Tout à fait
ce qui me pousse d´ailleur à penser qu´il y a une grosse différence entre ces jeux vidéos que certains trouvent violent comme un GTA ( où l´on incarne un voleur de bagnole), THIEF ( ici on est un voleur qui tue parfois pour voler) , HITMAN ( un tueur à gages),MANHUNT, MAX PAYNE 2( ici un flic redresseur de torts, pas tout à fait dans la légalité); et les jeux comme ceux dont je ne citerai pas les noms mais dont l´un est co-financé par l´armée américaine et dans l´autres l´on incarne un terroriste palestinien dont la mission est de faire exploser le plus de civils isréaliens.
Le premiers jeux cités ( hitman, gta, max payne, thief et manhunt) on sait que ceux ci sont violent, d´ailleurs ces jeux ne sont destinés qu´aux adultes ( c´est ce qui est mentionné sur les boites) , mais paradoxalement ce n´est pas pour autant que demain je vais me mettre à voler de s voitures, tuer pour rendre justice... ce ne sont que de sjeux de sproduits ludiques, destinés certes parfois à nous faire découvrir le côté obscur de la force, mais ces jeux n´ont pas une volonté incitative ( ou propagandaire) clairement exprimée par les producteurs et créateurs du jeu.
Dans les autres types de jeu ( celui confinancé par l´armée américiane et l´autre destiné à nous faire " découvrir" les vertus du sacrifices des terroristes du hamas) sont OUVERTEMENT propagandaires et de ce fait le jeu n´est pas le but du projet initié ( comme un gta ) mais un MOYEN pour véhiculer un message ( le plus souvent politique).
Concernant ROCKSTAR GAMES qui ont à leur actif MAX PAYNE, GTA MANHUNT, je crois que leur volonté est de délibérement faire de la provocation, créer des polémiques ( souvent inutiles-car autant j´ai vu des gens choqués en voyant de simages de GTA, autant j´ai vu le sm^me prendre leur pied en jouant à ce jeu) pour se faire d ela pub et vendre.
Mais bon ce type de jeu bien que violents restent du second degré.