Exact, pour la musique je n´utilise que soulseek.
Il a une caractéristique particulière : on télécharge un fichier chez une seule source; avec tout ce que ça implique de bon ou mauvais. D´un côté, ça ou se passer une chanson via messenger, c´est pareil; puis si c´est pour télécharger des chansons présentes partout ailleurs, genre le top 50 du moment, soulseek n´est vraiment pas nécessaire. Mais en même temps, il permet de télécharger un album en entier directement chez la même personne, ce qui évite de devoir "reconstituer" un cd et de se retrouver avec des pistes de qualités différentes. Puis surtout, on y trouve ce qu´il n´y a pas ailleurs. Pour tout ce qui est "underground", il n´y a que ça.
Lors d´une recherche, les utilisateurs chez qui il est possible de télécharger directement sont mis en évidence; sinon, le nombre de téléchargements en attente ainsi que la vitesse moyenne d´upload de l´utilisateur sont indiqués, ce qui permet de choisir efficacement sa source.
Bref, impossible de définir une vitesse moyenne pour les téléchargement: si une source à 300 fichiers en attente avant le votre, si elle n´autorise qu´un téléchargement à la fois et n´upload que 1 ko/s, ça peut durer 6 mois.
Si la source est "libre" et uploade à 200 ko/s; c´est une question de secondes.
Bref, en choisissant bien, c´est tout bon.
Les fichiers disponibles dépendent donc aussi des utilisateurs connectés. Un album peut être dispo un jour, disparaitre, revenir dans 3 semaines...
Pour les gros fichiers (jeux, films, etc.), à moins de tomber sur LA source qui upload vite et sans limite, je déconseille largement. (A priori, d´ailleurs, personne n´aime uloader tout seul 1 Go à la même personne).
Autres caractéristiques:
Possibilité de
-discuter en direct
-explorer l´ensemble des fichiers d´un utilisateur, classés par dossiers, comme sur son disque dur
-obtenir des "suggestions" en rapport avec ses goûts musicaux
-constituer une liste d´utilisateurs "amis"
-bannir (ceux qui ne partagent rien, par exemple)
-constituer une liste des fichiers recherchés (soulseek vous avertit dès que ce fichier apparait sur le réseau).
Bon, c´est tout ce à quoi je pense pour le moment.
Je le conseille fortement, vous l´aurez compris.