif). Et le chiffre va enormement varier de 1939 à 1944. En 1944 les allemands avaient besoin de chaire fraiche pour se battre. La SS a l origine est la garde d elite du fuhrer, pas une armée. Elle le devient en s´imposant grâce à Hitler (les officiers de l´amée régulière n en voulaient pas).
etc etc .
je vous donne un exemple.
Dans mon mémoire j´indique que la presse parisienne relève X morts pour un bombardement allié sur le département de la Seine. je souligne que ce chiffre est volontairement grossi car le nombre réél s´élève à Y victimes. Quand j´annonce ça je dois le prouver.Et bien pour ça j´ai deux sources qui me le prouvent. Un rapport de la préfecture de police (trouvé aux archive de la préfecture de police) et un rapport de la défense passive ( les secours- trouvé aux archives nationales).
Bref tout ça pour dire que l´Histoire est une discipline rigoureuse. Ce n´est pas parceque quelqu´un indique quelque chose que c´est vrai. Quand ont affirme quelque chose on le prouve, en s´appuyant sur des sources dont on indique l´origine( note de bas de page par exemple) afin que quiconque puisse vérifier ladite source.
Ensuite une source n´est pas un dogme, certaines autres sources peuvent la contredire, c´est pourquoi il est préférable de trouver plusieurs sources qui vont dans le même sens quand on affirme quelque chose.
Bref j´espère avoir été assez clair, mais j suis un peu claqué là. J´ai soutenu mon mémoire mardi et aujourd hui je bossai dans mon centre de loisirs so j suis un peu claqué ^^
++